Formations Dronistes
Grace à ta formation télépilote de drone, tu vas piloter des grosses machines
Grace à ta formation télépilote de drone, tu vas piloter des grosses machines
La formation des télépilotes de drone est à la mode, comme le drone depuis quelques temps.
Les centres de formation, qui le considèrent comme un des métiers d’avenir, te vendent « comment devenir pilote de drone ». Nous allons aller plus loin : Peut on vivre en 2016 en réalisant une reconversion complète de pilote de drone ?
Tu veux devenir pilote ? 10 minutes de lecture vont changer ta vision :)
C’est un business très lucratif pour les sociétés de formations à plus de 3000 euros les 15 jours par élève. Certains centres de « formation » prennent même jusqu’à 3 stagiaires par formateur en même temps. Et certains poussent même le vice à former les télépilotes avec des formateurs en formation, où chacun des groupes est financé par Pole Emploi.
C’est ce que l’on appelle surfer sur la vague… Et profiter des financements publics, AFDAS, Pole Emploi, Datadock, formation certifiée AFNOR
Mais quelle est la réalité pour les télépilotes formés ? La formation est elle obligatoire ? Combien créent leur société ? Combien sont embauchés ? Combien ont un salaire ? Quel est leur vrai salaire et non pas celui annoncé par une entreprise de formation drone qui profite des subventions des formations ?
Découvrez un marché imaginaire sans tabou.
Quelques chiffres fin 2019 :
Sur 100 personnes formées seulement 4 ont un revenu en rapport avec le drone.
Le marché des opérateurs drone est ultra saturé avec plus de 2800 opérateurs, et nous sommes 20% des opérateurs professionnels à prendre 80% des missions. Le reste, malheureusement, c’est de l’échec pour ces personnes. Mais qui dit échec, dit déception, perte de confiance, et grosse perte financière.
Une formation théorique et une formation pratique sont proposés pour devenir Télépilote, … Mais combien d’offre d’emploi trouvez vous ?
Lorsque l’on entame une reconversion, c’est un gros travail sur soit-même. Une motivation à trouver. Se faire financer la formation, un parcours presque obligé pour les personnes en reconversion, et tomber sur des personnes qui sont là pour vendre du rêve. Pour beaucoup, le financement d’une formation drone est un cadeau empoisonné. Ils avaient perdu leur premier travail, ont essayé de se reconstruire, et vous allez leur remettre la tête dans l’eau ?
Choisir un métier de télépilote de drone parce que c’est cool, on pilote toute la journée
Il y a 3 ans, il y a eu un engouement pour la vidéo, où beaucoup se sont improvisés vidéastes. C’est un peu comme si à l’arrivée du trépied vidéo, certains s’étaient dit : « Tiens, le trépied, c’est cool, on peut le tourner dans tous les sens, je vais réaliser de la video ». Cela prête à sourire, mais les formateurs des télépilotes de drone oublient toujours de dire que le drone professionnel est justement un trépied… Ils vous disent que vous allez gagner 1500 euros par jour et qu’il te suffit de 2 jours de travail par mois pour te verser un salaire. Mince, on m’a piqué le smiley qui fume le haschich.
La vérité : Seul certains qui se sont entourés d’une équipe et d’une vraie société de production on tenu.
Le marché du cinéma s’ouvre à toi, on est cool, on te le laisse.
Tu voyageras un max, prépare ton sac à dos :)
Les formations des écoles de pilotage proposées en rapport avec le drone dans le programme de formation :
Formation photogrammètrie, et modélisation 3d et volumétrie de cubatures de stocks, la surveillance aérienne de toitures avec drone, et même diagnostic par drone pour l’inspection d’ouvrages. cependant, ce métier n’est pas nouveau puisque sa première application a été réalisée par un officier de l’armée française, Aimé Laussedat en 1849 sur la façade de l’Hôtel des Invalides. Ensuite des société ont réalisé la photogrammètrie par avion, avec des calques etc.
Formation télépilotage. En 10 jours. ou 20h, saviez vous conduire ? Un drone, c’est pareil, il faut enchainer les Heures de vol. Ensuite, il y a le même problème pour les conducteurs d’engins de TP : il est très compliqué de se faire embaucher lorsque l’on sort de formation, puisqu’il nous manque le principal : l’expérience.
Formation cadreur. En 5 jours, ils vont t’apprendre ce que les spécialistes de la TV ont apprit en plusieurs années de terrain.
Formation thermographie. En 2 jours, tu vas être thermographe et tu sauras rédiger des rapports de 200 pages…
Les tarifs des formations de dronistes en France peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la durée de la formation, le niveau de certification visé, le prestataire de formation, la région où se déroule la formation, et les équipements fournis. En général, les prix peuvent aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.
Pour une formation de base, de quelques jours à une semaine, les tarifs peuvent être autour de 500 à 1500 euros. Pour des formations plus avancées ou des certifications spécifiques, les prix peuvent être plus élevés, allant de 1500 à 5000 euros ou plus.
Pour un Télépilote, piloter un drone est la partie visible. Il s’occupe de toutes les autorisations préfectorales, et aviation civile en amont. Il est responsable de la sécurité et donc doit mettre en place une zone d’exclusion des tiers avant le décollage pour respecter la réglementation.
Il est nécessaire qu’il fasse preuve de calme pour régler tous les problèmes liés au modélisme. Même si nos machines sont de plus en plus fiables, elles ne sont pas encore parfaites.
En double commande, il doit suivre la trajectoire définie avec le cadreur. Ce n’est pas uniquement gérer le décollage, et l’atterrissage. Le vol stationnaire est géré par GPS. Plus le binôme télépilote cadreur sont à l’écoute et réputés dans leurs domaine, plus ils vont faire de la route, … beaucoup de route. L’avion est compliqué à prendre avec un drone à cause des Lipos…
De plus en plus d’entreprises de productions vidéos apporte l’option drone dans leurs devis, mais beaucoup ont formés leur cameraman, et ne vont donc pas faire appel à des prestataires externe.
Tu vas voir c’est simple.
S1 : Zone non peuplée : 200m de distance, 150mètre de hauteur par rapport au point de décollage.
S2 : Zone non peuplée : 1000m de distance, 150mètre ou 50m de hauteur par rapport au point de décollage suivant la masse du matériel. Le pilotage se fait avec une caméra fpv. La machine doit avoir une homologation spécifique.
S3 : Zone peuplée : 100m de distance, 150mètre de hauteur par rapport au point de décollage. Déclaration préfectorale et zone de sécurité OBLIGATOIRE.
Voilà, tu viens de gagner une demie journée.
Dans le frais tu évolueras, pour échapper à la canicule.
Des rennes tu verras, dans des endroits inattendus.
Oui, le centre de formation remet un certificat d’aptitude, Déclaration de Niveau de compétences, au nom de l’école de formation. L’organisme de formation vous remettra une attestation de formation mais quels sont les facteurs qui pourraient vous faire échouer ? La formation pratique n’est pas qualifiante : elle est adaptée à chaque école de pilotage.
une DNC vous est remise.
Oui mais elle n’a aucune valeur puisque l’arrêté concernant l’usage professionnel des drones demande au chef d’entreprise de réaliser la DNC pour ses pilotes. Comme vous ne travaillerez surement jamais pour votre centre de formation…
Si vous lors de votre déclaration d’activité à la DGAC, vous envoyez la DNC de votre centre de formation, celle ci sera refusée : si vous êtes à votre compte, auto entrepreneur, société, entreprise individuelle, vous devrez réaliser votre propre DNC. En cas d’incident, votre centre de formation ne sera jamais inquiété, puisque la formation n’est pas cadrée. Et il n’a aucune obligation de tout vous apprendre. Nul n’est sensé ignorer la loi…
Ils vous parlent de vous donner une DNC : déclaration de niveau de compétence, et ça, c’est de l’arnaque. La loi dit bien une chose : la DNC c’est le chef d’entreprise qui la donne, donc pour beaucoup, ils se l’autodélivrent. C’est bizarre, mais c’est comme ça. Donc le mieux, c’est de garder ton argent pour la formation pilotage professionnel, et de t’acheter un drone. Un drone Phantom qui est une référence. Pas un pro : l’objectif, c’est de t’entraîner. Tu prends un drone, 10 accus, 5 chargeurs, et tu vas dans un champ, et la formation, c’est toi qui te la fais. Les crashs, c’est comme la vie, tu tombes et te relèves. C’est pour ça que l’on te conseille un Phantom pour la formation drone : il est presque incassable, et tu enchaînes les heures de vol avec un aéronef télépiloté.
Le meilleur entrainement, il est là, et tu viens d’économiser 2000 euros, des aller retour, et des retournement de cerveau pour t’expliquer qu’ils sont les meilleurs, et qu’ils savent tout.
Ah si, j’ai oublié, ils vont même te faire le coup du réseau pour payer tous les mois, ou pas, peut être que c’est pole emploi qui à payé ta formation. Ils t’auront expliqué que tu bosses à 1500 euros jour, mais par contre, pour eux, tu iras qu’à 300 euros…
Un autre retour d’expérience que l’on a vécu ? Une personne haut placée d’une société cotée en bourse, lors d’une démonstration explique qu’un modèle à 4 hélices, lorsqu’un moteur subit une panne, continue de voler avec 3 hélices. Un grand bravo à eux. Et ils forment des gens, oui oui. :) Promis mercredi soir, il sera mon invité au repas hebdomadaire. Ce sera mon Francois PIGNON à moi :)
Tu découvriras le dessous de trucs que tu n’aurais jamais imaginé :p
Un métier en 15 jours tu apprendras
Bah justement, rien, à part avoir déposé un MAP formation où tu expliqueras 2-3 exercices que tu proposera à tes élèves. Aucune expérience n’est demandée : tu peux être formateur en sortant de la formation précédente… Et oui :) Mais ça on ne va pas renter dans ces détails, ça va changer, et il faut ;)
En 15 jours tu apprendras un métier (avec 80% de chômage, c’est la partie immergé de iceberg)
La formation drone est un module supplémentaire pour les spécialiste, et n’est pas adaptée à une reconversion.
Il faut être un peu sérieux, qui se forme au métier de mâcon, de boulanger ou de boucher en 15 jours ? Et qui créera sa boulangerie après 15 jours de formation qui n’est pas non plus qualifiante ?
C’est pourtant ce qui se passe dans le drone ce qui explique le taux de 80% de chômage. Les 20% qui en vivent sont des spécialistes qui ont ajouté le module drone à leurs compétences.
La photogrammétrie est un module à la mode, un module d’avenir qu’ils disent…
Les géomètres et topographes ne le voient pas comme ça. Comment en 5 jours vont-ils t’apprendre un métier qu’ils ont mit au minimum 2 ans après le BAC à obtenir un diplôme de topographe ? La photogrammètrie est un moyen ancien avec des sociétés qui utilisaient cette technique par voie aérienne avant le drone… L’expertise n’est pas d’acheter une licence d’un logiciel bien connu.
En théorie, tout se passe bien (Formation), en pratique, rien ne se passe comme prévu. L’objectif des formations n’est pas justement de gagner de temps, et de partager l’expérience acquise au fil du temps ? Si ton centre de formation ne fait que de la formation, quelle expérience a t il sur le terrain ?
Mais cela est a double tranchant, tu te ferras concurrencer lorsque tu seras lancé. Et vu qu’ils ont des salariés, qui sont payé au mois, si ils veulent, ils seront moins cher avec plus d’expérience, puisque leurs personnels, qu’ils soient en formation ou en prestation leur coutera pareil. Et oui, l’état et l’AFDAS financent des personnes qui cassent un marché : Ils ne travaillent pas à perte : Ce sont des études de cas pour leurs élèves…
La loi demande d’avoir minimum un brevet théorique ULM. En France, aucune formation pratique n’est nécessaire. C’est un fait discutable mais c’est comme ça. Pour passer le brevet ULM, il faut débourser 1000 euros HT dans un centre de formation, pour vous préparer au brevet en une semaine pour vous lire un livre. Ensuite l’inscription à l’examen coûte 30 euros. Rassure toi, c’est lucratif, mais ils le prennent à leur charge, autant de fois que nécessaire. Autrement dit, nous recommandons de nous inscrire au brevet de pilote avion, pour passer un brevet de base. Ca te coûtera 2500 euros TTC, mais en contrepartie tu pourras voler en grandeur nature. Tu verras, il va être payé, et coûtera moins cher que la formation drone.
Tu vas voir les prochaines voitures en avant première quand tu tourneras leurs pubs :)
Les mannequins tu vas gérer, et oui c’est dur :/
Oui, entre 2 centres de formations, il ne faut pas regarder que la durée, de 5, 10 ou 15 jours. Si chaque formateur s’occupe de 3 élèves, les vols seront mathématiquement divisés par 3… Imaginons que ton centre de formation garantisse 100 vols, chiffre au hasard), avec des drones type F450, avec une autonomie de 11 minutes (C’est que ce qui est utilisé depuis des années dans les centres de formation). cela fait que … 18h30 de vol en 3 semaines !!!
On va vous donner des astuces de pourquoi les formations durent plus longtemps : L’AGEFIPH, le FONGECIF, et autres financiers ont des barèmes maximum à l’heure. En allongeant les formations, cela leur permet de vendre la formation plus cher sans pour autant que l’élève vole plus. Il est où l’intérêt pour l’élève ?
Apprendre à conduire une voiture, non, vous êtes seul pendant 1h. Piloter un aéronef ? Pareil, vous êtes seul avec votre instructeur. Un bateau ? Pareil.
Effectivement, la formation de télépilotes est un monde à part ;)
Un maçon, il ne lui faut pas 3 jours pour utiliser une pelle, mais l’expertise est elle dans le maniement de la pelle, ou dans l’expérience et les techniques apprises avec le temps ?
Impeccable, mais tu arrives 2 ans trop tard. Aujourd’hui, 99% du parc des opérateurs sont du matériel plug & play sans montage. Nous sommes opérateur drone, ce que l’on veut c’est que l’on branche la batterie et que ça fonctionne. Si tu veux bricoler, c’est l’aéromodélisme. Les clients veulent un rendu et non une grosse machine. Oui, lorsque nous avons créé la société, il y a 3 ans, nous avions besoin de bricoler nos machines, mais le bon vieux temps ne nous manque pas.
Oui, il y a 4 ans, nos accus n’étaient pas fiables. Aujourd’hui, les accus lipo sont des batteries intelligentes. Puisque l’on ne va pas se leurrer. Quand tu achèteras un drone, tu prendras un drone DJI, Inspire, ou Phantom, ou pour les plus joueurs, des Mavic ou même des spark, (oui oui, il y a un opérateur avec un DJI Spark)
… Avec ou sans formation. Et oui, si tu as une machine homologuée, tu peux voler avec un moyen porteur avec une zone de sécurité de 30 mètres au lieu de 10 mètres. C’est la machine est adaptée, pas le télépilote.
Mais tout seul. Certains te proposerons une formation en ligne, ou e learning. Nous avons plusieurs exemples de personnes sortant de formation qui ne connaissaient pas les scénarii de vol, ni les catégories de poids en vol en agglomération. Et pourtant, ils sortaient de centres de formation soit disant « reconnus » avec une formation d’un mois à plus de 10 000 euros. J’espère qu’au moins au pilotage ils sont bien formé… Mais ne pas savoir au bout d’un mois qu’il faut des parachutes sur les DJI Inspire 1, j’ai de sérieux doutes sur le reste… Mais sinon, je suis sûr qu’il y a des société sérieuses, c’est comme dans tous les métiers
Avec un drone de 8kg, en ville tu voleras à la sortie de ta formation
Le plaisir au pilotage, c’est au drone DJI MAVIC que tu le prendra :)
Le drone est un accessoire à prendre de la hauteur. Il a de l’avenir, nous sommes 100% d’accord, mais dans les mains d’un spécialiste, mais pas les ceux du pilotage, ceux du métier, donc associé à un cadreur pour la vidéo, ou dans les main d’un photographe qui possède une solide expérience, ou à des géomètres pour la photogrammétrie.
Si tu es un gars de l’image, tu sais les plans que tu vas avoir à faire, tu t’entraines dans un champ, en vérifiant bien que tu n’es pas à coté d’un aéroport mais pas non plus à coté d’un parc d’enfants (on voit de tout parmi les opérateurs drone, plus rien ne nous étonne) :) Si tu as la vidéo à apprendre, on te souhaite bon courage si en plus tu veux tout réaliser seul :)
Donc pour résumer, à l’heure actuelle, vous pouvez voler en légalité, en ayant un brevet ULM d’il y a 20 ans, et sans jamais avoir prouvé à une autorité que vous savez voler. Tu achètes un drone, un DJI Phantom de moins de 2kg, et certains d’offrent le dépôt du MAP, les documents obligatoires pour exploiter avec un drone (il faut pas se leurrer, 80% du parc des Pro est composé d’un drone DJI PHANTOM au moins). Voilà pourquoi le choix des opérateurs pour les clients est très compliqué.
Le travail, l’entrainement, encore et toujours, mais arrêtez de vendre du rêve qu’un boucher sera un bon télépilote parce qu’il aime bien piloter et capturer des images aériennes avec une gopro ou son ARDRONE, pardon, maintenant, c’est le bebop le drone PARROT à la mode, ou un mini drone type husban X4. Si certains n’abusaient pas au prétexte que c’est pole emploi qui paie, nous n’aurions pas le même ressenti.
Choisissez un centre de formation qui a de l’expérience dans la prestation. Il saura répondre a vos questions et aux problématiques qui vous allez rencontrer sur le terrain. Si votre centre de formation vend que ses instructeurs sont les meilleurs, demandez lui le pourcentage et quels élèves en vivent. N’hésitez pas à appeler les élèves pour se faire une idée…
Apprend le livre ULM et comprend les réponses. Entraine toi sur les QCM, ce sera un bon exercice pour les cours théoriques afin d’obtenir ton brevet ULM ou PPL. Mais surtout n’apprend pas les questions réponse par coeur, ce sera l’échec assuré.
Tu peux faire les tests QCM en ligne sur ce site : https://www.chezgligli.net
En 2017, la formation des télépilotes devrait changer, avec un vrai brevet théorique drone : attendez jusque là, sous peine d’avoir fait une formation pour rien…
Attention : Notre vision qui n’engage que nous (Mais elle a reçu les félicitations de beaucoup d’opérateurs, d’oser dire la réalité du marché) :))
Tu côtoyeras des « artistes » et tourner les clips de musique à L’isle sur la Sorgue.
Le travail, l’entrainement, encore et toujours. Même si les drones d’aujourd’hui sont très stables et facile à piloter. Piloter un drone professionnellement n’est pas du modélisme, ni du drone en immersion, ni un racer. Il demande de la précision, pour le placement de l’aéronef avec la télécommande, et de comprendre les vues aériennes que souhaite réaliser le cadreur. Et surtout, toujours se poser la question : Qu’est que j’ai de plus qu’un spécialiste de l’image qui se forme au drone et achète un drone DJI, mavic, ou phantom pour obtenir une vue en hauteur ?
En Mars 2020, il y aurait plus de 40 000 dronistes formés en France, dont près de 10 000 sont à leur compte ou dans une entreprise. Pour sortir du lot, les spécialiste du drone se spécialisent généralement dans l’une de ces catégories: le reportage aérien, les spots publicitaires d’entreprise, le drones au service du tourisme, la photogrammétrie, le pilotage pour les films du cinéma ou encore la réalisation de clip vidéos aériens.
Tu penses que l’on en rajoute ?
Vous connaissez nos confrères d’Aérofilm, opérateur depuis 2012 ? Vous êtes forcément tombé dessus quand vous recherchiez le tarif d’une prestation drone, et ils ont une page, entre autre, très bien faite, pour détailler les prix des prestations. Un passage obligé qui sépare les personnes qui sont là pour faire voler un drone, et ceux qui cherchent la rentabilité, et donc un emploi à long terme.
Formation télépilote de drone, la grande esbroufe. Pour 1 fois on entend la vérité, 100% d'accord avec @DroneArdeche https://t.co/WZzjqrTlYz
— Aerofilms (@aerofilmsFR) December 3, 2016
Drone Pictures (Marseille) confirme et signe.
Vous rêvez de gagner votre vie en pilotant un #drone?
Lisez d'abord ceci et revenez sur terre :-) https://t.co/RbHr4TB3tB @DroneArdeche— Drone-Pictures (@DronePicturesfr) December 3, 2016