[Total : 1    Moyenne : 5/5]
plan-topographique-ardeche-drone-orthophoto-georeferencee

Réalisation d’un modèle 3D d’un avant projet à coté d’Alès.

Date : Juillet 2016

Client : SPL Alès Cévenne

Site : À proximité d’Alès, Gard

Matériels utilisés :

NC

Drone Ardèche au service des architectes

La mise en images des lieux remarquables et des constructions d’exception ne sont pas les seules prestations proposées par Drone Ardèche. Loin s’en faut. Nos équipements haut de gamme et dernier cri destinés aux prises de vues nous permettent de les mettre au service de professionnels comme les urbanistes ou les architectes. Nous facilitons leur travail, nos réduisons leurs délais de livraison de plans et nous leur permettons de réaliser des économies substantielles.

Tirer les plans de l’existant

Avec les images haute définition issues des capteurs d’un drone on peut obtenir bien plus que des photographies aériennes ou des séquences vidéos de qualité. On peut utiliser les prises de vue pour en extraire des données utiles à l’aménagement du territoire. Grâce à l’important niveau de détail des photos numériques captées par Drone Ardèche, des logiciels spécialisés peuvent faciliter la création de cartes et d’orthophotos géoréférencées. Ces plans reconstruits en 3D grâce aux techniques du relevé par photogrammétrie sont de précieux supports pour les géomètres et les topographes. Ils peuvent réaliser leurs travaux dans les délais les plus brefs avec des équipes réduites. Nous leurs évitons aussi d’avoir à prendre des risques inutiles sur des terrains difficiles d’accès. La plupart de nos missions de ce type s’effectuent en général en une seule journée et permettent la réalisation de nombreux clichés, jusqu’à 200 pour certains projets.

Faciliter le dessins des nouvelles réalisations

L’équipe de Drone Ardèche mobilisée pour le projet de réalisation d’un modèle 3D près d’Alès dans le Gard était constituée de deux spécialistes. Notre télépilote et notre monteur technique ont su calculer un plan de vol optimisé et respectant les normes en vigueur. Les drones professionnels doivent impérativement opérer entre 50 et 150 mètres d’altitude afin de se plier aux directives de la réglementation française concernant l’espace aérien. L’administration locale qui nous a sollicité pour le projet de relevé près d’Alès s’est adressé à nos spécialistes car elle était confrontée à la quasi impossibilité pour ses équipes de se rendre sur la zone à traiter. Vu le type et la densité de la végétation sur place toute évolution au sol était malaisée. Malgré la marge d’erreur élevée que nous avons annoncée d’emblée à notre client celui-ci a néanmoins donné suite au projet afin de mener à bien ses futurs travaux. Malgré cette complexité incontournable Drone Ardèche a produit un plan topographique complet de qualité identique à celui tiré par un topographe professionnel classique, avec en plus une orthophoto comme fond de plan. Le client a pu ainsi réaliser une économie non négligeable de 30% par rapport aux solutions traditionnelles.