Comment définir son cahier des charges vidéo entreprise ?

Comment définir son cahier des charges vidéo entreprise ?

Aujourd’hui, les entreprises utilisent de plus en plus le film promotionnel pour promouvoir leur activité ou se faire connaître. Pour une vidéo de qualité permettant de transmettre le bon message, il est indispensable de définir son cahier des charges. Drone Ardèche vous explique comment faire.

Un cahier des charges d’un film publicitaire, c’est quoi ?

Le cahier des charges répertorie tout ce qui est nécessaire à la bonne réalisation de votre vidéo d’entreprise. Il s’agit donc de définir vos objectifs, mais également les moyens pour y parvenir. Avec ce document, vous pouvez planifier l’avancement de votre projet de manière efficace.

Avant de commencer la rédaction de son cahier des charges, il est donc primordial de définir ses objectifs. Pour cela, plusieurs éléments sont à déterminer :
– Votre entreprise : il s’agit de l’image de votre société. Comment souhaitez-vous que les clients ou prospects la perçoivent ? Quelles sont ses forces ? Quels sont ses points de différenciation ?
– Votre message : une vidéo promotionnelle doit véhiculer un message, sans quoi, elle n’aura aucun impact. Vous devez donc déterminer avec précision quel est votre message.
– Votre cible : selon le profil des personnes à qui vous souhaitez transmettre un message, la méthode de communication sera différente. En effet, vous ne vous adressez pas de la même manière à des clients, des partenaires ou encore des salariés ou candidats.
Grâce à ces éléments, vous pourrez commencer la rédaction du cahier des charges de vidéo entreprise.

Pourquoi réaliser un cahier des charges vidéo entreprise ?

Tout projet réussi a débuté par une phase de préparation. Celle-ci est souvent plus importante que la réalisation du projet en lui-même. C’est la raison pour laquelle le cahier des charges est vital à la production d’une vidéo de qualité. À défaut de définir le but de votre film promotionnel et ses moyens d’action, la réalisation de votre vidéo d’entreprise risque de partir dans tous les sens. Par ailleurs, il est fort probable que le message transmis soit très loin de vos attentes initiales, en raison d’un manque de clarté.

En plus de vous aider à produire une bonne vidéo entreprise, le cahier des charges vous aide à respecter votre budget. En effet, pour réaliser votre film, vous devez avoir un budget à ne pas dépasser. Le cahier des charges, en établissant toutes les actions nécessaires à la réalisation de votre projet, définit également leur tarification. Cela vous permet de savoir quel type de vidéo vous êtes en mesure de tourner et éventuellement de faire quelques économies en changeant de prestataire ou de méthodologie.

Quels sont les critères du cahier des charges d’un film d’entreprise ?

Une bonne vidéo d’entreprise repose sur un cahier des charges précis et complet. Pour cela, certains éléments doivent apparaître impérativement dans ce brief.

La charte graphique

La vidéo promotionnelle sert à transmettre une idée, mais aussi et surtout, à montrer votre entreprise. Au-delà du message en lui-même, le film doit vous aider à communiquer sur votre image de marque et vos valeurs.
À cette fin, vous devez utiliser une charte graphique déterminant votre identité visuelle. En principe, cette charte graphique est déjà établie. Il s’agit de toutes les règles graphiques existant au sein de votre société, comme par exemple, votre logo, la police, les couleurs, l’utilisation des signes, ou encore les règles éditoriales, etc. Cette charte doit être utilisée sur tous vos supports, qu’ils soient internes ou externes ; newsletters, site web, annonces pour les recrutements, publicités papier et bien sûr les vidéos.
Votre film promotionnel doit donc reprendre tous les éléments de votre charte graphique afin d’être en concordance avec votre communication écrite. Cela permet aux tiers de vous identifier plus facilement et de renforcer votre marque d’entreprise.

La durée

Autre élément indispensable pour la définition de votre cahier des charges ; la durée de votre vidéo. Pour un film promotionnel, 1 minute 30 est généralement suffisante afin de présenter une entreprise. En effet, une vidéo courte et impactante est souvent plus efficace qu’une vidéo trop longue. Au-delà de 5 ou 10 minutes, votre cible risque de s’ennuyer et de ne pas regarder l’ensemble. Avec un film court, vous allez à l’essentiel afin de capter immédiatement l’attention de votre public. C’est aussi pour cette raison que la définition claire et précise du cahier des charges est primordiale. Cela vous permet d’aller droit au but en écartant tout ce qui n’est pas prioritaire. En plus d’être plus efficace, une vidéo courte vous permet de respecter plus facilement votre budget.

Les lieux de tournage

Au sein de votre cahier des charges, vous devez également déterminer les lieux de tournage. Cela dépend fortement de votre cible et du message que vous voulez transmettre. Par exemple, si votre objectif est de communiquer à votre personnel des nouveautés au sein de l’organisation de votre groupe, l’intérieur de vos locaux peut être une excellente idée. En revanche, si vous souhaitez lancer une promotion sensationnelle sur un nouveau produit, il faudra réaliser une vidéo qui fasse rêver. Pour cela, un tournage en extérieur semble plus approprié. Et pour rajouter des effets, il est possible d’opter pour des prises de vue aériennes avec un drone.

L’attractivité de la vidéo

Avant de lancer votre film promotionnel, vous devez prévoir des phases de test et de vérification afin de vous assurer que le message voulu est bien transmis.
Une fois que tout est prêt, n’hésitez pas à promouvoir votre vidéo sur les réseaux sociaux. Il s’agit de rendre sa vidéo attractive avant même son lancement.

La diffusion

Pour que votre vidéo ait un maximum d’impact, elle doit être diffusée sur le bon canal. En effet, si votre cible concerne les ménagères de plus de 50 ans, il est peu probable que Tik Tok soit très pertinent.
Vous devez donc choisir le réseau approprié pour communiquer avec votre public. Cela peut être un ou plusieurs réseaux sociaux, la télévision, votre site web, etc.
En fonction du canal choisi, le format et la durée de la vidéo seront différents.

Si vous avez le moindre doute pour définir votre cahier des charges de vidéo entreprise. N’hésitez pas à contacter Drone Ardèche. Grâce à notre expérience et notre expertise, nous vous accompagnons pas à pas pour que votre film promotionnel touche sa cible.

FAQ de la production de vidéo

La réalisation d’une vidéo est un projet important par rapport au budget conséquent et les décideurs ne peuvent se tromper dans leur choix par rapport aux financeurs et à l’image que véhiculera le clip publicitaire, documentaire ou institutionnel. Une compilation des différentes questions que vous êtes à meme de vous poser pour faire un bon choix et que votre projet se déroule au mieux.

Et si nous parlions de votre prochain projet ?

2 + 2 = ?