Les cubatures : pourquoi des acquisitions de données par drone ?
Les relevés par photogramétrie de cubatures permettent aux géomètres et topographes partenaires DRONE ARDÈCHE un gain de temps considérable. Cela réduit l’intervention de personnels sur des sites dangereux et inaccessibles, tout en apportant une précision supplémentaire grâce à la multiplication du nombre de points relevés.
La captation de données par DRONE ARDÈCHE permet d’obtenir la définition de rendu que vous souhaitez. En tant qu’opérateur certifié par la DGAC, nous évoluons entre 1 et 150 mètres d’altitude et calculons le plan de vol suivant le produit à vous livrer. Cela permet de s’affranchir des pixel natifs des solutions traditionnelles.
Les relevés photogramétriques par drone sont devenus récurrents pour les cubatures de carrières.
Pourquoi des cubatures par drone ?
Les cubatures de stocks par drone permettent
- un gain de temps : 4h de vol pour réaliser 40ha.
- un gain de sécurité : aucun de vos collaborateurs ne monte sur le tas d’ordures, de végétaux, ou autres volume dangereux.
- un gain de précision ;
Pourquoi les cubatures de stocks par drone sont plus précises ?
Les solutions traditionnelles demandaient un relevé des points de calage sur le stock, pour réaliser la cubature. La captation par un aéronef télépiloté apporte un gain exponentiel de points de calage.
Pendant que les solutions traditionnelles, à base d’un GPS centimétrique, amenaient le technicien à se déplacer sur les tas à cuber, et prenait en général un point tous les 5mètres pour réaliser un polygone, nos solutions par photogrammètrie réalisent le modèle de cubature en retenant un point tous les 20 centimètres, ce qui apporte une cubature par drone très précise.
Pourquoi les cubatures de stock par drone sont plus sécuritaires ?
La cubature de stocks par drone permet aux techniciens de rester en sécurité. En effet, ils n’ont pas besoin de se déplacer pour réaliser le lever topographique. Ils n’ont plus besoin de se déplacer au milieu des engins, à longer le front de taille, ou escalader sur les tas de verre pillé à recycler.
L’équipe DRONE ARDÈCHE pour les cubatures, est composée d’un géomètre et un pilote, place des cibles au sol, qui sont relevées au GPS centimétrique professionnel.
DRONE ARDÈCHE est sous traitant pour des missions de cubatures de stocks dans les matériaux recyclables. En photo, une usine de terreau.
Pourquoi notre solution de cubatures vous permet d’augmenter votre productivité ?
Dans un premier temps, lors de la captation, les engins de production continuent de travailler : les personnels sont en sécurité. Cela vous permet de ne pas perdre une journée d’exploitation.
Nous sommes en mesure de rendre rapidement à notre géomètres et topographes un nuage de points.
Par exemple, lors d’une captation pour une carrière nous avons réalisé la captation à 16h, et réalisé le rendu du nuage de point de 32 hectares dans la nuit. Le client géomètre à eu pu travailler sur les cubatures dès 8h du matin le lendemain.
Quels sont les contraintes à la cubature par drone ?
Dans un premier temps, il est à noter que le travail aérien est réglementé. Le fait de ne pas avoir les autorisations, ou que votre prestataire drone ne les ai pas est condamnable. Votre prestataire drone doit etre inscrit à la Direction Générale de l’Aviation Civile, et couvert d’une assurance RC aviation spécifique.
Pour la captation, nous sommes dépendant de la météo, de la pluie, mais surtout du vent. Au delà de 40km/h de vent, nous ne pouvons plus faire voler l’aéronef.
Pour la partie post-traitement, les données sont traitées en interne, pas nos machines de productions, équipées de 40 coeurs, 256go de RAM, 16go de carte graphique, … Ces machines permettent de traiter vos données de plans topo et cubatures en un temps record.
Dans quels secteurs Drone Ardèche intervient il pour les cubatures ?
Drone Ardèche est positionné comme sous traitant exclusivement. Nous travaillons uniquement en partenariat avec les professionnels de la mesure, sur tout le territoire national grâce à nos opérateurs drone partenaires.
Nous intervenons dans des secteurs variés : les clients de nos partenaires font du terreau, du recyclage, mais sont également les carrières, ou autre plans topographiques.
Quels sont la différence avec une solution traditionnelle ?
- Un gain de temps : nous pouvons lever 300 ha par jour
- Un gain en sécurité : votre activité de s’arrête pas et la présence humaine est très limité, puisque le géomètre relève que quelques cibles
- Un gain de temps : nous garantissons une livraison rapide, en moins d’une semaine, d’un nuage de points.
- Un gain en précision : le lever topographique est effectué avec des milliers de points, pour un résultat encore plus qualitatif de vos stocks à lever par drone.
- Grace à des matériels haut de gamme, avec des capteurs de 24 Millions de pixels, nous effectuons la mission plus rapidement.