Les prestations par drone sont l’une des spécialités de notre entreprise depuis près de 10 ans : nous faisons parti des pionniers des opérateurs drone. Voici les questions et les réponses que beaucoup de personnes souhaitant faire appel à des télépilotes professionnels se posent.

Filmer avec un drone de nuit est en principe interdit… sauf dérogation spécifique.

La règlementation drone en France interdit les vols d’aéronefs télépilotés dans la nuit aéronautique. Uniquement les entreprises de drone peuvent obtenir les dérogations permettant de réaliser des prises de vue aériennes de nuit, de la vidéo nocturne. Cependant, les cas d’autorisations peuvent être demandées au cas par cas, au minimum 1 mois (30 jours) avant la mission par les autorités. Réaliser un vol de nuit sans les autorisations est puni sévèrement par la loi.

Notre entreprise réalise régulièrement des prestations drone de nuit majoritairement sur le Sud Est de la France.

À partir de quand le vol de drone est interdit ?

Les vols de drones sont interdit pour les amateurs et les professionnels sans dérogations 30 minutes après le coucher de soleil jusqu’à 30 minutes avant le lever du soleil, par temps clair. Il peut être interdit avant cette limite si la luminosité n’est pas suffisante (ciel couvert par exemple).

Quelles sont les démarches pour pouvoir voler avec un drone de nuit ?

  • Etre un télépilote professionnel, déclaré à la Direction Générales de l’Aviation Civile, et assuré.
  • Le pilote de drone doit etre détenteur des qualifications spécifiques, et obtenir son brevet drone,
  • Déposer un CERFA en préfecture, comme pour un vol de jour.
  • Demander une dérogation au vol de nuit et remplir un dossier technique,

Lors de la mission :

  • L’aéronef homologué doit être équipé de lumières.
  • Sécuriser la zone de vol, et éclairer les zones de décollage.
  • Il est recommandé de réaliser la prestation drone de nuit en double opérateurs : un pilote + un cadreur. La nuit, les vols de drone sont plus complexe de part les obstacles aériens qui deviennent invisibles.

Quelles sont les points important pour obtenir une vidéo aérienne nocturne de qualité ?

Comme pour tous les appareil photos ou caméras, les tournages aériens nocturnes mettent à rude épreuve les matériels de prise de vue professionnels. Pour un rendu de qualité, il faut toujours privilégier les grands capteurs (plus de lumière), et une excellente optique, et le moins de compression possible, sous peine d’obtenir des vidéos aériennes nocturnes avec du “bruit”. Pour les missions de vidéo drone nocturne, nous conseillons les drones professionnels DJI Inspire 2 avec caméra X7 (Capteur Super35 et focales interchangeables) avec un enregistrement en ProRes plutôt qu’en H264.

Pourquoi faire appel à des professionnels pour obtenir des prises de vues aériennes drone de nuit ?

Les besoins d’images drone de nuit peuvent servir pour des festivals, des concerts, de la recherche de personnes (sur réquisition), inaugurations, fêtes, …

Et si nous parlions de votre prochain projet ?

1 + 6 = ?