Prises de vue pour la réalisation d’une banque d’images – Tournage UNI VDL 

Créer une banque d’images pour promouvoir les véhicules de loisirs


voiture travelling publicité tv camping car

Date : Juin 2021

Client : UNIV VDL – Syndicat des véhicules de loisirs

Lieu : Drôme / Ardèche


De nos jours, le format vidéo est en pleine expansion et n’a pas fini de séduire un très grand nombre d’internautes. 

Qu’elles soient publiées sur un site internet ou sur les réseaux sociaux, les vidéos d’entreprise sont très populaires et permettent de promouvoir efficacement un produit ou un service, tout en mettant en avant son image de marque auprès de ses différents publics cibles. 

Un très grand nombre de dirigeants d’entreprise ou de responsables du marketing ont bien compris que ce format était aujourd’hui un allié incontournable d’une bonne stratégie de communication et l’utilisent régulièrement sur leurs différents canaux. 

Ainsi, pour ne pas se fondre dans la masse et pouvoir se démarquer de la concurrence, il est essentiel de proposer aux internautes des vidéos pertinentes et bien tournées, d’une qualité irréprochable afin d’avoir une image professionnelle et soignée. 

Le syndicat des véhicules de loisirs, UNI VDL, a choisi de faire appel à Drone Ardèche pour réaliser une banque d’images variée en vue de promouvoir leurs différents types de véhicules sur leurs plateformes digitales. Notre équipe d’experts dans la production audiovisuelle a donc pu les accompagner sur un tournage de 2 jours en Drôme et Ardèche pour réaliser de nombreuses prises de vue. 

Le but était de pouvoir réaliser le plus de prises de vue possibles pour mettre en avant leurs différents véhicules (camping-cars, fourgons aménagés, vans et caravanes). 

prise de son tournage d'une publicité

backstage tournage ardèche

caméra red steadycam haut de gamme

Deux jours de tournage en Drôme et Ardèche 


En tant que leader dans le domaine du drone et expert des prises de vue au sol, nous avons pu accompagner au mieux notre client dans son projet de grande envergure. 

Le brief ? Réaliser un maximum de prises de vue sur deux jours dans le but de constituer une banque d’images professionnelle et très qualitative. Notre client souhaitait mettre en avant l’art de voyager dans un véhicule de loisirs et tous les bénéfices que l’on peut en tirer. 

Nos équipes ont donc travaillé d’arrache-pied afin de se charger de la scénarisation de ce tournage, de la gestion des contraintes techniques et budgétaires et de la réalisation des nombreuses scènes. 

Avant d’entamer le tournage, nous avons effectué un gros travail de fond afin de préparer au mieux l’ensemble des prises de vue que nous allions effectuer. 

Nous avons donc réalisé un brainstorming avec notre équipe d’experts en tous genres et notre client pour déterminer clairement le message à faire passer à travers cette future production audiovisuelle. Cela nous a permis de définir l’ensemble des scènes que nous voulions tourner afin de remplir parfaitement le brief et de proposer une banque d’images et vidéos très complète et qualitative au syndicat des véhicules de loisirs. 

prise de vue au sol ardèche

entreprise de production en vaucluse

Une fois les scènes déterminées, nous sommes passés à la phase de recherches des lieux. Nous avons visité les meilleurs spots de la Drôme et de l’Ardèche pendant deux jours afin de trouver les endroits idéaux pour tourner nos différentes scènes. Ce travail de recherche nous permet, en plus de cadrer au maximum le tournage en amont, de savoir quelles autorisations il va falloir demander à différents organismes/propriétaires afin de tourner en toute légalité. Ici, par exemple, nous savions que nous devions obtenir l’accord de 3 propriétaires de lieux de loisirs de la région pour pouvoir emmener les véhicules de loisirs et réaliser des prises de vue aux endroits dont ils sont responsables, ainsi qu’une autorisation de plusieurs communes pour pouvoir bloquer les routes afin de tourner nos scènes de suivi de véhicules et pour réaliser des vidéos aériennes par drones.

Afin de compléter cette phase de préparation, nous avons du rechercher des figurants et leur attribuer leur(s) scène(s), trouver des tenues adéquates à chaque prise de vue dans lesquelles ils allaient apparaître et dénicher les éléments de décor nécessaires.

Enfin, nos experts en logistique ont pu réaliser un roadbook très complet et déterminant, heure par heure, toutes les informations qui allaient nous être utiles le jour du tournage :

  • Lieu (jusqu’aux coordonnées GPS pour les lieux les plus ruraux !)
  • Véhicule(s) de loisirs à mettre en avant
  • Décor utilisé
  • Figurant(s) et tenue(s)
  • Matériel
  • Staff mobilisé et rôle attribué

Une fois ce gros travail de fond réalisé, place aux caméras !

Nous sommes donc partis pour un tournage intensif sur deux jours en Drôme et Ardèche et le résultat était à la hauteur des espérances du client :

  • 7 lieux de tournage dans 2 départements
  • Une boucle d’environ 300km
  • Une trentaine de scènes réalisées
  • 7 véhicules de loisirs mis en avant (3 camping-cars, 2 fourgons aménagés, 1 van et 1 caravane)

producteur de film en auvergne rhone alpes

voiture traveling avec blackarm et ronin 2

production audiovisuelle pour publicité de véhicules de loisirs

tournage publicité véhicules de loisirs

tournage d'une publicité drôme ardèche

Une équipe d’experts de plusieurs secteurs mobilisée


Pour ce genre de tournage comprenant un nombre très important de contraintes techniques à respecter et de scènes à tourner, nous déployons une équipe d’experts en tout genre afin d’offrir la meilleure prestation possible, le tout en respectant à la lettre vos besoins et votre budget. 

Le groupe Drone Ardèche est très exigeant pour tout ce qui concerne la constitution de l’équipe nécessaire pour le bon déroulé de votre tournage, puisque la qualité est au cœur de nos priorités. Nous ne nous entourons que des meilleurs ! 

Pour le tournage de ces différentes prises de vue, voici le staff qui a été déployé : 

  • Un opérateur drone pour la réalisation des prises de vue aérienne 
  • Un réalisateur chargé du cadrage vidéo 
  • Un assistant caméra en charge des plans fixes 
  • Un assistant caméra pour filmer les coulisses du tournage 
  • Un régisseur son
  • Un assistant régisseur son 
  • Deux régisseurs lumières 
  • Un photographe 
  • Deux chefs de projet et un assistant chef de projet de l’agence M-Square pour la gestion logistique du tournage 
  • Sept manutentionnaires pour la conduite des véhicules entre les différents lieux et pour l’installation des scènes 
  • Une make-up artiste 
  • Deux agents de sécurité pour la gestion des routes bloquées pour le tournage 
  • Dix-huit figurants 

Grâce à son équipe aux compétences complémentaires, Drone Ardèche est capable de vous accompagner sur vos projets de production audiovisuelle de A à Z. Nous nous occupons de tout ! 

Un matériel à la pointe de la technologie 


Pour offrir un rendu d’excellence à tous nos clients, nous mettons un point d’honneur à utiliser le meilleur matériel du marché. Pas question de lésiner sur les moyens, nous voyons les choses en grand ! 

Pour ce tournage, nous avons déployé du matériel haut de gamme afin d’avoir un rendu optimal malgré les conditions météorologiques changeantes. 

Nous avons également réalisé des scènes très différentes (prises de vue aériennes, plans au sol fixes et en mouvement, suivi de véhicules…) et avons donc du adapter notre matériel à chaque plan. 

Quels ont été les moyens mis en œuvre pour le tournage UNI VDL ? 

  • Caméra RED et DJI Ronin 2 : Steadycam haut de gamme 
  • Bras stabilisé Flowciné BlackArm avec Ronin 2, caméra RED avec optique cinéma monté sur une Mercedes afin d’assurer les plans de suivi de véhicules sur route 
  • Drone professionnel Inspire 2 X7 pour les prises de vue aériennes 

prise de vue en mouvement tournage publicité

tournage publicitaire drôme ardèche

tournage publicité valence

caméra red et dji ronin 2

Une équipe de professionnels qui sait s’adapter aux contraintes techniques et aux imprévus


Au vu du circuit du tournage et du grand nombre de scènes réalisées, nos équipes ont du s’adapter aux différentes contraintes que cela a engendré. 

Puisque nous avons réalisé les prises de vue dans des lieux publics, nos équipes ont dû, au préalable, demander toutes les autorisations nécessaires pour pouvoir réaliser des prises de vue au sol et aériennes. 

Ayez l’esprit tranquille, Drone Ardèche se charge de toute la partie administrative nécessaire au bon déroulé du tournage en toute légalité. 

Plusieurs scènes consistaient à suivre des véhicules de loisirs avec un black arm monté sur une Mercedes pendant qu’ils sillonnaient les routes des gorges du Vercors. Nous avons dû demander des autorisations à la commune afin de pouvoir bloquer partiellement la route. Nous avons également été contraints de faire appel à deux agents de sécurité qui assuraient la fermeture et réouverture des routes afin que les autres voitures puissent circuler lorsque nous n’étions pas en train de filmer. 

La circulation se faisant entre les montagnes, la communication par talkies-walkies était impossible puisqu’il n’y avait pas de réseau. Mais Drone Ardèche a plus d’un tour dans son sac ! 

Nous avons mobilisé tous les membres de l’équipe afin d’assurer la communication par relai entre les deux endroits où la route était barrée afin d’assurer la sécurité du tournage. 

tournage d'une publicité culinaire

tournage bourg les valence

Une équipe de professionnels qui sait s’adapter aux contraintes techniques et aux imprévus


Au vu du circuit du tournage et du grand nombre de scènes réalisées, nos équipes ont du s’adapter aux différentes contraintes que cela a engendré. 

Puisque nous avons réalisé les prises de vue dans des lieux publics, nos équipes ont dû, au préalable, demander toutes les autorisations nécessaires pour pouvoir réaliser des prises de vue au sol et aériennes. 

Ayez l’esprit tranquille, Drone Ardèche se charge de toute la partie administrative nécessaire au bon déroulé du tournage en toute légalité. 

Plusieurs scènes consistaient à suivre des véhicules de loisirs avec un black arm monté sur une Mercedes pendant qu’ils sillonnaient les routes des gorges du Vercors. Nous avons dû demander des autorisations à la commune afin de pouvoir bloquer partiellement la route. Nous avons également été contraints de faire appel à deux agents de sécurité qui assuraient la fermeture et réouverture des routes afin que les autres voitures puissent circuler lorsque nous n’étions pas en train de filmer. 

La circulation se faisant entre les montagnes, la communication par talkies-walkies était impossible puisqu’il n’y avait pas de réseau. Mais Drone Ardèche a plus d’un tour dans son sac ! 

Nous avons mobilisé tous les membres de l’équipe afin d’assurer la communication par relai entre les deux endroits où la route était barrée afin d’assurer la sécurité du tournage. 

FAQ de la production de vidéo

La réalisation d’une vidéo est un projet important par rapport au budget conséquent et les décideurs ne peuvent se tromper dans leur choix par rapport aux financeurs et à l’image que véhiculera le clip publicitaire, documentaire ou institutionnel. Une compilation des différentes questions que vous êtes à meme de vous poser pour faire un bon choix et que votre projet se déroule au mieux.

Et si nous parlions de votre prochain projet ?

2 + 6 = ?