Inspections aériennes du Rocher de Charlemagne – SETE ingénierie – Ardèche

Vos notes
[Total : 1 Moyenne : 5]
inspection aérienne par drone

Drone Ardèche déploie des techniques de pointe pour préserver le patrimoine

L’été 2018 a été très mouvementé en termes de phénomènes météorologiques violents. Crues, inondations, orages et foudre ont été au programme. Les conséquences ont été désastreuses. En Drôme et en Ardèche ce sont jusqu’à 26.000 foyers qui ont été privés d’électricité au plus fort de la crise. Plus de 30.000 impacts de foudre étaient recensés en Ardèche le même jour, un record pour Meteo France. Les beautés naturelles locales n’ont pas été épargnées, c’est le cas du Charlemagne.

La photogrammétrie pour modéliser en 3D la nature mise à rude épreuve

C’est pour la société SETE ingenerie que notre entreprise à été mandaté afin de réaliser la captation de photographies en Haute Définition (24 Millions de Pixels) sur le site aillant subit les dégâts de foudre. Grace à des relevés précis, nos clients ont pu analyser en toute sécurité les dégâts ainsi que reproduire fidèlement le Rocher, et ses désordres. Avec un taux de recouvrement défini à l’avance, nous avons livré les prises de vues géolocalisées pour le travail de reconstruction en 3d.

Le Charlemagne est un rocher remarquable qui se trouve à Vallon. proche de Pont d’Arc une arche minérale à l’entrée des Gorges de l’Ardèche et de sa réserve naturelle. C’est aussi l’endroit où se trouvent toutes proches les Grottes du Pont d’Arc. Ornée de peintures rupestres elles sont un fleuron de l’art préhistorique français et sont classées Patrimoine Mondial par l’UNESCO. C’est dire si ce lieu est prisé des touristes qui constituent une ressource essentielle à l’économie régionale.

Malheureusement les violents incidents météorologique de l’été 2018 ont fragilisé ces merveilles de la nature et de l’histoire. Drone Ardèche a donc été missionné pour effectuer des prises de vues aériennes en haute résolution afin d’évaluer l’étendue des dégâts. Les photographies obtenues ont été assemblées pour créer une vue photogrammétrique du site afin d’aider à la décision d’exploitation et de remise en état confiée aux autorités et entreprises du secteur touristique ardéchois.

La photogrammétrie, une vieille technologie de pointe

A l’époque des LIDAR et autres dispositifs onéreux destinés à la captation 3D de grandes superficies, la photogrammétrie reste une technologie accessible et fiable pour prendre des instantanés tridimensionnels. Drone Ardèche s’est faite une spécialité de ce type de travaux que nous proposons aussi bien aux industriels, aux responsables du patrimoine qu’aux responsables de l’aménagement du territoire. Nous sommes opérationnels et très expérimentés en ce qui concerne les prises de vue destinées à la photogrammétrie.

Mise au point par un officier de l’armée française, Aimé Laussedat en 1849 sur la façade de l’Hôtel des Invalides, la photogrammétrie consiste à utiliser des prises de vue d’un même objet ou endroit sous plusieurs angles. On peut alors en extraire des coordonnées tridimensionnelles permettant la reconstruction 3D du sujet. La technique utilise le principe de la vision stéréoscopique humaine qui permet de mesurer une scène en utilisant la parallaxe entre les différentes prise de vues. Pour obtenir des résultats il faut obligatoirement disposer de moyens de prise de vue numérique en très haute résolution. Il faut également pouvoir compter sur le savoir-faire de télépilotes rompus aux vols de précision. Les logiciels de reconstruction 3D par photogrammétrie font le reste.