Spécialistes en inspections thermiques aériennes d’éolienne par drone

Depuis plus de 7 ans maintenant, le groupe Drone-Ardèche s’est imposé comme un leader dans le monde des prestations drone pour l’audiovisuel en France et réalise des missions dans de nombreux pays également. En effet, notre équipe, grâce à son matériel haut de gamme et son expérience acquis au fil de ces années à travers des missions sur des sites souvent à haut risque font de nous l’un des meilleurs prestataires dans le domaine de l’inspection d’ouvrage avec des drones. De nombreux professionnels font appel à notre agence pour les aider dans leurs travaux de recherche ou d’inspection d’ouvrage. Nos services sont de qualités et nos prises sont uniques. Nous sommes donc spécialisés dans la photogrammétrie et les inspections.

L’un de nos DJI Matrice M210 avec sa caméra thermique XT2 lors d’une inspection d’éolienneinspection d'éolienne par drone

prestataire drone pour inspecter une éolienne avec caméra thermique

Pourquoi choisir la solution drone pour l’inspection d’éolienne ? 

Que ce soit pour cartographier un site, inspecter l’état de dégradation d’un bâtiment ou pour mettre en évidence une faille, les particuliers et entreprises font de plus en plus appel aux sociétés de drones civils pour la surveillance. En effet, ces aéronefs télécommandés offrent la possibilité d’accéder à des endroits habituellement inaccessibles à l’homme. Les drones également l’avantage d’inspecter régulièrement les ouvrages, éoliennes, la réalisation d’un parc photovoltaïque ou d’un barrage, inspection de toiture, surveillance du lit d’une rivière ou du patrimoine. Ils facilitent également le travail d’analyse des experts en fournissant dans un délai court les données nécessaires et des vues aériennes. L’utilisation des drones réduit aussi les coûts car ils permettent également une inspection rapide, précise et élimine les risques d’interruption.

Par ailleurs l’utilisation des drones évite aux équipes d’inspection le travail en très grande hauteur et leurs permet de travailler loin des sites dangereux. De plus l’inspection des ouvrages avec des drones est une innovation plus écologique, respectueuse de l’environnement comparablement aux autres méthodes traditionnelles.

Plusieurs entreprises françaises font appel aux drones pour leur maintenance éolienne. C’est le cas de l’EDF, et Engie, l’une des premières sociétés industrielles à faire appel aux drones sur tous les fronts de l’inspection de ses ouvrages et la prévention. En effet, les drones sont sur tous les fronts de l’inspection éolienne pour EDF. Ces derniers ont d’ailleurs mis en place un centre de compétence des drones. Ce centre a plusieurs missions notamment l’application des aéronefs télécommandés comme alternative pour mettre en place les problèmes de demain.

Les inspections par drones sont sans doute des solutions innovantes dans le métier de l’inspection. Grâce à leur haute résolution d’images de l’ordre du millimètre. A titre d’exemple, on peut ajouter le partenariat de Siemens avec une start-up américaine qui exerce dans le domaine de l’inspection des éoliennes via des drones. En outre il faut signaler que le nombre d’éoliennes installées en Europe continue de s’accroître. L’Europe ajoute 4,9 GW éoliens au S1 (premier semestre de 2019) au sol et en mer. C’est plus que les chiffres de 2018 à la même période. Tout cela témoigne de la grande demande des structures spécialisées dans l’inspection des ouvrages à l’aide des drones. Cependant comment inspecter rapidement l’état d’une éolienne ?

Groupe Drone-Ardèche : Une prestation de haute précision et de très grande qualité pour les inspections d’éoliennes

Spécialiste en inspection d’éolienne – drone

Nous sommes des spécialistes de la photogrammétrie et de l’inspection des ouvrages chantier. Cela grâce à nos outils à la pointe de la technologie et des experts avec des spécialités différentes. Nous puisons notre expérience non seulement à partir de nos nombreuses missions difficiles face auxquelles nous développons des stratégies efficaces de travail. Mais aussi grâce à nos collaborations avec des clients d’envergure qui exigent de nous des résultats uniques et excellents.

En effet, nous disposons d’outils adaptés comme le drone M210 qui est un appareil conçu pour les missions professionnelles. C’est l’outil idéal pour effectuer des missions relatives aux inspections, à la cartographie ainsi que pour les missions d’analyses. Avec un moteur puissant, le M210 est capable de supporter les vents forts et les pluies car il dispose d’une certification IP43. Enfin, il dispose d’un système de positionnement RTK d’une grande précision. Ce qui est un atout pour les missions qui nécessitent l’exactitude des données.

Nous sommes leaders en France et dans d’autres pays du monde comme en témoigne notre grande expertise. En effet, nous avons réalisé des captations par drone à proximité de Verdun. Nous faisons des prises de vue avec des drones en spectre visible et des photos de 24 millions de pixels. En spectre invisible et en infrarouge également. Nous avons la capacité et le moyen de vous offrir des inspections aériennes de grande précision en toute sécurité. Notre méthode de travail vous garantit une logistique facilitée, avec des coûts réduits.

Enfin choisir le groupe Drone-Ardèche, c’est opter pour l’excellence et des résultats précis lors de vos inspections d’éolienne.   

 droniste pour inspection d'éolienne thermique

prise de vue drone thermique pour inspection d'ouvrages éolienne

prise de vue aérienne pour inspection d'éolienne en France

Comment inspecter l’état d’une éolienne en utilisant le spectre thermique ?

Spécialiste en inspection d’éolienne – drone

La vérification de l’état d’une éolienne consiste en un mot de récolter des données complètes, justes dans les normes pour les spécialistes et les supports d’analyses.

Il faut donc essayer de s’approcher à la distance la plus faible possible des pales pour avoir une bonne résolution. Toutes il reste difficile voire impossible pour un télépilote de maintenir son appareil stable à une distance très proche d’une pale pour prendre une photo. Cependant il existe aujourd’hui des systèmes de pilotage automatique qui simplifie un peu le travail. Ces systèmes ont la possibilité de non seulement repérer leur environnement mais aussi de l’analyser grâce à des capteurs lasers. Ainsi un drone est capable de détecter une pâle ou un élément de l’éolienne, se positionner devant et de prendre des photos.

La seconde étape consiste à analyser ces photographies. Cette tâche semble également laborieuse pour un humain. Pour cela il existe des algorithmes qui vont comparer les photos récentes aux anciennes. Cette comparaison a pour but de détecter les anomalies, de classer les défauts selon un ordre hiérarchique. Enfin les résultats sont présentés à un expert pour les analyser.

Quels sont les meilleurs drones pour les inspections visuelles d’éoliennes ?

  • Afin de respecter la règlementation Française, les drones homologués par la DGAC, et doivent permettre de voler en zone peuplée et non peuplée
  • Solution drone doit être déployable rapidement sur site : nos solutions Inspire 2 sont prête à voler en 5 minutes sur site, 10 minutes sont nécessaires avec nos drones DJI M210 pour les prestations thermiques.
  • Le drone professionnel utilisé doit avoir un nombre de pixels élevé afin de profiter d’un zoom numérique important afin de voir les désordres de manière précise et prendre la bonne décision, rapidement. La caméra stabilisée DJI X7 est adaptable sur les drones DJI Inspire 2 et M210 V2 : Cet appareil photo 24 Millions de pixels ce qui permet un excellent zoom numérique.

Nous pensons que les meilleurs drones pour les inspections d’éoliennes par drone en 2020 sont les drones professionnels DJI Inspire 2 avec la caméra X7 et le M210 avec sa caméra XT2 pour les inspections en imageries thermiques.

  • Pour comparaison :
    • Inspire 2 et X5S : 20 Millions de pixels
    • Inspire 1 et caméra X3 : 12 Millions de pixels et focale large non interchangeables
    • Inspire 1 et caméra X5 : 16 Millions de pixels
    • Mavic Pro : 12 Millions et focale large équivalent 26mm
    • Mavic 2 : 12 Millions et focale large
  • Les éoliennes à inspecter sont toujours localisés dans un couloir venteux. Il est donc important que le drone puisse voler avec un vent faible à modéré. Grace à nos drones DJI Inspire 2 et M210 et à l’expérience de nos téléopérateurs drone, évoluent jusqu’à 50km/h de vent.
  • Lors d’une mission d’inspection, la priorité absolue est d’évoluer en sécurité et d’éviter un accident. Les focales interchangeables permettant dans ce cas de capter tous les détails, en gardant une distance de sécurité importante, notamment s’il y a du vent pendant la prestation drone. Les objectifs interchangeables sont disponibles sur les séries de drones DJI Inspire à partir de la X5 (mais fiable depuis l’Inspire 2 et la X5S), M210, et ne le sont pas sur la gamme Mavic et Phantom.
  • Les techniciens sur place doivent pouvoir regarder les vols sur un Retour vidéo live en haute définition. Nous proposons cet outil sur un écran de 19 pouces antireflet et visible en plein soleil.
  • Tous les désordres ne sont pas visibles en spectre visible. Il peut être nécessaire de filmer en imageries thermiques. Nos drones et caméras offrent la possibilité de filmer en spectre thermique avec une caméra haut de gamme sur notre DJI Matrice 210 (sur mission réservée au minimum 5 jours à l’avance)
  • Caméra permettant un zoom jusqu’à 30x (sur mission réservée au minimum 5 jours à l’avance)
  • Les drones d’inspection doivent avoir une autonomie raisonnable. Nos drones peuvent effectuer des vols de 15 minutes par paire d’accus. 25 paires de batteries pour Inspire 2 dans le véhicule d’intervention pour éviter de recharger et perdre du temps durant la mission.

L’un de nos DJI Inspire 2 avec sa caméra X7 lors d’une inspection d’éoliennevidéo par drone de démontage d'une éolienne

Et si nous parlions de vos prochaines missions d’inspections aériennes ?

2 + 1 = ?

exemple d'une éolienne que notre entreprise a inspecté par drone

drone pour prise de vues aérienne-dun suivi de chantier éolien

prestataire drone pour inspection d'éolienne entouré par la gendarmerie et les pompiers

photo du matériel utilisé pour les inspections visuelles de parcs éoliens

prestation d'inspection d'éoliennes par drone | notre matériel avec une éolienne en fond

Photo D'un Drone Permettant Les Inspections D'éolienne