Photogrammétrie par drone | Photogrammétrie aérienne

La photogrammétrie par drone : une maitrise de la captation au livrable

Qu’est que la photogrammétrie ?

Prestataire drone pour Photogrammétrie

Ils travaillent sur vos projets de photogrammétrie

Télépilote Ardèche Vaucluse Avignon

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte

Paul

Télépilote professionnels | Expert en règlementation drone | Professionnel en programmation de vols autonomes

fred monteur technique photogrammétrie

Fred

Monteur Technique spécialiste photogrammétrie | Expert en logiciels phtotogrammétriques

Photogrammétrie Par Drone Inspection D'ouvrages | photogrammétrie 3d | avantages de la photogrammétrie

Pourquoi le drone civil a-t-il démocratisé la photogrammétrie ?

Le drone est un accessoire et non une finalité. Choisir son prestataire qualifié pour la photogrammétrie est difficile.

Réaliser des prises de vues pour un levé photogrammétrique demande une méthodologie sans faille, suivant le rendu final.

 relevés par photogrammétrie permettent aux géomètres et topographes un gain de temps considérable et réduit l’intervention de personnels sur des sites dangereux et inaccessibles, tout en apportant une précision supplémentaire par rapport au nombre de points relevés.

L’acquisition des données par des drones professionnels et un appareil photo permet d’obtenir la définition terrestre que vous souhaitez, sur des surfaces verticales ou horizontales. Nous réalisons des prises de vue entre 1 et 150 mètres d’altitude et calculons le plan de vol suivant le produit à livrer. Cela permet de ne plus avoir de problème de pixels natifs, facteur limitant des autres aéronefs, non télépilotés pour les topographes et géomètres experts.

Le rendu photogrammétrique va etre défini par :

  • La taille du capteur photo (1 pouce, micro 4/3, plein format), le nombre de pixels (12 à 24 million pour des drones DJI, 50 Millions sous nos Freefly Alta 8)
  • La focale utilisée : plus l’objectif sera grand, plus il photographiera large, et donc baissera la définition de la photo, à l’inverse, une focale longue demandera un nombre de photos plus élevés et une vitesse de déplacement faible.
  • La hauteur de vol
  • Le taux de recouvrement entre les clichés
  • Le nombre de bandes
  • L’ensoleillement

Le traitement photogrammétrique

Les prises de vues n’est que la première étape d’un processus complexe. L’assemblage des clichés se fait avec des logiciels payants ou open-source, qui vont permettre d’obtenir des modélisation 3D sous différents formats d’export, adaptés aux logiciels couramment utilisés par les géomètres, topographes, archéologues. L’opérateur spécialiste photogrammétrie va également recaler le modèle 3D et les orthophotos grace à des points relevés sur le site à l’aide d’un GPS centimétrique RTK.. Il va également vérifier et nettoyer le nuage de point. Trop souvent oublié par des opérateurs sortant de formation drone, le traitement est le plus important.

La photogrammétrie, pour qui ?

La photogrammétrie par voie aérienne, et plus particulièrement par drone pro civil, est une solution puissante, parfaitement maitrisée par nos équipes, consistant à déterminer les dimensions et volumes d’objets ou d’espace à partir de photographies aériennes. Elle apporte une information géographique avec un maillage tridimensionnel, similaire à un scanner 3D type Leica, pour les bureaux d’études, géomètres et topographes, en leur apportant des données planimétriques et de nivellement pour leur missions et travaux de topographie de grande précision.

Nos experts se déplacent pour chaque devis, pour vérifier la faisabilité du projet, en proposant des données justes, pour des mesures vraies.

Grâce à l’acquisition par le vecteur drone de clichés verticaux, obliques, et  horizontaux à basse altitude, nous obtenons, après un traitement des images, des orthophotos géoréférencées de la surface terrestre (sous réserve de placement de cibles au sol, relevées par un GPS centimétrique, pour obtenir des coordonnées géographiques précises) ainsi que des modèles en trois dimensions de terrains, d’éléments naturels ou de constructions, rapidement dans une qualité haute définition, et en toute sécurité.

La photogrammétrie aérienne, par drone comme par avion, hélicoptère, ou gyrocoptère, n’est pas adaptée pour des surfaces possédant les masques d’une végétation dense.

Les besoins en photogrammétrie sont élevé dans la construction et le BTP,

Nous sommes des experts dans le domaine de la photogrammétrie.

photogrammétrie aérienne | comment faire de la photogrammétrie | définition photogrammétrie | Photogrammètrie objet

Faq De La Photogrammétrie Par Drone, Quel Drone Pour La Photogrammétrie | logiciel photogrammétrie | logiciel photogrammétrie gratuit

Quels est la méthodologie de la photogrammétrie ? La photogrammétrie, comment ?

Grace à différents process et des savoirs faire de la captation au traitement photogrammétrique, des logiciels professionnels comme autocad de chez Autodesk, le logiciel open source Meshroom, afin d’obtenir des rendus tridimensionnels.

LIDAR ou photogrammétrie ?

Cela dépend du projet. Les données recueillie sont différentes. La photogrammétrie se basant sur des photos est obstruée par des obstacles. Cela sera interessant par exemple pour prévoir un MNS pour une nouvelle helistation. Le LIDAR, plus complexe à mettre en oeuvre, avec ses lasers, permettra de passer sous la végétation.

Quels type de drones sont adaptés à la photogrammétrie ?

2 grands types de drones professionnels sont utilisés pour les captations photogrammétriques.

  • Les drones Multirotors, type DJI Inspire, Mavic, Phantom, sont utilisées pour capturer des surfaces inférieures à 100ha ou complexes comme les modélisations de bâtiments.
  • Les drones Multirotors lourd, type M600 Pro ou Freefly Alta, sont utilisés pour obtenir une définition importante grâce à des capteurs de 50 à 100 Millions de pixels, et permet l’emport de LIDARS.
  • Les drones en forme d’aile fixe, type ebee, sont utilisées pour de grandes surfaces, hors zone peuplées. Elles permettent de couvrir de grandes surfaces en peu de temps grâce à des vols programmés performants.
  • Pour les projets spécifiques, il est toujours possible d’utiliser les méthodes traditionnelles pour de grandes surfaces, comme l’avion, l’hélicoptère, l’ULM.

Combien coute une journée de photogrammétrie par drone ?

Chaque projet est different et demande une étude approfondie. Le prix d’une journée de photogrammétrie par drone dépend de la surface à couvrir, du type de drone utilisé, des contraintes. En général, les prix des professionnels comprennent également les autorisations, les drones homologués, le pilote et un assistant si nécessaire, le relevé des cibles photogrammétriques par un de nos géomètres ou topographes partenaires, ainsi que la partie traitement des données. Pour notre entreprise de drone, nos prix ne peuvent être inférieurs à 1500 euros HT, pour la captation et le traitement d’une surface de moins de 10ha.

Et si nous parlions de votre prochain projet photogrammétrie par drone ?

6 + 0 = ?

Nos différents types de drones pour la phogrammétrie

Drone gros porteur pour photogrammétrie aériennedrone pour la Photogrammétrie Aérienne | aéronef permettant d'embarquer des capteurs spécifiques ou des appareils photos de 50 ou 100 millions de pixels

  • Embarque des capteurs spécifiques, ou des appareils photos de 5o ou 100 Millions de pixels
  • Réalise des plans de vol automatisés programmable
  • Utilisé pour la photogrammétrie, les orthophotos et modélisations 3d ultra haute définition, verticale ou horizontale
  • Sécurité maximale avec 6 hélices, 6 batteries, 3 GPS et une redondance de tous les organes de sécurité
  • Homologué par la DGAC S1 S2 S3 Captif

Drone adapté aux petites surfaces, mais un rendu ultra-défini.

Flotte de drones pour captation photogrammétrique en vols automatisésEntreprise De Photogrammétrie | Géomètre Expert qui réalise un levé de cible photogrammétrique pour la réalisation d'une orthophoto géoréférencée

  • Embarque des caméras avec un capteur Super 35 et des optiques interchangeables. Photographies en 24 Millions de pixels
  • Réalise des plans de vol automatisés programmable
  • Utilisé pour la photogrammétrie, les orthophotos et modélisations 3d haute définition, verticale ou horizontale
  • Homologué par la DGAC S1 S2 S3 (zone peuplée)

Aéronef télépiloté adapté à des surfaces jusqu’à 300 hectares.

Drone professionnel pour photogrammétrie par droneDrone DJI M210 permettant de réaliser des modélisations 3d et photogrammétrie avec 2 caméra et vues thermiques

  • Embarque des caméras avec un capteur Super 35 et des optiques interchangeables. Photographies en 24 Millions de pixels
  • Caméra thermique 9 ou 30Hz.
  • Zoom optique x30
  • Réalise des plans de vol automatisés programmable, plan de vol partagé avec plusieurs aéronefs de même modèle.
  • Utilisé pour la photogrammétrie, les orthophotos et modélisations 3d haute définition, verticale ou horizontale
  • Homologué par la DGAC S1 S2 S3 (zone peuplée)

Matériel de captation photographique adapté à des surfaces jusqu’à 1 000 hectares

Combien de clichés par m2 en photogrammétrie ?

Il n’existe pas règle précise sur le nombre de prises de vues zénithales par mètre carré en photogrammétrie. La réponse dépend du projet : il faut partir de la définition de l’orthophoto souhaitée, et du matériel photographique utilisé. En règle générale, plus le vol est effectué haute altitude, plus le nombre de clichés par mètres carré va être faible. D’autres facteurs jouent sur le nombre de clichés nécessaires à la photogrammétrie : le nombre de pixels, la focale, le taux de recouvrement entre les passes.

Attention au relevé des cibles photogrammétriques : En baissant la définition de l’orthophoto, il sera plus difficile de recaler les points si vous avez un besoin d’un modèle 3D ou d’une orthophoto géoréférencée.

Peut-on réaliser de la photogrammétrie en ville en France ?

La réglementation française est très contraignante pour les vols de drone en ville. Il est notamment interdit de survoler des personnes, et il est également interdit pour le pilote d’aller à plus de 100 mètres du drone. Dans ces conditions, il est possible d’effectuer de la photogrammétrie en modélisant un bâtiment, mais il serait strictement interdit de survoler toute une ville avec un drone.

drone pour photogrammétrie | dji mavic 2 pro phtogrammetry | extraire un 3d à partir d une série d'images | capture 3d

Analyse des dégâts après catastrophes naturelles

orthophoto-apres-degats-prise-de-vue-aerienne-orthophoto par photogrammètrie

Peut On Faire De La Photogrammétrie En Ville ? | drone pour photogrammétrie | aérotriangulation photogrammétrie | drone topographie

La photogrammétrie : pour quels résultats?

– Les Orthophotos géoréferencées

Les clichés aériens existant, réalisés par avion, sont généralement limités en termes de définition. L’actualisation des images satellites est souvent dépendante des campagnes menées à l’échelle nationale, et s’avère très coûteuse à mettre en place spécifiquement, pour une petite surface. Les orthophotos par drone sont particulièrement adaptés aux projets d’aménagement du territoire et d’aménagement urbain.

Nos drones professionnels multi rotors permettent un décollage et atterrissage dans un endroit confiné, afin d’etre au plus près possible à pour réaliser le survol de la zone à filmer.

Notre expérience nous permet d’obtenir rapidement les autorisations nécessaires à tout Pilote de drone pour évoluer dans l’Espace Aérien. Nous pouvons évoluer en zone non peuplée à faible distance, S1, Zone non peuplée, longue distance, S3, Zone Peuplée, S3, en respectant la réglementation Française, contrôlée par la DGAC, Direction Générale de l’Aviation Civile. Nous sommes couvert par une assurance Responsabilité Civile spécifique aviation à hauteur de 1,6 Millions d’euros.

DRONE ARDÈCHE propose la réalisation d’orthophotos géoréférencées d’une précision centimétrique.

Nos orthophotos permettent à un géomètre d’obtenir un fond de plan, pour son plan topographique.  Une orthophoto est obtenue par l’assemblage et le traitement de plusieurs clichés aériens en Haute résolution mosaïqués acquis par le drone. Nous obtenons alors un document plan, présentant des qualités géométrique le rendant superposable à un plan ou une carte. Il est donc intéressant pour cartographier l’occupation et la nature d’un territoire.

Une orthophoto, avec une captation réalisée par drone, permet aisément d’analyser l’évolution d’un phénomène naturel (recul du trait de côte, enfrichement etc…), d’une zone d’activités, d’une commune ou d’un massif forestier, ou un Suivi de chantier.

Les rendus issus de la photogrammétrie : la Modélisation 3D

Nos clichés aériens, captés alimentent notre logiciel spécialisé pour faire l’objet d’une modélisation 3D.

Cette modélisation peut être réalisée à l’échelle d’un bâtiment comme de parcelles de plusieurs dizaines à centaines d’hectares. Notre expérience nous ont permit de modéliser des bâtiments complexes (château d’Aubenas, et ses dizaines de renfoncements), mais aussi de grandes surfaces (400ha en montagne).

Les forces de notre entreprise commencent là où la majorité des opérateurs drone montrent leurs limites.

Ce large spectre d’intervention rend l’usage des solutions DRONE ARDÈCHE pertinent pour un ensemble des missions variées :

  • création d’un Modèle Numérique de Terrain,
  • calculs de cubatures dans les carrières ou sablières,
  • simulations d’implantation d’ouvrages d’arts,
  • modélisation 3D d’un bâtiment ou d’un monument
  • etc…

Pour toutes ces applications, nous sommes en mesure de vous exposer nos références, et de vous livrer des produits finis, clés en main.

Nous travaillons uniquement en partenariat et sous traitance pour les géomètres et topographes : ce sont vos clients.

Spécialistes En Photogrammétrie France Suisse | Logiciels Photogrammétriques | photoscan photogrammétrie drone | drone 24mp camera

Et si nous parlions de votre prochain projet photogrammétrie ?

0 + 5 = ?

Le Modèle Numérique de Terrain par photogrammétrie 

Lors de la conception d’un projet en trois dimensions par photogrammétrie, le Modèle Numérique de Terrain (M.N.T.) sert de base au calcul. Il représente l’état initial du site à aménager, ou un état intermédiaire résultant d’une phase précédente de calcul.

Les données existantes de terrain peuvent être reprises sur des fichiers graphiques (DXF, DWG, etc.).

Nos experts maîtrisent toute la chaîne de production, pour vous rendre un produit fini, ou par étape.

Notre expertise de la photogrammétrie nous projette dans le calcul de modèles numériques de terrains de levés topographiques. Il s’appuie sur des points levés, des points connus en XYZ, des points digitalisés, sur des lignes de rupture de pente imposées, ou sur des courbes de niveau. Le MNT est un modèle 3d, calculé permetant de connaître l’altitude de tous les points de la zone modélisée.

La méthode de calcul utilisée, la triangulation de Delaunay, construit les polygones les plus équilatéraux possible. Le modèle numérique obtenu est parfaitement représentatif du terrain modélisé. Il permet le calcul de projets 3D et l’analyse du relief (calcul de perspectives, de rendus photo-réalistes ou dessin paramétrable de coupes).

Les modélisations numériques de terrains permettent également de produire un plan topographique et cartographique de qualité. Grâce à nos fermes de calculs internes, nous produisons une modélisation ultra HD, difficilement exploitable par beaucoup de professionnels du à la lourdeur des fichiers, permettant d’obtenir un relevé photogrammétrique avec un point de référence tous les 5 cm. Cette carte topographique peut etre utilisée comme plan de recollement d’une route, pour la numérisation du cadastre.

Intégration des données de l’IGN

Notre suite logicielle permet de rendre à nos clients le calcul de MNT à partir des données fournies par l’IGN (BD ALTI, BD TOPO, etc.)

Modélisation de grandes surfaces - Photogrammétrie par drone - Prise de vue aérienne par drone - Montage photogrammétrique - Experts photogrammétrie

Entreprise De Photogrammétrie | Géomètre Expert qui réalise un levé de cible photogrammétrique pour la réalisation d'une orthophoto géoréférencée

Photogrammétrie Professionnelle Par Géomètre Expert | Levé de cible pour réaliser le géoréférencement d'une orthophoto et d'un Modèle 3D

plan topo assisté par drone

Peut-on faire un plan topographique par photogrammétrie ?

Nos solutions interpolent, dessinent et lissent les courbes de niveau à partir du MNT. La plage altimétrique, l’équidistance, la méthode de lissage et la représentation graphique des courbes restent entièrement personnalisables suivant votre cahier des charges. Lors d’un traitement par photogrammétrique, étant donné le nombre de points que l’on enregistre durant le vol, et traités par la suite, les courbes de niveau ne sont pas déduites : avec un point relevé tous les 10cm, la photogrammétrie par drone est la solution optimale pour les relevés de précision, sur des surfaces verticales ou horizontales. Cependant, aucun logiciel ne peut remplacer l’humain et il n’est pour le moment pas possible de réaliser un plan topo fiable 100% automatisé.

Analyse du relief dans un but d’études hydrauliques : encore une possibilité de la photogrammétrie.

Des outils d’analyse permettent à DRONE ARDÈCHE de contrôler la cohérence du MNT. Ils assurent notamment le calcul des lignes d’écoulement d’eau, la détermination des bassins versants, la simulation de zones inondées, ainsi que la recherche des points hauts et des points bas. Nos rendus sont adaptés au BIM des géomètres et topographes, ainsi qu’au logiciel Autocad.

Quelles sont nos expériences en rapport avec la photogrammètrie ?

Modélisation de grandes surfaces par photogrammètrie (400ha, en zone montagne)

Modélisation de grandes surfaces par photogrammètrie

Modélisation d’un bâtiment complexe par photogrammétrie

Modélisation d’un bâtiment complexe par photogrammétrie

Cubatures par photogrammétrie

Cubatures par photogrammétrie

Modélisation de bâtiments ou de cheminées industrielles

Modélisation de bâtiments ou de cheminées industrielles

Et si nous parlions de votre prochain projet photogrammétrie ?

3 + 2 = ?