Quels sont les prix d’une Vidéo motion design ?

Il existe aujourd’hui plusieurs catégories de vidéos en motion design. Elles sont différentes aussi bien du point de vue de l’utilisation que de la conception. De même, leurs prix varient les uns des autres suivant des critères précis. Arriver donc à estimer le prix des vidéos en motion design est un exercice assez complexe. Mais il est certain que la réalisation d’une vidéo motion design a un coût. Il faut ainsi  prévoir un budget. Quelques détails vous aideront à mieux faire une estimation du prix des vidéos en motion design.

Quelques éléments qui influencent le prix d’une vidéo motion design

Le motion design permet de concevoir des vidéos très économiques. Cependant, il est nécessaire d’investir un minimum pour obtenir une vidéo de qualité.

Critères principaux dont il faut tenir compte dans l’estimation du prix

Plusieurs critères influencent le prix d’une vidéo.

La durée de la vidéo : la durée d’une vidéo est déterminée en tenant compte du nombre de mots contenu dans le script lu. Ainsi, environ 150 mots lus par voix off peuvent correspondre à une vidéo d’une minute. En outre, la durée s’évalue en secondes. Plus la durée est importante, plus le tarif augmente. Par contre, après la première minute, le prix accordé à chaque seconde est en général dégressif.

Le style visuel : le prix varie également selon le style visuel. Ainsi une vidéo scribing n’a pas la même valeur qu’un film en animation.

La complexité et le nombre de scènes : selon l’exigence et les besoins, le tarif variera. En effet, lorsqu’il y a plus d’animations et de dessins, le travail est complexe. Par conséquent, le montant augmentera.

L’ajout d’options supplémentaires

Il est possible d’inclure d’autres éléments au format vidéo en motion design initialement choisi. Etant donné que ces options ne sont pas prises en compte par l’offre de base, cela augmente le prix. Ainsi, l’ajout de l’un des éléments ci-dessous augmente le prix de la vidéo en motion design.

–         Une voix off de plus ;

–         Autres sous titres ;

–         Une augmentation de la durée initiale de la vidéo ;

–         Une commande urgente ;

–         Une traduction de vidéos ;

–         Une communication broadcast (cinéma ou télévision).

Cette liste est loin d’être complète, d’autres options supplémentaires peuvent être ajoutées à l’offre initiale afin de mieux vous satisfaire. De même, le prix peut diminuer en fonction de quelques facteurs.

La diminution des options contenues dans l’offre initiale

Le client est libre d’augmenter ou de diminuer les options au format de la vidéo qu’il a initialement choisi. Dans ce dernier cas, le coût de la prestation diminuera. La diminution d’options est souvent liée au fait que certains clients effectuent à l’avance une partie de la conception. Le client peut avoir préalablement élaboré l’univers graphique ou le scénario, ce qui baisse le coût la prestation.

Calcul du tarif d’une vidéo

Deux modes de calcul permettent de déterminer le coût d’une vidéo. Il s’agit du calcul du montant en tenant compte de la durée de sa réalisation. Cette durée doit être convenue préalablement. C’est le tarif journalier. Par ailleurs, vous pouvez conclure un tarif à la seconde. C’est le forfait à la seconde. Dans ce cas, il faut savoir que la première minute est la plus onéreuse.

Par exemple une vidéo qui dure une minute en motion design et qui emploie une animation 2D coûte environ 1 500 euros. Cette vidéo doit aussi prendre en compte l’ajout d’une musique de fond et la création d’un personnage. Si vous ne désirez que l’animation du texte, vous pourrez payer un montant inférieur à 1000 euros par minute.

La variation du prix en fonction du type de vidéo

Il faut noter que le prix varie aussi en fonction du type de vidéo

Les vidéos pop-ups

Les vidéos de type pop-ups sont les plus simples. C’est un format recommandé pour faire une vidéo explicative de bonne qualité. Ce format de vidéo en motion design présente deux avantages. D’une part, il coûte moins cher par rapport aux autres donc idéal pour les petits budgets. D’autre part, c’est un format facile à réaliser. Son prix varie de 2 000 euros à 2 500 euros.

Les vidéos en motion design simple

Les vidéos en motion design simple sont celles recommandées pour le corporate vidéo et les vidéos de présentation de produits. C’est un type de vidéo qui prend moins de temps à la réalisation comparativement aux vidéos classiques. Son coût de réalisation est également moins élevé. Le montant d’une telle vidéo varie entre 2 500 euros et 3 000 euros.

Les vidéos en motion design iconographique ou pictogramme

Ce format de vidéo est nettement clair et plus facile à comprendre que les précédents. Les vidéos en motion design iconographique ou pictogramme sont aussi plus coûteuses que les autres. Le prix minimum affecté à cette vidéo est de 3 000 euros.

Les interviews animées

Ce type de vidéo en motion design est complexe aussi bien dans sa conception que dans sa réalisation.  C’est un format de vidéos qui combine la prise de vues et l’animation de la vidéo. Ce format de vidéos en motion design est très efficace pour le partage ou la diffusion de message personnifié. Elle est plus coûteuse (5 000 euros minimum).

Les vidéos scribing peuvent aller jusqu’à plus de 6 000 euros selon les besoins. Quant à la vidéo dynamique, elle peut aller à 7 000 euros en fonction des exigences du demandeur. Il est aussi possible de réaliser des vidéos sur mesure à des clients. Le coût de ces vidéos évolue selon les spécificités (avec voix-off, musique, bruitage et bien d’autres).

Par ailleurs, il faut retenir que la vidéo motion design coûte en moyenne 2 000 à 3 000 euros.

Comment économiser sur le tarif d’une vidéo motion design ?

Il est conseillé de réduire la durée de la vidéo que vous souhaitez réaliser. Ce faisant, le prix sera diminué car il varie en fonction de la durée. En outre, il est important de définir clairement les tâches à réaliser pour éviter les « allers-retours » qui peuvent augmenter le prix. Le fait d’enregistrer à plusieurs reprise une vidéo influence son coût. De même, le fait de refaire à chaque fois les animations peut produire un surcoût. Il est recommandé de négocier des remises. Cela est possible si vous commandez plusieurs réalisations sur la même thématique. Ainsi, le travail global à réaliser peut être réduit. Vous pouvez aussi regrouper vos commandes. En sommes, le coût varie en fonction de vos besoins. L’estimation du coût des vidéos design reste assez complexe. Pour avoir une idée claire, il est recommandé de demander un devis.    

Et si nous parlions de votre prochain projet ?

3 + 1 = ?

This contact form is deactivated because you refused to accept Google reCaptcha service which is necessary to validate any messages sent by the form.
Vote général
Vos notes
[Total : 0 Moyenne : 0]