Drone Ardèche tourne la mémoire d’un chantier

Une image vaut mille mots. Pour la ville de Bourg-Les-Valence Drone Ardèche a entamé une série de tournages qui durera 18 mois et qui doit retranscrire fidèlement l’évolution d’un grand chantier initié par la municipalité. La prise d’images de qualité au moyen d’aéronefs télé-pilotés n’est pas uniquement réservée au cinéma ou aux publicités. Nous utilisons régulièrement nos compétences pour des missions industrielles mais dans ce cas précis nous avons du développer un nouveau produit, le tournage-mémoire.

Des prises de vues aériennes au sol pour s’assurer d’un suivi rigoureux

Le tournage du suivi d’un chantier sur toute sa durée est une mine d’informations sans équivalent. Si les documents papier, les relevés et même les photographies contribuent à établir avec précision les évolutions techniques d’un chantier, les filmer revient à retranscrire ces changements dans le temps. Bien souvent les événements professionnels, positifs ou négatifs, sont dus à un enchaînement de situations et d’actions successives. Seul un tournage précis de ces activités qui respecte la chronologie de l’avancement des travaux peut révéler des qualités ou des vices cachés. Le tournage devient alors l’enregistrement fidèle de la vie du chantier, c’est un outil novateur pour les conducteurs de chantier, les maîtres d’oeuvre et les maîtres d’ouvrage.

Une vidéo événementielle pour servir d’exemple pour les projets futurs

Pour un tournage professionnel destiné à servir de mémoire de réalisation d’un chantier on ne parlera pas de visionnage mais plutôt d’analyse. En effet les moyens techniques haut de gamme de Drone Ardèche permettent de capter des images en très haute définition quelles que soient les conditions de tournage. On peut donc s’y fier pour en tirer des enseignements qui profiteront à des chantiers ultérieurs. L’utilisation des outils, le placement des ouvriers et l’enchaînement des séquences de construction pourront être décortiqués afin d’être plus tard optimisés. Le tournage-mémoire va alors servir à renforcer les compétences de tous les professionnels de tous les corps de métiers présents sur le chantier.

Un clip pour laisser un témoignage à la postérité

Le tournage mémoriel est aussi la preuve flagrante qu’une municipalité sait tenir ses engagements auprès des citoyens. Toutes et tous peuvent juger de visu que la parole donnée, comme le cahier des charges, ont été respectés. A l’heure où les élus sont souvent amenés à rendre des comptes de plus en plus précis et circonstanciés, un tournage comme celui que nous effectuons sur 18 mois pour la ville de Bourg-Les-Valence servira d’exemple. C’est une étape autrefois négligée qui va renforcer la crédibilité des élus auprès de leurs électeurs. Quand la confiance règne aucun projet n’est impossible à réaliser.

Le tournage-mémoire va aussi servir de témoignage pour les générations futures. Elles pourront y découvrir leur ville sous un jour qu’elles n’auront pas forcément connu. Cela peut même leur donner des idées d’extensions futures du projet. Elles seront bien plus simple à concevoir et à réaliser car les entrepreneurs d’alors disposeront d’une mémoire vivante des travaux déjà réalisés. Ils n’auront plus à chercher à comprendre les choix de leurs prédécesseurs, ceux-ci s’expliqueront d’eux-même lors d’un simple visionnage des travaux. C’est bien là toute une gamme de produits vidéo novateurs que vous propose Drone Ardèche.

Vous recherchez un prestataire drone qualifié en Drome à proximité de Valence ?