6 formats vidéo incontournables pour booster votre communication


Force est de constater qu’à l’heure où l’on parle, la consommation de contenu vidéo ne cesse de croître et ce, d’année en année. Ces vidéos circulent sur de nombreux canaux, et tout particulièrement sur les réseaux sociaux, là où elles font fureur auprès d’internautes friands de contenu audiovisuel rapide (snack content). 

Pour vous citer un exemple parfait, on peut se pencher sur les vidéos Tiktok qui sont la grande tendance du moment et où les utilisateurs se mettent en scène dans des vidéos très courtes, afin de divertir leur public. Cependant, celles-ci ont des formats différents et elles ne traitent pas de la même chose. Par exemple, les vidéos TikTok ne sont pas les mêmes que celles sur YouTube. En effet, d’un côté on a un contenu vidéo d’une durée de 1 minute en moyenne pour TikTok et, de l’autre, on a du contenu un peu plus long (10 minutes en moyenne).

De nos jours, de plus en plus d’entreprises sont tentées par la vidéo dans leur stratégie de communication et elles ont raison ! C’est le format le plus performant et de loin. Il s’agit de diversifier son contenu et de le rendre exclusif à votre marque pour répondre à vos objectifs et vous démarquer de la concurrence. C’est pour cela que nous allons vous présenter 6 genres de vidéos qui vont vous permettre de relancer votre communication.

agence de prod en drome ardeche valence

Agence De Production Audiovisuelle Lyon

L’interview et le reportage vidéo


En faisant le choix de ces deux formats vidéo, vous allez proposer du contenu authentique et réaliste. Dans l’interview vidéo, l’objectif est de mettre en avant ce jeu de question/réponse entre la personne qui pose les questions et celle qui y répond. Cela va apporter des séquences plus rythmées et du dynamisme dans la mise en scène.

Le but sera de mettre en avant votre entreprise (services, produits, organisation, histoire, valeurs, chiffres, objectifs) et de montrer l’image d’une entreprise authentique et totalement transparente.

Pour capter encore plus l’attention de votre audience, vous pouvez découper votre reportage en plusieurs épisodes pour tenir en haleine votre public. Pour un rendu plus dynamique, nous vous conseillons de réaliser des plans qui tapent dans l’oeil, avec notamment la possibilité d’avoir recours à un drone pour capturer des images aériennes de haute qualité. Pour un rendu encore plus qualitatif, n’hésitez pas à introduire une ambiance sonore pour capter l’attention de votre cible.

La vidéo making-of


Ce type de vidéo est idéal pour montrer l’envers du décor de votre entreprise auprès de votre public. Vous allez pouvoir instaurer une relation de confiance avec vos clients et ils pourront découvrir les backstages de ce qui se passe chez vous. C’est l’occasion également pour eux d’en apprendre un peu plus sur vos locaux et votre équipe. L’objectif recherché par ce format-là est de donner une dimension plus humaine de votre marque à votre audience. A travers le making of, il est question de raconter vos journées de tournage et de montrer l’envers du décor.

Ce format est la formule parfaite pour vous rapprocher de vos clients et vous permettre de créer des liens avec votre communauté. Montrez vos locaux en leur faisant découvrir votre salle déjeuner, salle de réunion ou espace détente, afin qu’ils en apprennent un peu plus sur votre quotidien au travail. Comme pour l’interview ou le reportage, le making of tend à rendre votre image d’autant plus authentique et transparente de votre entreprise.

Agence De Publicité Vidéo Lyon

podcast Auvergne Rhône Alpes

Le podcast


L’un des meilleurs moyens pour cibler votre audience est le podcast. Aujourd’hui, ce format compte plus de 5,8 millions d’utilisateurs en France qui écoutent des intervenants parler de divers sujets (source : Harris Media). Pour surfer sur la tendance, les entreprises ont de plus en plus recours au podcast dans leur stratégie de communication. Un format qui plait énormément aux internautes puisqu’il se partage facilement sur les réseaux sociaux et il s’écoute très rapidement, peu importe où l’on est.

La caractéristique du podcast est qu’il se présente sous forme de plusieurs épisodes audiovisuels ou uniquement audio avec un thème spécifique prédéfini. C’est un format que l’on peut retrouver sur différentes plateformes (spotify, Facebook, YouTube, deezer, etc.) en accès libre la plupart du temps. L’internaute peut donc trouver le podcast qu’il souhaite écouter sans contrainte.

Voici comment s’organise le podcast :

  • Le sujet : l’élément principal du contenu et le fil conducteur durant les différents épisodes
  • Le nombre d’épisodes : minimum 3
  • Un animateur charismatique qui présente bien et qu’on prend plaisir à l’écouter

Ce format est un moyen pour vous de toucher une audience très précise dans votre stratégie de communication. C’est aussi un atout pour améliorer votre image de marque et renforcer votre leadership.

Le court-métrage


Le court-métrage se présente sous un format court, n’excédant pas une heure et qui existe sous différentes formes, techniques et genres, à contrario du long métrage (documentaires, films de fiction, films d’animation, etc.)

Ce format peut être très efficace à des fins publicitaires ou pédagogiques en fonction du message que vous souhaitez véhiculer. Il peut être utile dans le but de présenter un produit, mettre l’accent sur ses fonctionnalités et avantages ou faire découvrir les valeurs de votre marque. L’avantage de ce format est qu’il permettra à votre audience de les plonger dans votre univers et dans une ambiance particulière propre à votre identité en tant qu’entreprise.

tournage drone pour le cinéma avec ALTA 8

société de production video en Drome Ardèche spécialisée en imagerie aérienne

La web série


Créer sa propre web série peut s’avérer bénéfique pour votre entreprise, puisque celle-ci permettra à votre communauté de suivre l’évolution de votre société. Elle est composée de minis courts-métrages qui traitent de différents sujets (histoire, valeurs, évolution, services, etc.). 

La web série se base sur un storytelling bien construit qui racontera les divers événements ou les faits divers qui ont lieu au sein de l’entreprise. De manière générale, il y a toujours un personnage principal dans une web série que l’on retrouve régulièrement au fur et à mesure des épisodes.

La durée des épisodes varie entre 2 et 30 minutes maximum. L’objectif de la web série est d’engager un peu plus votre communauté en les incitant à suivre chaque nouvel épisode. Une web série peut donc être très intéressant pour votre stratégie de communication et générer du trafic autour de votre marque.

La vidéo tutorielle


Un nouveau produit de votre marque va bientôt faire son apparition sur le marché et vous souhaitez présenter ses caractéristiques techniques et son utilité à vos clients ? Vous avez un nouvel outil de travail en interne dont vous souhaitez expliquer ses fonctionnalités à vos salariés ? La vidéo tutorielle est le format qu’il vous faut dans ce genre de situation.

Elle permet d’expliquer brièvement et simplement des informations concernant une utilisation d’un produit ou sur le fonctionnement d’un service pour des clients. Sous forme de vidéo corporate ou publicitaire, elle peut autant servir au grand public qu’en interne, afin de présenter de nouveaux process.

La vidéo tutorielle est aussi un excellent format pour présenter des sujets relativement complexes aux yeux des clients et leur expliquer de la manière la plus simple possible. Le but étant de les satisfaire en étant le plus clair possible dans votre vidéo.

Pour plus de dynamisme et de qualité, n’hésitez pas à combiner ce format avec la technique du motion design.

Société De Production Audiovisuelle Lyon

vidéaste en drome ardèche

Alors, vous avez fait votre choix ?


Vous l’aurez compris, plusieurs opportunités s’offrent à vous avec ces formats vidéo que l’on vous a présenté ci-dessus. Ce sont tous d’excellents moyens pour vous de booster votre communication auprès de votre cible et d’acquérir de nouveaux clients. Pour un résultat garanti et pour une efficacité optimale, nous vous conseillons d’avoir recours à un professionnel pour réaliser vos projets audiovisuels.

Drone Ardèche est l’agence de production audiovisuelle qu’il vous faut pour toutes vos réalisations ! Experte dans ce domaine sur toute la région Auvergne Rhône-Alpes, nous aurons à coeur de vous aider dans vos projets et de vous proposer tous nos services avec du matériel à la pointe de la technologie pour vos futures réalisations. Alors, on y va ?

FAQ de la production de vidéo

La réalisation d’une vidéo est un projet important par rapport au budget conséquent et les décideurs ne peuvent se tromper dans leur choix par rapport aux financeurs et à l’image que véhiculera le clip publicitaire, documentaire ou institutionnel. Une compilation des différentes questions que vous êtes à meme de vous poser pour faire un bon choix et que votre projet se déroule au mieux.

Contactez nos spécialistes par mail pour un devis

0 + 4 = ?