Intégration des données de l’IGN
Notre suite logicielle permet de rendre à nos clients le calcul de MNT à partir des données fournies par l’IGN (BD ALTI, BD TOPO, etc.)
La photogrammétrie est une méthode qui permet d’effectuer une modélisation en 3 dimensions et de prendre des cotes ou mesures dans un décor. Cette technique de mesure sans destruction et sans toucher l’objet à mesurer, utilise la parallaxe obtenue entre des prises des vues capturées avec des positions différentes. La méthode se base sur la vision stéréoscopique humaine. Actuellement, la photogrammétrie exploite majoritairement les calculs de corrélation entre des photographies numériques. La photogrammétrie est utilisée depuis plus de 100 ans, mais a été démocratisée avec les drones civils, dans le but de simplifier les levés topographiques de grandes surfaces, ou de modéliser des bâtiments de manières précises afin d’obtenir des volumes précis ou pour la sauvegardes des monuments.
Paul
Télépilote professionnels | Expert en règlementation drone | Professionnel en programmation de vols autonomes
Fred
Monteur Technique spécialiste photogrammétrie | Expert en logiciels phtotogrammétriques
Les clichés aériens existant, réalisés par avion, sont généralement limités en termes de définition. L’actualisation des images satellites est souvent dépendante des campagnes menées à l’échelle nationale, et s’avère très coûteuse à mettre en place spécifiquement, pour une petite surface. Les orthophotos par drone sont particulièrement adaptés aux projets d’aménagement du territoire et d’aménagement urbain.
Nos drones professionnels multi rotors permettent un décollage et atterrissage dans un endroit confiné, afin d’etre au plus près possible à pour réaliser le survol de la zone à filmer.
Notre expérience nous permet d’obtenir rapidement les autorisations nécessaires à tout Pilote de drone pour évoluer dans l’Espace Aérien. Nous pouvons évoluer en zone non peuplée à faible distance, S1, Zone non peuplée, longue distance, S3, Zone Peuplée, S3, en respectant la réglementation Française, contrôlée par la DGAC, Direction Générale de l’Aviation Civile. Nous sommes couvert par une assurance Responsabilité Civile spécifique aviation à hauteur de 1,6 Millions d’euros.
DRONE ARDÈCHE propose la réalisation d’orthophotos géoréférencées d’une précision centimétrique.
Nos orthophotos permettent à un géomètre d’obtenir un fond de plan, pour son plan topographique. Une orthophoto est obtenue par l’assemblage et le traitement de plusieurs clichés aériens en Haute résolution mosaïqués acquis par le drone. Nous obtenons alors un document plan, présentant des qualités géométrique le rendant superposable à un plan ou une carte. Il est donc intéressant pour cartographier l’occupation et la nature d’un territoire.
Une orthophoto, avec une captation réalisée par drone, permet aisément d’analyser l’évolution d’un phénomène naturel (recul du trait de côte, enfrichement etc…), d’une zone d’activités, d’une commune ou d’un massif forestier, ou un Suivi de chantier.
Nos clichés aériens, captés alimentent notre logiciel spécialisé pour faire l’objet d’une modélisation 3D.
Cette modélisation peut être réalisée à l’échelle d’un bâtiment comme de parcelles de plusieurs dizaines à centaines d’hectares. Notre expérience nous ont permit de modéliser des bâtiments complexes (château d’Aubenas, et ses dizaines de renfoncements), mais aussi de grandes surfaces (400ha en montagne).
Les forces de notre entreprise commencent là où la majorité des opérateurs drone montrent leurs limites.
Ce large spectre d’intervention rend l’usage des solutions DRONE ARDÈCHE pertinent pour un ensemble des missions variées :
Pour toutes ces applications, nous sommes en mesure de vous exposer nos références, et de vous livrer des produits finis, clés en main.
Nous travaillons uniquement en partenariat et sous traitance pour les géomètres et topographes : ce sont vos clients.
La photogrammétrie par voie aérienne, et plus particulièrement par drone pro civil, est une solution puissante, parfaitement maitrisée par nos équipes, consistant à déterminer les dimensions et volumes d’objets ou d’espace à partir de photographies aériennes. Elle apporte une information géographique avec un maillage tridimensionnel, similaire à un scanner 3D type Leica, pour les bureaux d’études, géomètres et topographes, en leur apportant des données planimétriques et de nivellement pour leur missions et travaux de topographie de grande précision.
Nos experts se déplacent pour chaque devis, pour vérifier la faisabilité du projet, en proposant des données justes, pour des mesures vraies.
Grâce à l’acquisition par le vecteur drone de clichés verticaux, obliques, et horizontaux à basse altitude, nous obtenons, après un traitement des images, des orthophotos géoréférencées de la surface terrestre (sous réserve de placement de cibles au sol, relevées par un GPS centimétrique, pour obtenir des coordonnées géographiques précises) ainsi que des modèles en trois dimensions de terrains, d’éléments naturels ou de constructions, rapidement dans une qualité haute définition, et en toute sécurité.
La photogrammétrie aérienne, par drone comme par avion, hélicoptère, ou gyrocoptère, n’est pas adaptée pour des surfaces possédant les masques d’une végétation dense.
Les besoins en photogrammétrie sont élevé dans la construction et le BTP,
2 grands types de drones professionnels sont utilisés pour les captations photogrammétriques.
Drone adapté aux petites surfaces, mais un rendu ultra-défini.
Matériel de captation photographique adapté à des surfaces jusqu’à 1 000 hectares
Aéronef télépiloté adapté à des surfaces jusqu’à 300 hectares.
Drone adapté aux petites surfaces, mais un rendu ultra-défini.
Grace à différents process et des savoirs faire de la captation au traitement photogrammétrique, des logiciels professionnels comme autocad de chez Autodesk, le logiciel open source Meshroom, afin d’obtenir des rendus tridimensionnels.
Cela dépend du projet. Les données recueillie sont différentes. La photogrammétrie se basant sur des photos est obstruée par des obstacles. Cela sera interessant par exemple pour prévoir un MNS pour une nouvelle helistation. Le LIDAR, plus complexe à mettre en oeuvre, avec ses lasers, permettra de passer sous la végétation.
Chaque projet est different et demande une étude approfondie. Le prix d’une journée de photogrammétrie par drone dépend de la surface à couvrir, du type de drone utilisé, des contraintes. En général, les prix des professionnels comprennent également les autorisations, les drones homologués, le pilote et un assistant si nécessaire, le relevé des cibles photogrammétriques par un de nos géomètres ou topographes partenaires, ainsi que la partie traitement des données. Pour notre entreprise de drone, nos prix ne peuvent être inférieurs à 1500 euros HT, pour la captation et le traitement d’une surface de moins de 10ha.
Il n’existe pas règle précise sur le nombre de prises de vues zénithales par mètre carré en photogrammétrie. La réponse dépend du projet : il faut partir de la définition de l’orthophoto souhaitée, et du matériel photographique utilisé. En règle générale, plus le vol est effectué haute altitude, plus le nombre de clichés par mètres carré va être faible. D’autres facteurs jouent sur le nombre de clichés nécessaires à la photogrammétrie : le nombre de pixels, la focale, le taux de recouvrement entre les passes.
Attention au relevé des cibles photogrammétriques : En baissant la définition de l’orthophoto, il sera plus difficile de recaler les points si vous avez un besoin d’un modèle 3D ou d’une orthophoto géoréférencée.
La réglementation française est très contraignante pour les vols de drone en ville. Il est notamment interdit de survoler des personnes, et il est également interdit pour le pilote d’aller à plus de 100 mètres du drone. Dans ces conditions, il est possible d’effectuer de la photogrammétrie en modélisant un bâtiment, mais il serait strictement interdit de survoler toute une ville avec un drone.
Analyse des dégâts après catastrophes naturelles
Le drone est un accessoire et non une finalité. Choisir son prestataire qualifié pour la photogrammétrie est difficile.
Réaliser des prises de vues pour un levé photogrammétrique demande une méthodologie sans faille, suivant le rendu final.
relevés par photogrammétrie permettent aux géomètres et topographes un gain de temps considérable et réduit l’intervention de personnels sur des sites dangereux et inaccessibles, tout en apportant une précision supplémentaire par rapport au nombre de points relevés.
L’acquisition des données par des drones professionnels et un appareil photo permet d’obtenir la définition terrestre que vous souhaitez, sur des surfaces verticales ou horizontales. Nous réalisons des prises de vue entre 1 et 150 mètres d’altitude et calculons le plan de vol suivant le produit à livrer. Cela permet de ne plus avoir de problème de pixels natifs, facteur limitant des autres aéronefs, non télépilotés pour les topographes et géomètres experts.
Le rendu photogrammétrique va etre défini par :
Les prises de vues n’est que la première étape d’un processus complexe. L’assemblage des clichés se fait avec des logiciels payants ou open-source, qui vont permettre d’obtenir des modélisation 3D sous différents formats d’export, adaptés aux logiciels couramment utilisés par les géomètres, topographes, archéologues. L’opérateur spécialiste photogrammétrie va également recaler le modèle 3D et les orthophotos grace à des points relevés sur le site à l’aide d’un GPS centimétrique RTK.. Il va également vérifier et nettoyer le nuage de point. Trop souvent oublié par des opérateurs sortant de formation drone, le traitement est le plus important.
Lors de la conception d’un projet en trois dimensions par photogrammétrie, le Modèle Numérique de Terrain (M.N.T.) sert de base au calcul. Il représente l’état initial du site à aménager, ou un état intermédiaire résultant d’une phase précédente de calcul.
Les données existantes de terrain peuvent être reprises sur des fichiers graphiques (DXF, DWG, etc.).
Nos experts maîtrisent toute la chaîne de production, pour vous rendre un produit fini, ou par étape.
Notre expertise de la photogrammétrie nous projette dans le calcul de modèles numériques de terrains de levés topographiques. Il s’appuie sur des points levés, des points connus en XYZ, des points digitalisés, sur des lignes de rupture de pente imposées, ou sur des courbes de niveau. Le MNT est un modèle 3d, calculé permetant de connaître l’altitude de tous les points de la zone modélisée.
La méthode de calcul utilisée, la triangulation de Delaunay, construit les polygones les plus équilatéraux possible. Le modèle numérique obtenu est parfaitement représentatif du terrain modélisé. Il permet le calcul de projets 3D et l’analyse du relief (calcul de perspectives, de rendus photo-réalistes ou dessin paramétrable de coupes).
Les modélisations numériques de terrains permettent également de produire un plan topographique et cartographique de qualité. Grâce à nos fermes de calculs internes, nous produisons une modélisation ultra HD, difficilement exploitable par beaucoup de professionnels du à la lourdeur des fichiers, permettant d’obtenir un relevé photogrammétrique avec un point de référence tous les 5 cm. Cette carte topographique peut etre utilisée comme plan de recollement d’une route, pour la numérisation du cadastre.
Notre suite logicielle permet de rendre à nos clients le calcul de MNT à partir des données fournies par l’IGN (BD ALTI, BD TOPO, etc.)
Nos solutions interpolent, dessinent et lissent les courbes de niveau à partir du MNT. La plage altimétrique, l’équidistance, la méthode de lissage et la représentation graphique des courbes restent entièrement personnalisables suivant votre cahier des charges. Lors d’un traitement par photogrammétrique, étant donné le nombre de points que l’on enregistre durant le vol, et traités par la suite, les courbes de niveau ne sont pas déduites : avec un point relevé tous les 10cm, la photogrammétrie par drone est la solution optimale pour les relevés de précision, sur des surfaces verticales ou horizontales. Cependant, aucun logiciel ne peut remplacer l’humain et il n’est pour le moment pas possible de réaliser un plan topo fiable 100% automatisé.
Des outils d’analyse permettent à DRONE ARDÈCHE de contrôler la cohérence du MNT. Ils assurent notamment le calcul des lignes d’écoulement d’eau, la détermination des bassins versants, la simulation de zones inondées, ainsi que la recherche des points hauts et des points bas. Nos rendus sont adaptés au BIM des géomètres et topographes, ainsi qu’au logiciel Autocad.
Par Mail : contact (@) drone-ardeche.com
Par téléphone : 04 75 93 42 65
L’expérience d’un Leader du travail aérien.
107 Chemin des Douces
07200 Vesseaux
SAS au Capital Variable
SAS au Capital Social de 45 000 euros
Drone Ardèche Groupe est inscrit au RCS d’Aubenas (07) sous le numéro 801 041 401
Film publicitaire Ardèche – Film d’entreprise Privas – vidéo drone Valence – photo aérienne par drone en Ardèche – film par drone Montélimar – drone Valence – opérateur drone Drome – Société de montage vidéo Ardèche – prise de vue aérienne par drone Vaucluse – réalisation vidéo Avignon – Motion Design Valence – location de drone pour le cinéma – prestataire drone avec alta en France – Agence de communication Valence