Inspections d’ouvrages par drone, définition 0,3mm/pixel

inspection d'ouvrages d'art

Le Team Drone Ardèche effectue des relevés de haute précision

Grâce à son expertise, et à la qualité de ses aéronefs télé-pilotés, le Team Drone Ardèche effectue des missions de plus en plus complexes. Au fil de nos expériences nous avons acquis une maîtrise des mesures photogrammétriques très précises. Elles sont essentielles pour mener à bien des missions d’inspections d’ouvrages et de sites industriels sensibles, comme pour vérifier l’état structurel de monuments historiques, entre autres. Des laboratoires d’analyse d’envergure internationale font appel à nos services car la qualité de nos mesures est inégalée. Elle résulte de 5 années d’expériences acquises durant divers types de missions qui ont toutes représenté des challenges formateurs.

Des travaux dont nous sommes les spécialistes français reconnus

La photogrammétrie et et l’inspection à 0,3 millimètres sont des pratiques professionnelles complexes à tel point que Drone Ardèche est le seul opérateur capable de les réaliser dans les meilleures conditions. Cette réalité professionnelle est due à la grande expérience de notre équipe. Elle a pu développer des techniques très pointues pour affronter les difficultés rencontrées lors de missions qui sont bien différentes de celles des tournages vidéos. Nos clients exigent de nous une précision des prises de vue bien supérieure à celle pratiquée par nos concurrents. Nous sommes à même de l’obtenir grâce à la parfaite maîtrise de l’enveloppe de vol de nos aéronefs télé-pilotés. C’est bien une totale connaissance de leurs ressources techniques, alliée à une grande expérience des réponses appropriées aux conditions météorologiques, qui font du Team Drone Ardèche le leader français de ces missions de précision.

Les drones sont le meilleur outil d’analyse des désordres

Aucun autre outil n’est actuellement capable d’effectuer des inspections d’ouvrages aussi précises et aussi fiables que nos drones. Nos hexacoptères, qui utilisent 6 moteurs et rotors, sont particulièrement stables. leurs nacelles de très bonne qualité renforcent ces caractéristiques uniques. Leur puissance nous permet d’évoluer en toute sécurité même en cas de météo défavorable. Ce sont des avantages certains car les bâtiments industriels comme les monuments historiques sont souvent victimes de ces aléas climatiques. Leur inspection (d’ouvrages et autres) n’attend pas, le team Drone Ardèche est toujours prêt à se déplacer pour vérifier l’intégrité des structures de tous genres. Aucune autre organisation civile ne peut prétendre être capable de détecter des fissures de 0,1 millimètres. Pour les tours de refroidissement des générateurs d’électricité d’EDF nous avons été missionnés par GEOFIT. Nous avons effectués un travail aussi complexe pour IOA, mandaté par ATMB. Ces missions étant d’importance stratégique nos clients peuvent toujours compter sur notre totale discrétion.

Nous maîtrisons la photogrammétrie quel que soit le lieu à mesurer

La photogrammétrie est une autre technique que nous pratiquons depuis plusieurs années. Déjà ancienne, puisque mise en oeuvre pour la première fois en 1849 pour réaliser des mesures sur la façade des Invalides, elle a été remise au goût du jour grâce à des logiciels adaptés. Il s’agit en fait de réaliser des mosaïques de photographies en haute résolution d’un même bâtiment ou d’un même lieu sous deux angles différents. En utilisant le même mode de fonctionnement que le cerveau humain qui reconstitue la troisième dimension grâce à des vues stéréoscopiques nous pouvons obtenir une vue 3D en HD. Le Team Drone Ardèche est rompu à cette technique et dispose du hardware comme du software qui permettent d’obtenir les meilleurs résultats. Les bâtiments comme les terrains deviennent des modèles tridimensionnels qui peuvent être finement auscultés. Ils sont également faciles à intégrer dans un plan 3D de logiciel d’architecture ou d’aménagement du territoire par exemple.

L’avenir appartient à la synergie entre prises de vue aériennes et informatique avancée

Les aéronefs télé-pilotés permettent de déployer des capteurs vidéos et autres pour obtenir des informations très précises qui servent à de nombreux métiers. Leur facilité à évoluer dans des milieux difficiles d’accès sans mettre en danger des vies humaines en fait des outils uniques. Il est possible de les déployer rapidement en tous lieux et à toute heure. Ils sont en passe de devenir les yeux et les oreilles de logiciels puissants qui sont de plus en plus employés par l’industrie 4.0. Leur résolution est toujours plus haute et leurs capteurs fonctionnent dans toute la gamme spectrale. On peut sérieusement penser qu’ils vont devenir les outils de choix des entreprises qui ont besoin de mesures très précises dans des environnements complexes.

Vote général
Vos notes
[Total : 1 Moyenne : 5]