Description du métier de réalisateur de film
Le réalisateur de films est un véritable chef d’orchestre, assurant à la fois le rôle de chef d’équipe, créateur, gestionnaire et technicien. Son travail débute avant le tournage avec la prise en main du storyboard et du scénario. Il se charge de la découpe des plans et précise les détails sur les axes de prises de vues et le cadrage. Il s’occupe ensuite de la mise en place des castings, des repérages et choisit le matériel et l’équipe de techniciens.
Durant le tournage, il coordonne le travail de l’équipe, établit le planning de tournage, respecte les délais et gère les éventuels conflits. Toutes ses responsabilités exigent au réalisateur de faire preuve de diplomatie et d’être réactif.
Une fois le tournage terminé et selon les modalités du contrat, il peut être amené à assurer le montage dans les petites entreprises de production ou non lorsque le réalisateur travaille sur des plus gros projets de séries TV, téléfilms, fictions, etc. Un travail qui se fait en étroite collaboration avec les techniciens, le chef opérateur, l’ingénieur du son, le cadreur, le monteur, etc.