Solution Sur Mesure pour l’Inspection de Déchets : Notre Mission pour l’ADEME en partenariat avec EM Structure
Introduction
Dans un coin reculé de la Drôme, deux entrepôt de plus de 3 000 mètres carré se sont transformés en véritable casse-tête environnemental, rempli de déchets, et mettant le propriétaire dans une détresse qui nous à touché. Sollicitée pour une mission délicate par l’entreprise EM Structure, spécialisée dans l’inspection d’ouvrages et de bâtiment, nous avons répondu présent pour l’accompagner dans la recherche et mise en place d’une solution sur mesure, adaptée à son client : l’ADEME, afin de réaliser une inspection minutieuse, sans pénétrer dans le bâtiment. Un défi relevé avec brio, mêlant innovation technologique et sens aigu de l’écologie.
Contexte et Défi
Confrontés à un site inaccessible et dangereux, nous devions non seulement apporter les clichés nécessaires à Esteban de la société EM Structure, afin qu’il puisse évaluer l’état de l’infrastructure, mais aussi que le client, l’ADEME, puisse quantifier le volume de déchets présents. Cette évaluation précise était indispensable pour planifier les opérations de nettoyage et de tri, tout en assurant la sécurité des intervenants et la préservation de l’environnement.
Innovation Technologique au Service de l’Écologie
Pour répondre à cette situation complexe, notre choix s’est porté sur notre drone DJI Mavic 3 Enterprise, que nous aimons exploiter pour les missions techniques. Notre pilote, Paul, l’apprécie pour sa précision et sa capacité à manœuvrer dans des espaces confinés. Équipé de protections d’hélices et d’un système d’éclairage de 30W, le drone a été spécialement configuré pour répondre aux exigences du site.
En complément, nous avons mis en place un second retour vidéo en temps réel. Un écran dédié a été fourni au client et à Esteban, l’ingénieur structure, leur permettant de suivre le vol du drone, de guider et de sélectionner instantanément les clichés nécessaires garantissant ainsi une collecte de données optimale.
Le risque de perte du drone étant jugé très important, nous réalisions des copies des photos en direct, et toutes les données étaient vérifiées, et à nouveau copiées entre chaque vol.