Inspection d’une cheminée industrielle par drone

En phase de confirmation avec notre partenaire IOA Laboratoire, nous avons effectué une orthophotographie à différente résolution d’une cheminée industrielle ce qui nous a permis de confirmer notre matériel avant une mission d’envergure nationale. Nos solutions permettent de ne pas s’approcher à moins de 5 mètres des ouvrages afin d’évoluer en toute sécurité pendant une longue période.

Notre solution d’inspection de cheminée industrielle par aéronef télépiloté permet, grâce à une nacelle stabilisée et appareil photo reflex, d’obtenir un état des lieux complet et de garder une trace des désordres à un instant T. Notre capteur 50 Millions de pixels sous un drone professionnel est une exclusivité de notre compagnie.

Cette phase de test d’inspection d’ouvrage d’art a été effectuée avec un rendu à différentes résolutions de 0,3mm par pixels à 2 millimètres par pixel.

Grace à notre partenaire CANON France, nous avons donc réalisé une première mondiale, en Ardèche.

Cela confirme notre expertise pour voir et annoter des micro fissures de moins de 0,3mm.

L’entreprise IOA Laboratoire a ensuite apporté son expertise pour analyser les risques, et les a exposés au client.

Type de mission : Inspection d’ouvrage d’art

Client : IOA laboratoire.

Lieu : Privas – Ardèche

Drone utilisé : M600 modifié

Capteur utilisée : Canon 5DsR

Rendu : Modélisation 3D d’ouvrage d’art, capté par drone, et orthophoto de 2mm par pixel à 0,3mm par pixel

L’inspection industrielle par drone est notre spécialité

Grâce à notre maîtrise du télépilotage, à notre équipement professionnel haut de gamme et à notre longue pratique des techniques de pointe comme l’orthophotographie nous avons pu développer de nouveaux services à forte valeur ajoutée. Drone Ardèche propose des missions d’inspection drone à destination des industriels et des professionnels en général. De la détection corrosion à l’inventaire pièces sur un chantier ou une zone de stockage, notre service d’inspection visuelle est testé, validé et totalement opérationnel.

Drone Ardèche inspection d'ouvrages d'art - Expert en inspection de bâtiments - Inspection de cheminée industrielle par drone
Inspection de cheminée industrielle par drone

Une activité professionnelle à hauts risques

Nous avons mûrement réfléchi aux conditions et aux conséquences d’un engagement dans une activité d’inspection visuelle. Celle-ci peut peut se dérouler dans des zones difficiles d’accès où nos télépilotes peuvent se trouver en difficulté. Notre matériel professionnel, souvent très coûteux peut être endommagé voire perdu, surtout lorsqu’il s’agit d’inspecter un réseau électrique. Même si son montant est très élevé notre assurance professionnelle ne couvrirait pas certains frais uniquement imputables à nos propres choix. C’est bien pour cela qu’avant de nous lancer dans cette aventure professionnelle unique nous avons tenu à bien nous préparer et à nous tester de façon extensive.

Drone Ardèche a passé les tests de conformité

Afin de confirmer nos compétence avec notre partenaire IOA Laboratoire nous avons tenu à faire passer des épreuves rigoureuses de faisabilité aussi bien à notre équipe qu’au matériel que nous utilisons pour ces missions industrielles. A cette occasion nous avons équipé un DJI Matrice 600, la référence de drones gros porteurs pour prises de vues cinéma, d’un Canon 5DsR, le haut de gamme de chez Canon. Le grand fabricant fait d’ailleurs partie de nos partenaires, sans lui la réussite de ce test grandeur nature aurait été plus aléatoire. Une fois les préparatifs achevés nous avons déployé notre équipe pour effectuer une orthophotographie à différentes résolutions d’une cheminée industrielle. Cette méthode de prise de vue que nous maîtrisons depuis longtemps permet d’obtenir des clichés d’une qualité stupéfiante.

Pour évoluer en toute sécurité sur site nos aéronefs ne doivent pas s’approcher à moins de 5 mètres des constructions, d’où l’importance de la précision des prises de vue. Notre test à consisté à procéder à l’inspection aérienne d’une cheminée industrielle par aéronef télépiloté. Il fallait, grâce à une nacelle stabilisée et un appareil photo reflex retranscrire avec précision l’état de l’ouvrage industriel dans ses moindres détails. Grâce cette opération effectuée avec un capteur 50 Millions de pixels sous un drone professionnel, une exclusivité Drone Ardèche, nous avons pu réaliser des relevés visuels selon plusieurs niveaux de rendu à différentes résolutions allant de 0,3mm par pixels à 2 millimètres par pixel. Cette première mondiale réalisée en partenariat avec Canon nous a qualifié pour la découverte et le marquage des micro fissures de moins de 0,3mm.

Détails d’une orthophoto captée par notre drone, avec un rendu 0,3 millimètre par pixel : une exclusivité Drone Ardèche®

capture d'écran d'une orthophoto d'inspection d'ouvrage d'art avec une définiton à 0,3mm par pixel

Cette définition permet d’annoter des désordres supérieurs à 0,3mm.

Des exemples d’application d’orthophoto ultraprécise par drone :
– Les inspections d’ouvrages d’art,
– Ponts, viaducs,
– mais également les cheminées industrielles

inpection d'ouvrage par drone en Ardèche - Inspection de cheminée par drone - Images aériennes Avignon - Spécialiste images aériennes Vaucluse Avignon - drone Professionnel Vaucluse Avignon

Nous proposons désormais ce service d’inspections par drone sur toute la France

A la suite du franc succès de cette mission qualifiante, validée par le client qui a réceptionné les mesures de notre partenaire-expert IOA Laboratoire, nous avons décidé d’inscrire cette activité nouvelle à au tableau de nos compétences confirmées. Nous pouvons désormais savoir quels sont les points fragilité des constructions et effectuer des relevés visuels de très haute qualité. Drone Ardèche est en mesure d’inspecter finement tous types d’infrastructures industrielles ou autres. Nous pouvons aider à dresser des plans que les espaces soient occupés ou non par des bâtiments. Ce type de contrôle peut s’effectuer de façon cyclique dans le cadre d’un contrat de maintenance préventive.

La qualité de nos aéronefs et l’adresse de nos télépilotes permettent des sorties tous-temps. Nos relevés peuvent être utilisés comme des ensembles de données exploitables, entre autres, par des logiciels de modélisation 3D. Nous n’avons pas à employer de coûteux émetteurs infrarouges pour révéler les profondeurs, la qualité de nos images suffit pour les interpolations photogrammétriques. Notre charte qualité ne nous autorise à intervenir que sur les sites qui répondent en tous points aux règlements en vigueur. Quelles que soient leurs installations à inspecter nous nous engageons à leur faire bénéficier de notre conseil suivi. Il est essentiel pour que leurs infrastructures bénéficient des meilleurs attentions afin d’assurer la pérennité.