Réalisation de la modélisation complète du château d’Aubenas, afin que les prestataires puissent étudier la faisabilité de la réflexion de toiture lors de l’appel d’offre.
Étant donné le nombres de faces du bâtiment, mise en place d’une méthodologie précise.
Date : Mars 2015
Client : Ville d’Aubenas
Site : Aubenas, Ardèche
Matériels utilisés :
NC
Nous sommes Spécialistes en photogrammétrie
Modélisation 3D par drone | Nous enregistrons et traitons vos données
Tout mène à l’image, l’image mène à tout. Telle pourrait être notre devise. (Bim : building information modeling) Nous sommes en mesure de fournir les meilleures images créées par une équipe au faîte de ses compétences et nantie des équipements les plus sophistiqués. Nos prises de vues peuvent non seulement être utilisées pour illustrer des propos que pour devenir des sources de données lors des inspections par drone et mapping.
La modélisation 3d par drone | Une ancienne technique aérienne devenue nouvelle technologie
La photogrammétrie aérienne est une technique numérique d’utilisation des drones civils. C’est une conception ou plutôt une méthode mathématique utilisée pour la première fois par Aimé Laussedat en 1849 sur la façade de l’Hôtel des Invalides. Elle consiste à utiliser la parallaxe entre plusieurs prise de vues pour reconstituer en 3D l’objet photographié. Grâce aux prises de vues aériennes des aéronefs et aux pilotes de drone professionnels de notre entreprise on a pu reconstituer le Château d’Aubenas. Les édiles de la Ville nous ont missionnés pour reproduire de façon ultraréaliste leur monument historique le plus précieux. Bref, l’information obtenue est une véritable maquette numérique. Le défi était de taille vu le grand nombre de faces du bâtiment et sa géométrie complexe. Même s’il ne suffit que de deux prises de vue pour être en mesure de réaliser une photogrammétrie, le nombre de passages que notre équipe a du réaliser a bien dépassé le quota afin d’obtenir les résultats les plus précis. Le principe photogrammétrique étant calqué sur le modèle de la vision humaine il a fallu beaucoup de maîtrise et de talent à nos télépilotes pour en reproduire l’acuité.
Toute une gamme de solutions à découvrir en modélisation 3d par drone
Avec l’avènement des technologies issues de l’intelligence artificielle ,l’interprétation mathématique des données visuelles a le vent en poupe. Des technologies comme le LIDAR, basée sur l’émission d’un rayon laser dont on mesure la distance de course, servent à mesurer précisément des points dans un espace. Nos nacelles peuvent être équipées de ces capteurs. La photogrammétrie est bien plus abordable même si elle est moins précise. Elle va plutôt servir à modéliser en 3D des bâtiments et des paysages qui ne nécessitent pas un maillage trop fin. C’est une technologie peu gourmande en ressources, processeur et disque dur, qui permet quand même d’obtenir des résultats stupéfiants. Elle ne nécessitent pas non plus de gros budgets. N’hésitez pas à nous soumettre vos projets basés sur l’acquisition de données sourcées par nos images. Nous pensons sincèrement que ces missions spécifiques vont devenir une de nos spécialités. Elles répondent aux besoins, des architectes, des paysagistes, des urbanistes et même des particuliers qui ont besoin de vues tridimensionnelles des espaces qui sont ou qui doivent accueillir leurs projets. Avec la photogrammétrie, c’est l’aéronef qui prend son virage digital.