Prestataire drone pour un suivi de chantier – département de la Haute Loire

Vos notes
[Total : 1 Moyenne : 5]
droniste proche du puy en velay

Drone Ardèche, nos aéronefs au service du développement régional

Les travaux d’amélioration des conditions d’exploitation de la piste 33-15 de l’aérodrome du Puy-en-Velay – Loudes vont permettre d’augmenter l’attractivité du département. Cette ligne désenclave la Haute-Loire, l’Ardèche et la Lozère, elle est fréquentée par 7.500 passagers. Cet enjeu devint aussi celui de Drone Ardèche quand les responsables du département nous engagèrent pour assurer le suivi video des travaux. Cette mission fut toute particulière puisque nous étions exceptionnellement autorisés à évoluer en zone de non vol.

L’espace aérien est strictement réglementé

L’espace aérien est réglementé pour des raisons évidentes de sécurité. Suivant que l’espace soit déclaré libre, qu’il soit une zone aérodrome, un aérodrome, des zones réglementées, des hélistations ou encore des bases ULM, différentes consignes sont à respecter. Des cartes sont éditées par la Direction Générale de l’Aviation Civile. Elles précisent les zones d’exclusion et les paliers de hauteur de vol à respecter par rapport au sol. Dans les zones où évolue le grand public, à l’occasion d’une manifestation sportive par exemple, ce sont encore d’autres règles qu’il convient de respecter. De toute façon, le survol d’une agglomération ou d’une zone peuplée par un drone est interdit et ne peut être réalisé que par des pilotes professionnels. Les autorisations sont donc délivrées au cas par cas. La réputation professionnelle de Drone Ardèche est le sésame qui lui permet de les obtenir.

Loudes, des travaux d’envergure pour un département qui souhaite le devenir

La Haute-Loire, l’Ardèche et la Lozère ont trop longtemps été uniquement considérées comme des régions agricoles où il fait bon vivre au cœur d’une nature préservée. On ignore souvent qu’elles sont aussi des territoires d’implantation d’entreprises technologiques de pointe. Ils faut donc donner à ces dernières tous les moyens de communication pour garantir leur croissance. La rénovation de l’aéroport par le département en est un, les images promotionnelles de qualité tournées par Drone Ardèche en sont un autre. En faisant connaître au grand public l’existence d’un projet de cette taille nous prenons notre part dans le développement régional.

Cela a pris 8 jours de travail pour réaliser les 60.000 m² de rabotage, la réfection du chemin de ronde, celle du support avec purges, de l’assainissement et du calibrage de la piste, des taxiways et des deux parkings commerciaux. Il a fallu ensuite poser 8.000 tonnes d’enrobé spécifique « aéroport » au moyen de 35 camions. Tous les travaux de surface, de peinture, de balisage et de contrôle ont alors permis une réouverture de la piste début septembre. Les vols Loudes-Paris sont utilisés à 70% pour les affaires, les exploitants tablent sur une augmentation probable de 15% du trafic. Ce sont 2,2 millions d’euros qui ont été consacrés à la réfection de cette piste de 1.400 m large de 30 m. Même s’il ne peut pas légalement en assurer l’exploitation, le Département demeure propriétaire du site.

prestataire drone en haute loire

https://www.facebook.com/1437649843129401/videos/2275031132724597/