Un plan topographique assisté par drone, est vraiment moins cher ?

Les relevés topographiques aériens sont plus rapide et moins coûteux

Les aéronefs télé-pilotés s’imposent de plus en plus face aux méthodes traditionnelles lorsqu’il s’agit d’effectuer des missions techniques complexes. De par leur agilité et leur capacité à évoluer au-dessus de terrains difficiles d’accès ils constituent une solution de choix pour effectuer des relevés topographiques. La qualité et la précision des prises de vues obtenues permet même de créer des photogrammétries qui élèvent les terrains dans les 3 dimensions. Pour les entreprises cette opération menée par drones a un avantage certain, elle est bien moins onéreuse que celle pratiquée traditionnellement. Cependant, elle exige que les clients obtiennent les mêmes garanties qu’un géomètre ou topographe. C’est pour cette raison que Drone Ardèche travaille uniquement en sous traitance avec les professionnels de la mesure.

Le drone, outil de choix pour la prise de vue technique aérienne

L’utilisation des drones s’est nettement professionnalisée et les aéronefs sont devenus très performants et capables d’emporter des capteurs optiques ultra-sensibles. Il est désormais possible d’effectuer des prises de vues en très haute résolution dans des conditions de stabilités qui ne sont pas permises avec un hélicoptère ou un avion. La précision du positionnement, par GPS et grâce à la maîtrise de nos télé-pilotes, autorise des clichés réalisés avec un espacement parfaitement maîtrisé. Quand il fallait plusieurs jours à une équipe au sol nous pouvons conduire une mission sur une surface d’un hectare en une demi-journée avec une résolution d’environ 1 centimètre..

Des clichés aériens précis répondent aux attentes de nombreux clients

Les responsables de l’aménagement du territoire, les architectes et les propriétaires fonciers ont bien réalisé les avantages qu’ils pouvaient tirer des compétences techniques du Team Drone Ardèche. Nous sommes capable de leur remettre des mosaïque photos en haute résolution et parfaitement raccord. A l’aide d’un simple logiciel de traitement d’image on peut alors dresser un plan photographique précis. La qualité des prises de vue, lorsqu’elle est doublée par d’autres effectuées sous un angle différent, permet de créer une photogrammétrie. On dispose à lors d’une vue tridimensionnelle du même terrain. Pour eux le calcul est simple. Nous n’avons besoin que d’une fraction du temps des géomètres au sol pour obtenir des résultats au moins équivalent. Comme eux nous sommes payés à la journée.

Une technique ancienne au service de besoins actuels

la photogrammétrie est une technique utilisée par un officier de l’armée française, Aimé Laussedat dès 1849 sur la façade de l’Hôtel des Invalides. Elle utilise la parallaxe entre le même point deux prises de vue effectuées sous deux angles différents. Cette méthode est fortement inspirée de la vision humaine qui elle aussi a recours à la stéréoscopie pour construire une image 3D au moyen de deux images 2D.

Notre expertise s’applique à toutes les étapes du processus

Drone Ardèche maîtrise parfaitement toutes les étapes nécessaires au relevé topographique à base de photogrammétrie réalisé d’après photographies aériennes. Nos drones professionnels sont particulièrement stables et sont capables d’embarquer des appareils de prises de vues très haut de gamme. Nous nous déplaçons dans toute la France pour prendre des clichés professionnels qui assureront un résultat photogrammétrique parfait. Nous traitons ensuite les images avec des logiciels spécialisés pour qu’elles soient immédiatement utilisables. Une fois les images assemblées au moyen de nos logiciels spécialisés les calculs tridimensionnels sont effectués dans la journée. Je gain de temps et d’argent est très significatif.

Tous les avantages sans les inconvénients

Le relevé topographique ainsi obtenu sera aussi fiable qu’un relevé au sol. Il a l’avantage d’être immédiatement disponible sous forme numérique afin d’être visualisé, enrichi, retouché ou imprimé en haute résolution. Nos travaux se déroulent dans des délais bien plus courts que les relevés traditionnels et nous pouvons intervenir même sur des zones difficiles d’accès. Demandez nous un devis, nous pourrons déterminer les conditions opérationnelles de notre mission afin d’établir une offre commerciale qui sera bien au-deçà de ce que vous pouvez attendre de celles reposant sur les relevés traditionnels à pied.

Vote général
Vos notes
[Total : 0 Moyenne : 0]