Quels sont les rôles d’une entreprise de production audiovisuelle ?

Quel est le rôle d’une agence de création audiovisuelle ?

Que ce soit pour un film d’entreprise, une publicité, un court-métrage ou un long-métrage, la création de la vidéo ne s’improvise pas. Si vous souhaitez une production de qualité, il est préférable de recourir à une équipe de professionnels à travers une agence spécialisée. Avant de faire appel à une société tierce pour votre projet, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le rôle d’une agence de création audiovisuelle.


Qu’est-ce-qu’une agence de création audiovisuelle ?

Comme son nom l’indique, l’agence de création audiovisuelle est en charge de la réalisation de vidéo. En amont du tournage, l’agence conseille le client sur la faisabilité du projet et participe à la scénarisation de la vidéo afin de transmettre le bon message. Vient ensuite le moment du tournage où plusieurs professionnels interviennent pour enregistrer un film répondant aux objectifs des clients. Le rôle de l’agence ne s’arrête pas à cette étape, puisqu’une bonne société de production audiovisuelle doit également prendre en charge le montage et la post-production.
L’agence de création participe donc à toutes ces étapes afin de satisfaire ces clients en fournissant des vidéos de qualité.

À quoi sert une agence de création audiovisuelle ?

Selon le type de vidéos à réaliser, l’agence de création audiovisuelle servira un but différent :
– Pour les vidéos d’entreprise ou les publicités : la vidéo sert de support à la promotion de l’entreprise cliente, de ses produits ou de ses services. Dans ce cadre, l’agence de création audiovisuelle a pour objectif d’augmenter la visibilité de ses clients et donc son chiffre d’affaires.
– Pour les interviews ou les documentaires : la société de production audiovisuelle va accompagner ses clients pour qu’ils informent leurs cibles sur un sujet déterminé.

Quels sont les rôles des producteurs de cinéma ?

Le producteur de cinéma est responsable de la réalisation d’une œuvre cinématographique. À ce titre, c’est lui qui doit définir le budget nécessaire pour réaliser l’œuvre, et surtout trouver les fonds suffisants. Outre cet aspect financier, le producteur doit également avoir un œil culturel et artistique. Ces compétences doivent lui permettre de chapeauter l’ensemble du tournage depuis la scénarisation jusqu’à la diffusion du film.

Quels sont les métiers au sein d’une société de création audiovisuelle ?

Comme nous venons de le voir, la société de création audiovisuelle intervient à toutes les étapes de la production. Pour cette raison, une multitude de métiers sont présents au sein d’une agence audiovisuelle. Les plus connus sont évidemment le caméraman ou encore le chef d’opération. Outre ces métiers, d’autres professions peuvent intervenir ; des créatifs pour la rédaction du scénario, des monteurs ou des personnes spécialisées dans la post-production, etc. Par ailleurs, pour diversifier les prises de vue, une agence de production audiovisuelle peut recourir à des drones. Dans ce cas, il sera indispensable d’avoir des pilotes de drone capables de prendre en main ces engins, ainsi que toute la partie sécurité liée au pilotage de drone.

Et surtout, l’agence de création audiovisuelle a pour objectif d’améliorer la visibilité des entreprises. De ce fait, elle ressemble à une agence de communication et doit donc avoir les compétences adéquates.


Quelle est la réglementation au niveau des agences de création audiovisuelle ?

Comme toute entreprise, l’agence de création audiovisuelle doit avoir souscrit une assurance de responsabilité civile qui couvre toute la durée du tournage. En effet, un tournage peut parfois présenter certains risques (des équipements qui tombent, des cascades dangereuses, etc.).
En plus de la responsabilité civile, les agences de création audiovisuelle doivent s’assurer en amont de respecter toutes les normes obligatoires. Par exemple, pour l’utilisation des drones, il faut faire une déclaration préalable auprès des autorités locales. C’est donc à la société de production de prendre en charge ces démarches.

Quels points de vigilance faut-il vérifier avec les agences de création audiovisuelle ?

L’intérêt de faire appel à une agence de création audiovisuelle est d’obtenir une vidéo de qualité qui réponde à tous les objectifs du client. Pour cela, il est indispensable de vérifier certains points tout au long de la réalisation du projet :
– Le cahier des charges : avant le tournage, un cahier des charges doit être établi visant à formaliser toutes les étapes.
– Le scénario : les équipes doivent travailler en étroite collaboration avec le client afin que le scénario transmette le bon message.
– Le budget : c’est un point primordial à déterminer en amont avec l’agence de création audiovisuelle. Toutes les étapes suivantes dépendront de cette enveloppe.

Pourquoi recourir à une agence de création audiovisuelle ?

Réaliser une vidéo, qu’elle soit courte ou longue, ne s’improvise pas. Il est primordial de connaître toutes les étapes de réalisation. À ce titre, l’agence de création audiovisuelle possède des avantages non-négligeables.
Grâce à sa connaissance et son expérience dans la création de vidéos, l’agence saura faire face à toutes les situations. Son expérience lui permettra également de vous conseiller quant à la manière d’atteindre vos objectifs.
Une agence possède également les moyens humains et matériels pour réaliser une vidéo de qualité. En effet, une société de production audiovisuelle fait appel à une diversité de personnes, tous experts dans leur domaine. En plus de cela, elle utilise du matériel haut de gamme visant à obtenir les meilleures image et son.

Comment choisir une bonne agence de création audiovisuelle ?

Pour choisir son agence de création audiovisuelle, il faut évidemment trouver une société ayant de l’expérience et surtout de bons avis. À ce titre, 95 % des clients de Drone Ardèche recommandent la société et sont prêts à revenir en cas de besoin pour une réalisation de vidéo.
En plus des avis positifs, l’agence doit être suffisamment créative pour pouvoir s’adapter aux besoins de chaque client. Là encore, Drone Ardèche prouve sa compétence puisque nous travaillons aussi bien avec des circuits automobiles, des entreprises de vin ou encore des rappeurs.
Et bien sûr, Drone Ardèche possède un personnel spécialisé et compétent ainsi que du matériel haut de gamme.

FAQ de la production de vidéo

La réalisation d’une vidéo est un projet important par rapport au budget conséquent et les décideurs ne peuvent se tromper dans leur choix par rapport aux financeurs et à l’image que véhiculera le clip publicitaire, documentaire ou institutionnel. Une compilation des différentes questions que vous êtes à meme de vous poser pour faire un bon choix et que votre projet se déroule au mieux.

Et si nous parlions de votre prochain projet ?

5 + 0 = ?