Quel que soit le sujet, le lieu de tournage et même la durée d’une vidéo, sa réalisation doit respecter une succession d’étapes essentielles au succès du projet comme à sa bonne perception par le public.
Cet enchaînement de travaux bien spécifiques est codifié depuis bien longtemps Nous l’utilisons comme tous bons professionnels pour garantir la qualité de nos vidéos, des délais de remise respectés et aussi pour pouvoir établir un budget qui respecte les moyens de nos clients. Nous utilisons les meilleurs outils afin de fluidifier nos échanges, la préparation et la livraison.
Le succès d’un projet vidéo repose sur une planification rigoureuse, dès le premier contact avec votre agence audiovisuelle. Pourquoi le cahier des charges est essentiel dès la première étape d’un projet vidéo vous explique comment cette étape fondamentale structure l’ensemble du processus, jusqu’à la diffusion.
Une préparation de la vidéo pour bien définir le projet dans son ensemble
Un bon projet c’est 80% de préparation et 20% d’action. Avant de lancer la caméra il faut avoir bien définis les messages qui doivent être délivrés.
Au fur et à mesure des rencontres entre l’agence de communication et son client les séances de brainstorming successives permettent de clarifier les contours du projet. Ceux-ci sont constitués des délais de réalisation de la vidéo publicitaire, de la durée de la production et bien sûr de la durée de la vidéo.
Cette étape de planification doit se conclure par une validation côté client et l’établissement d’une proposition commerciale par l’agence de communication.
La scénarisation, clé d’une vidéo réussie dans les délais
Un bon scénario, le plus détaillé possible, permet de créer une vidéo qui fait passer ses message d’une façon homogène. Leur idéation doit être fluide et il ne faut surtout pas enchaîner des propos décousus.
La scénarisation défini l’enchaînement des séquences, scènes et plans qui ne seront pas forcément tournés dans l’ordre du scénario.
On s’aide d’un séquencier,, aussi appelé script, et parfois d’un storyboard son équivalent en images. Plus les éléments du scénario sont détaillés, on part des idées générales pour ensuite les développer, plus on s’assurera de pouvoir réaliser un projet cohérent qui respecte le budget et les délais de tournage.