Comment bien filmer une interview ?

Quelles sont les choses à savoir pour filmer une interview professionnelle ?

Réaliser une bonne interview est à la portée de tous, à condition de maîtriser les techniques d’entretien et de posséder le matériel nécessaire. Pour vous aider dans votre projet, Drone Ardèche vous donne tous les conseils nécessaires pour bien filmer une interview.

Les principaux modes d’interviews

Avant de commencer une interview, il est primordial de définir le type d’entretien que vous souhaitez mener. Il existe 4 modes d’interview principaux :

  • Interview de fond : ces interviews sont généralement utilisées lors de reportages, d’enquêtes ou de portraits. La personne interviewée fait état de l’ensemble de ses connaissances, qu’elles soient techniques, scientifiques ou analytiques. L’interview de fond peut aussi reprendre un témoignage détaillé.
  • Questions-Réponses : il s’agit davantage d’un dialogue entre deux interlocuteurs.
  • L’entretien : le principe des questions-réponses demeure, à la différence que l’interviewé explique davantage son propos.
  • Le portrait : dans ce cadre, on se focalise sur la personne interviewée. Elle devra raconter son enfance, ses projets, ses expériences, etc. Pour un portrait complet, des interviews de la famille ou des amis peuvent être ajoutées.

Creer Une Ambiance D'interview Avec Des Eclairages En Interieur

Preparation Des Lumières Pour Filmer Une Interview En Interieur

Comment préparer une interview ?

Bien choisir et préparer le terrain

La première chose à faire lors d’une interview est de préparer le terrain. Pour cela, il est primordial de se renseigner un maximum sur l’interlocuteur à interviewer. Cela concerne son histoire, son expertise, sa personnalité, sa manière de s’exprimer, etc.
Pour une interview de qualité, il faut connaître son interlocuteur afin d’éviter toutes surprises.
Votre connaissance de la personne interviewée vous sera utile dès les premières secondes puisqu’il vous faudra la présenter en amont.
En plus de connaître votre interlocuteur, il est préférable de maîtriser le lieu où se déroule l’interview. Idéalement, il faut choisir un endroit où vous vous sentez à l’aise. Cela se ressentira au cours de l’entretien.

Préparer en amont les questions et les réponses

Bien évidemment, vous ne pouvez commencer une interview si vous ne savez pas de quoi vous allez parler. La recherche que vous avez effectuée en amont sur la personne interrogée vous permettra de poser des questions pertinentes.
Il est aussi important de recourir aux questions ouvertes afin de laisser libre cours à la parole de l’interviewé. Vous pouvez commencer vos questions par “racontez-moi….”. Cela permet à l’interlocuteur de développer davantage son histoire.
En organisant les questions à l’avance, l’interviewé pourra aussi préparer ses réponses, pour une meilleure qualité de l’échange.

Définir un fil rouge

Une bonne interview a généralement un but défini. Lors de la préparation, il est primordial de déterminer l’objectif fixé pour l’entretien.
Afin d’y répondre, vous devez organiser vos questions dans un ordre précis. Par exemple, commencez votre interview par la question “pourquoi ?” ensuite “comment ?” et pour finir par “quel sont vos projets ?”. Dans ce cadre, vous suivez un ordre chronologique qui a du sens, à la fois pour votre interlocuteur, mais surtout pour vos spectateurs.
Pour donner du peps à l’entretien, n’hésitez pas à rebondir sur les réponses données, sans jamais perdre de vue votre fil conducteur.

Faut-il tout mémoriser par coeur ?

Si vous préparez bien votre interview en amont, vous connaissez vos questions et toutes les réponses de votre interlocuteur. Cela permettra de faciliter l’entretien. Cependant, il n’est pas nécessaire de connaître par coeur toutes les questions et leurs réponses.
Dans le cadre d’une interview, les deux parties doivent paraître le plus naturel possible. Si vous récitez votre texte au mot pour mot, il est fort probable que cela se ressente. Vous devez laisser place à un minimum de spontanéité sans pour autant perdre votre fil conducteur. Pour qu’une interview se passe bien, pensez à regarder votre interlocuteur et votre public (s’il y en a), restez dynamique et souriez. Si vous avez des trous, n’hésitez pas à maintenir quelques secondes de silence entre chaque question. Cela vous permettra de vous détendre et de retrouver vos esprits. Les silences peuvent également être utiles lors des montages vidéos.

Comment Optimiser L'éclairage Pour Une Interview En Exterieur

Comment Filmer Une Interview En Plein Soleil ?

Le matériel pour une interview réussie

Le minimum pour une belle mise en scène

Pour une belle mise en scène, il est indispensable d’avoir un son et une lumière irréprochables.
Afin de vous aider à bien filmer une interview, Drone Ardèche possède son propre matériel :

  • Des diffuseurs et réflecteurs pour la lumière : Drone Ardèche possède un diffuseur au format 3*3 pour laisser passer la lumière et deux autres qui servent aussi de réflecteurs afin d’éclairer les scènes extérieures et intérieures.
  • Le Ronin 2 : il est équipé d’un harnais pour stabiliser les plans et soulager le chef opération.

Prévoir le matériel adapté supplémentaire

En tant que spécialiste des drones, nous possédons de nombreux drones afin de créer des plans uniques à vos interviews.
En plus de cela, vous pouvez créer les ambiances que vous souhaitez grâce à nos ampoules thugsten et des panneaux LED souples
Si besoin, vous pouvez ajouter un prompteur afin de ne pas perdre le fil de votre entretien.

Faut-il forcément utiliser un prompteur ?

La présence du prompteur peut être indispensable pour les longues interviews qui contiennent de nombreuses questions. Cela permet de garder un fil conducteur et de ne pas avoir de trou de mémoire. Cependant, il est indispensable que vous restiez naturel lors de l’entretien. Il ne s’agit pas de rester scotché à l’écran et de lire votre texte. Vous devez continuer à regarder votre interlocuteur et restez souriant pour une interview dynamique.
Si vous choisissez d’installer cet outil, Drone Ardèche vous propose son prompteur sur Ipad.

Astuces pour réussir une interview vidéo

Varier les plans

Pour bien filmer une interview, pensez à varier les plans. Cela donne du dynamisme à l’entretien pour que le spectateur reste attentif tout au long du programme. Afin de filmer une interview de manière optimale, il est important de filmer en multi cameras avec différentes focales, et d’intégrer des plans de cadre.
La caméra doit faire un focus sur la personne qui parle tout en variant les prises de vue.

Gérer les ombres lors des interviews

Afin d’obtenir un rendu cinématographique, il est nécessaire d’optimiser la lumières. Cela permet de corriger les ombres, et mettre en avant un visage, une main, ou un produit. Pour cela, il est important d’utiliser un réflecteur qui va refléter la lumière du soleil sur la scène. Lors d’un tournage en été, pendant les heures dures, il est important d’utiliser un diffuseur au dessus des acteurs afin d’éviter l’effet brillant d’autant plus génant s’ils sont habillé av avec une couleur claire.

La prise de son pendant le tournage

Pendant une interview, la prise de son peut être délicate. Il est conseillé d’utiliser des micro-cravates pour se concentrer sur les échanges entre les interlocuteurs sans être parasité par les bruits alentours.

Soigner le montage

Le montage permet de donner un rythme à l’interview. Il est indispensable pour un résultat optimal. Lors de l’échange, les blancs ou les bégaiements peuvent être présents. Le montage permettra alors de les supprimer pour davantage de fluidité.

Comment Gérer Les Ombres Lors D'une Interview En Exterieur ?

Gerer Les Lumières Lors Des Interview

Attention aux lumières présentes

Il est important de vérifier la lumière présente lors du tournage. En effet, filmer avec des néons allumés par exemple, dégraderait le rendu des images. Il est souvent utile d’éteindre les lumières artificielles de la pièce et cacher les lampes parasites (issues de secours) et d’utiliser uniquement nos éclairages professionnels.

Le prix pour une journée d’interview

Une journée pour filmer une interview avec tout le matériel nécessaire, la création d’une ambiance, et les moyens humains afin de monter et démonter rapidement le spot de tournage se négocie aux alentours de 2 000 euros HT/jour. Il est possible de filmer plusieurs interview dans une journée.

FAQ de la production de vidéo

La réalisation d’une vidéo est un projet important par rapport au budget conséquent et les décideurs ne peuvent se tromper dans leur choix par rapport aux financeurs et à l’image que véhiculera le clip publicitaire, documentaire ou institutionnel. Une compilation des différentes questions que vous êtes à meme de vous poser pour faire un bon choix et que votre projet se déroule au mieux.

Et si nous parlions de votre prochain projet d’interview ?

4 + 3 = ?