Captation et traitement photogrammétrique pour un avant projet de 42Ha pour notre partenaire A2Topo
Date : 2016
Client : A2Topo
Site : Nord Ardèche
La photogrammétrie, c’est quoi ?
La photogrammétrie est une technique de levé topographiques à l’aide de photographies aériennes. Notre appareil photo embarqué sur notre drone multi rotors aérien est localisé dans l’espace.
Quelles sont les étapes de la photogrammétrie ?
La préparation et la captation aérienne
Lors de l’étape des avants projets, sur de grandes surfaces non boisées, nos solutions de photogrammétrie par drone, à l’aide de drones professionnels DJI homologués ont permis un gain de temps et une économie de près de 30% à notre client, par rapport aux solutions traditionnelles pour obtenir son relevé de la topographie du terrain.
Grâce à des cibles posées au sol et relevées par des professionnels de la mesure, un ensemble de techniques permet de traiter les prises de vues afin d’obtenir une orthophoto et un nuage de points servant au relevé topographique, où sont déduites les courbes de niveaux et points remarquables.
Les prises de vues sont ensuite géolocalisées et les cibles relevées sur le terrain, sont au centre du mataillage. Par rapport à des levés au GPS centimétrique, et apportent un nombre de points de calages supérieurs, notre modélisation qui a qui a permis au bureau d’étude et au cabinet de géomètre étudiant le projet de réaliser différentes possibilités. Nos rendus sont adaptés aux logiciels habituels des topographes et géomètres. Un fond de plan en orthophoto est très intéressant pour les études puisqu’il permet aux géomètres topographes de vérifier les données.
La Photogrammétrie aérienne est une solutions drone pour géomètres et topographes permettent un gain de temps pour des levés de grandes surfaces, dangereux, ou plus souvent pour repérer des réseaux apparents.
La post production
Le rendu de nos orthophotos est compris entre 10cm par pixel et 1cm par pixel, avec une définition de base de 5cm/pixel. Le temps de livraison à nos clients professionnels de la mesure est très rapide : moins de 48h après la captation pour un nuage de points nettoyé de 30ha, avec une orthophoto comme fond de plan.