Comment produire une vidéo en Motion Design ?

L’utilisation des vidéos en motion design est le canal de communication le plus en vue aujourd’hui. Cette réputation se justifie par la passion croissante nourrie pour l’information à partir de l’image, l’animation et le son. La synthèse de l’information transmise de manière ludique à l’instar du motion design se révèle être plus captivante et efficace. Par ailleurs, la vidéo en motion design est l’approche d’information notamment utilisée en entreprise pour atteindre les objectifs de marketing. Les internautes sont rapidement saisis par ces vidéos particulièrement adaptées à toutes les formes de réseaux d’information. Produire une vidéo motion design obéit par ailleurs à une démarche méthodologique bien appropriée.

Quelle est la procédure pour produire une vidéo motion design  avec succès ?

Produire une vidéo motion design de qualité est un challenge pour les entreprises qui désirent élargir la clientèle. Une procédure stricte est indispensable pour l’obtention de cette qualité et pour éviter les pertes de temps. Ce processus est composé d’une série d’étapes bien liées l’une à l’autre.

1-     Le briefing

L’objectif de la création de la vidéo doit être clairement défini. Il peut se rapporter à la présentation d’une entreprise ou à une information sur un produit donné. La promotion d’une innovation et autres peut également faire l’objet d’une telle vidéo. Notez que la clarté du message à diffuser ne doit souffrir d’aucune ambiguïté. Pour cela, la cible de l’information doit être bien déterminée. C’est d’ailleurs ce qui déterminera le style de communication à adopter.

N’omettez pas de préciser la durée du scénario et de fournir les éléments nécessaires qui renseignent sur votre identité. Tous ces éléments doivent figurer dans un cahier de charges qui constitue le support de la création. Le cahier de charges est une pièce décisive qui joue un rôle de piler pour votre projet. Le motion designer y puisera tout ce qui est nécessaire en vue de réaliser la vidéo conformément à votre attente. Un devoir de grande précision vous incombe en ce qui concerne le briefing et l’élaboration du cahier de charges.

2- Le scénario/script

Le scénario est le correspondant littéral (récit) de votre vidéo. C’est un document qui fait le point intégral et détaillé du contenu de la vidéo demandée. En prélude à l’animation, cette forme écrite de votre projet est indispensable pour circonscrire la compréhension indispensable à la réalisation. Le scénario permet une prévisualisation de la vidéo afin de procéder à des réajustements possibles (durée, cohérence et autres). Pour produire la rédaction de scénario avec brio, utilisez un langage parlé et soyez le plus précis possible.

3- Le storyboard

C’est l’étape durant laquelle une ébauche de la schématisation du scénario est réalisée. Elle reproduit fidèlement toutes les séquences de la vidéo sous forme d’une représentation schématique. A la fin de cette étape, on obtient une première version visuelle sous forme d’une « bande dessinée ». Les transitions et les bruitages entre les différentes séquences de la vidéo sont également représentés. Tous les détails pour une bonne compréhension de la vidéo finale sont traduits. C’est une phase nécessaire et qui vient en prélude à la création des éléments graphiques.

4-     Le maquettage

Il correspond à la phase de l’infographisme. A cette étape, des logiciels spécifiques à la production graphique sont mis à contribution. Il s’agit essentiellement d’Afinity Designer, Illustrator, Gimp, Photoshop et autres. Les différentes formes (voiture, animaux de compagnie, maison…) devant figurer dans la vidéo sont réalisées. La décomposition graphique de ces différentes formes est également une activité de cette phase. Il faut donc faire bouger les lèvres, mouvoir les sourcils, cligner les yeux et autres afin de renforcer l’expression. Pour la qualité de cette œuvre, un même style graphique doit être utilisé pour l’ensemble de la vidéo.

5-     L’animation

Des logiciels tels que : After Effect et Cinema 4D sont utilisés pour créer de l’animation. L’histoire décrite dans le scénario est ainsi reproduite en ajustant avec 2D ou 3D en fonction du style graphique. Il s’agit alors de la phase audiovisuelle proprement dite qui confère tout le sens au motion design. Afin d’éviter les pertes de temps, il est important de s’assurer de la validation de l’ensemble des acteurs avant l’animation.

6-     Le sound design

C’est l’étape à laquelle le son est apporté à l’animation de la vidéo motion design. Les différentes pièces graphiques sont ainsi mieux ressorties et mises en valeur. Votre vidéo motion design devient alors plus attrayante et persuasive. Pour rehausser le confort de la vidéo, une musique minutieusement choisie (conçue spécialement, libre de droits…) peut être ajoutée. Un bon ajustement des transitions et bruitages avec la musique est alors indispensable pour la qualité du produit final.

Quelques conseils supplémentaires pour produire son film Motion Design avec brio.

En fonction du réseau de diffusion de votre vidéo, deux modalités de présentation sont possibles. Il s’agit de la diffusion avec le son et sans le son. Cette dernière est plus adaptée aux réseaux sociaux. Il est alors important de prévoir le sous-titre pour une vidéo en vue de faciliter la compréhension aux internautes. Plusieurs formats (MP4, MOV, AVI et autres) sont adaptés à exportation de vos vidéos en motion design sur tous les canaux de diffusion. Il est notamment question des médias sociaux à l’instar de Facebook, YouTube, site web, Twitter etc. 

La réalisation d’une vidéo motion design est un travail de longue haleine. Il faut de la patience et de l’application pour un rendu final convenable. Mettez également tout votre potentiel de créativité en œuvre. Le motion design est une approche de communication aux possibilités illimitées qui s’adapte continuellement à l’évolution de la communication. Avec Drone Ardèche, soyez rassuré de la qualité de toutes les prestations relatives à vos demandes en motion design. Bénéficiez de la compétence et de l’expertise de nos équipes en ce qui concerne vos besoins d’encadrement et autres. 

Les images occupent de plus en plus une place de choix en matière de communication. Les longs discours n’ont alors aucune chance de transmettre le message qui justifie leur contenu. La vidéo motion design est donc la bienvenue dans tous les secteurs d’activités professionnels de l’homme. Elle est simple, pratique, efficace, originale et surtout ludique.  

Et si nous parlions de la création de votre prochain film d’animation ?

4 + 4 = ?

This contact form is deactivated because you refused to accept Google reCaptcha service which is necessary to validate any messages sent by the form.
Vote général
Vos notes
[Total : 0 Moyenne : 0]