Réalisateur de film viticole

Client : Agence L’eau à la bouche.

Production Executive : Drone Ardèche Groupe.

Tournage entre Mai 2019 et décembre 2019.

Pour la réalisation d’un film viticole, notre client “L’agence L’eau à la bouche”, recherche pour son client Delas Frère, un réalisateur pour 3 jours de tournage. Il s’agit de la réalisation d’un film prestige avec Sound Design, ingénieur du son, RED, drone X7, pour présenter les savoirs faire de l’entreprise. Une description de ce que nous attendons de vous. 

Réalisateur de vidéo viticole

Description du métier de réalisateur de film

Le réalisateur de films est un véritable chef d’orchestre, assurant à la fois le rôle de chef d’équipe, créateur, gestionnaire et technicien. Son travail débute avant le tournage avec la prise en main du storyboard et du scénario. Il se charge de la découpe des plans et précise les détails sur les axes de prises de vues et le cadrage. Il s’occupe ensuite de la mise en place des castings, des repérages et choisit le matériel et l’équipe de techniciens.

Durant le tournage, il coordonne le travail de l’équipe, établit le planning de tournage, respecte les délais et gère les éventuels conflits. Toutes ses responsabilités exigent au réalisateur de faire preuve de diplomatie et d’être réactif. 

Une fois le tournage terminé et selon les modalités du contrat, il peut être amené à assurer le montage dans les petites entreprises de production ou non lorsque le réalisateur travaille sur des plus gros projets de séries TV, téléfilms, fictions, etc. Un travail qui se fait en étroite collaboration avec les techniciens, le chef opérateur, l’ingénieur du son, le cadreur, le monteur, etc.

Les qualités essentielles du réalisateur de film

Un réalisateur doit être créatif, inventif, mais aussi stable avec un grand sens de l’organisation. En effet, il aura à gérer toute l’équipe et a une importante charge de travail à réaliser dans un temps relativement court tout en respectant le budget alloué par la production. Il doit donc avoir une bonne gestion du stress. 

Un réalisateur de film doit être :

  • Créatif et avoir le souci du détail
  • Tenace et motivé : en effet, réaliser un film est très exigeant.
  • Cultivé : il doit en effet avoir une connaissance générale sur l’histoire du film français et étranger (film, acteurs, réalisateurs, etc)..
  • créatif et imaginatif : il doit être en mesure de résoudre les nombreux problèmes ! qui peuvent survenir durant le tournage afin de faire avancer la réalisation du film.
  • Directif : Il doit savoir s’imposer et faire respecter ses choix tout en étant, diplomate et autoritaire.
  • Précis : le réalisateur doit également veiller à la cohérence des différentes scènes du film. Il faut donc qu’il porte une grande attention à chaque scène et à chacun des plans. 

realisateur de film viticole

quel est le role d'un realisateur, ingénieur du son, sound design

Ses compétences

Un réalisateur doit avoir des connaissances du domaine de l’audiovisuel, de l’animation et du jeu vidéo. En effet, il peut rapidement évoluer dans ces différents milieux dans les postes de Matte Painter, Layout artist, Concept artist, Animateur ou encore Storyboarder. C’est pourquoi, il doit nécessairement développer des compétences dans les domaines suivants : 

  • Connaissances cinématographiques et littéraires, 
  • Expériences sensibles et artistiques et relation avec des scénaristes, 
  • Méthodologie de l’écriture de scénario et de projet, 
  • Décrire une histoire en images et en sons. 

Public concerné : Qui sont les demandeurs des réalisateurs de films ?

Selon le type de projet, le réalisateur travaille sur différents aspects. Ainsi, il travaillera sur la conception et la réalisation des différentes cinématiques ou alors sur le marketing et la promotion. Dans ce cas, il travaillera sur les bandes d’annonces et les trailers inédits pour la sortie d’un nouveau film ou jeu vidéo. C’est pourquoi, il doit également avoir une bonne connaissance du marketing et de la communication.

Le réalisateur supervise la totalité des travaux et des créations produites pour les cinématiques. Il doit donc travailler en étroite collaboration avec les scénaristes et le lead game designer pour la conception des cinématiques. Le but de ces cinématiques étant de créer un univers complexe et impressionnant. Dans certains cas, le réalisateur peut être amené à collaborer avec des studios externes sur les projets délégués.

Professionnel important des entreprises de productions audiovisuelles

réalisateur de film viticole vaucluse cote du rhone

opérateur drone professionnels pour réalisateurs exigents

Ressources et outils de la production au service des acteurs et des professionnels

Le réalisateur intervient dans différentes étapes de la création et réalisation artistique, technique et opérationnelle au cours d’une production audiovisuelle : film, programme de télévision, site web, etc. C’est lui qui se charge de la mise au point du scénario et de la découpe des plans. Il doit également préciser les détails du décors, de l’image et du son. La vision du film doit être clair afin que les différents acteurs (chef opérateur, ingénieur du son, interprètes des personnages) jouent convenablement leur rôle. 

Il est chargé avec le directeur de production de recruter les artistes et techniciens devant intervenir sur le tournage du film. C’est également lui qui se charge de l’animation et de la coordination des différentes interventions selon les étapes. La phase du montage est le point ultime de l’intervention du réalisateur. C’est durant cette étape que le film prend sa forme finale.

La responsabilité du réalisateur

Selon l’approche de la mise en scène, la responsabilité du tournage peut être donnée au cinéaste ou alors au réalisateur lui permettant ainsi d’avoir le contrôle sur l’espace de tournage, et le contenu du film (cadres, décors, acteurs, etc.). Employé par la production, le réalisateur doit savoir gérer les tensions qui peuvent survenir et garder un équilibre constant entre les deux approches. Quoi qu’il en soit, il doit assurer la bonne marche du tournage tout en respectant les marges de temps et le budget alloué. Il est également responsable de l’aspect créatif du film et de la gestion de l’équipe qu’il va diriger. Il reçoit l’aide du cinéaste et d’un ou plusieurs assistants.

réalisateur de film en cote du rhone vigne et vins

réalisateur de film sur le vin sud de la France

Evolution du métier

Le métier de réalisateur est un long parcours qui débute par l’assistanat. Bien qu’il existe des formations permettant d’apprendre les techniques du métier, ce n’est pas la garantie de trouver du travail dès son diplôme obtenu. C’est pourquoi le réalisateur doit être tenace et savoir proposer ses services sur le terrain. 

Aujourd’hui, les nouvelles technologies notamment dans le numérique permettent de tourner des films uniquement avec une image et un son de bonne qualité. Sans compter qu’internet offre la possibilité d’une large diffusion auprès du grand public. Cependant, le monde du cinéma ne compte pas beaucoup de nouveaux venus. Le salaire moyen du réalisateur varie car il perçoit les droits d’auteur. Aussi, un film populaire peut lui permettre de gagner plusieurs centaines de milliers d’euros. 

FAQ de la production de vidéo

La réalisation d’une vidéo est un projet important par rapport au budget conséquent et les décideurs ne peuvent se tromper dans leur choix par rapport aux financeurs et à l’image que véhiculera le clip publicitaire, documentaire ou institutionnel. Une compilation des différentes questions que vous êtes à meme de vous poser pour faire un bon choix et que votre projet se déroule au mieux.

Vous recherchez un réalisateur ou une production exécutive ? Et si nous parlions de votre prochain film sur le vin ?

1 + 3 = ?

réalisation d'un film sur le vin réalisateur RED vaucluse avignon vigne

comment réaliser un film dans une cave viticole ?