Quels sont les délais de production d’une vidéo de qualité ?

Quels sont les délais de production d’une vidéo d’entreprise ?

Quels que soient les moyens mis en oeuvre, et même quelle que soit sa durée, une vidéo d’entreprise ne se réalise pas du jour au lendemain et nécessite un budget de plusieurs milliers d’euros pour une vidéo d’entreprise de qualité. La réussite de sa production réside dans la succession d’étapes bien définies qui doivent obligatoirement être validées les unes après les autres. Seuls les plans n’ont pas besoin d’être tournés dans l’ordre. Les étapes de réalisation doivent s’enchaîner sans entraves pour que l’impact de la vidéo soit maximisé. Il en va de la réputation de l’entreprise commanditaire comme de celle de l’agence de communication qui se charge de la production.

Tout commence par un bon scénario

On ne le dira jamais assez, un bon projet c’est 80% de réflexion et 20% d’action. Plus on entre dans les détails lors de la phase de préparation de votre vidéo, plus on gagne du temps lors du tournage et surtout en post production. Le storyboarding reste une des meilleures méthodes pour obtenir l’approbation du client et pour que l’équipe de tournage, cadreur, lumières, son et réalisateur comprennent bien ce que l’on attend d’eux. Suivant la taille et la complexité des projets on peut compter de 1 jour à une semaine.

Dérushage rime avec chronophage

Le dérushage consiste à faire passer les images captées du support utilisé par la caméra à celui du banc de montage. Aujourd’hui le numérique facilite grandement ce transfert mais il se peut que l’on ait à passer d’un format à un autre. Il faut également organiser de façon pratique tous les fichiers et éventuellement en faire une sauvegarde. Il est rare que cette étape prenne moins de deux jours.

Fluidité et dynamisme exigent souvent un montage long

Lors du montage, son responsable s’attache à faire s’enchaîner les plans dans un ordre défini lors du scénario. La transition entre plusieurs plans doit respecter des règles bien définies. Il faut éviter les saccades pare exemple et, si deux plans du même objet ou personnage sont pris depuis deux angles différents ils doivent être raccord. On ne tourne pas une plan le jour et un autre la nuit, entre autres. C’est durant cette étape que l’on s’assure que le son et l’image sont également raccord. Le montage peut être long surtout si le film doit être très fluide et dynamique. En règle générale il prend toujours plusieurs jours, et tout dépend de la durée du film. Le monteur propose en général un montage brut qu’il affine au fur et à mesure.

L’illustration musicale est capitale

Le choix de la musique d’un film d’entreprise est très important. C’est souvent une pomme de discorde entre réalisateurs et commanditaires, et même entre les commanditaires eux-mêmes. Pour éviter de perdre trop de temps pendant cette étape il est possible d’opter pour des compositions prêtes à l’emploi que l’on utilisera au montage. Le travail de synchronisation pourra se faire en une demi-journée ou en un jour. Si le client préfère illustrer son film avec une musique sur mesure il peut s’attendre à un allongement des délais de livraison.

La post production apporte une touche unique

En phase de post production on insère le titrage, le générique et éventuellement les animations 2D ou 3D demandées par le client. C’est également durant cette étape que l’on applique des effets d’optique ou que l’on retouche la colorimétrie du film. On peut vouloir donner un aspect sépia à certaines séquences qui parlent des origines de l’entreprise par exemple. Ici tout dépend du niveau de qualité visuelle que l’on souhaite atteindre. C’est une étape qui peut être gourmande en heures de calcul, ceux-ci se font souvent de nuit.

Il ne faut pas négliger la préparation pour la diffusion

Avec une utilisation de plus en plus courante des films d’entreprise sur internet il ne faut pas négliger les multiples transcodages nécessaires à une diffusion multi-canal. Tout comme la post production ils sont gourmands en temps de calcul. Tout dépend de la taille du film et du nombre de versions que l’on souhaite obtenir.

Presque chaque étape nécessite une validation

A peu près à chaque étape de la production du film d’entreprise il est nécessaire de procéder à une validation côté client. D’une part on s’assure que le film est aux goûts du commanditaire. Il est fidèle à l’image que l’on veut donner de la société, de ses produits ou de ses services. D’autre part on a la garantie qu’il ne faudra pas revenir en arrière dans l’enchaînement des phases de production. En effet un tel rétropédalage est réputé pour signer l’arrêt des projets audiovisuels, pour leur faire prendre du retard ou tout du moins pour augmenter sensiblement leur budget.

Quel est le temps pour réaliser une vidéo, du premier contact à la diffusion ?

Il n’y a pas de délai exact, mais plusieurs mois sont toujours appréciables. Cela permet de bien penser votre projet vidéo, et donc de passer le bon message, et d’avoir le temps de réaliser les retouches nécessaires à une vidéo entièrement personnalisée à votre image.

FAQ de la production de vidéo

La réalisation d’une vidéo est un projet important par rapport au budget conséquent et les décideurs ne peuvent se tromper dans leur choix par rapport aux financeurs et à l’image que véhiculera le clip publicitaire, documentaire ou institutionnel. Une compilation des différentes questions que vous êtes à meme de vous poser pour faire un bon choix et que votre projet se déroule au mieux.

Vote général
Vos notes
[Total : 1 Moyenne : 5]