Quel est le meilleur système de parachutes pour DJI inspire 2 ?

La règlementation française oblige à équiper les DJI inspire 2 de parachutes, mais lesquels choisir ?

Le choix des parachutes pour les drones professionnels DJI inspire 2 peut s’avérer complexe pour les néophytes et les personnes souhaitant se lancer dans la prestation par drone avec un drone civil professionnel.

2 entreprises s’accaparent la majorité du marché français : Flying Eye, Groupe Azur Drones, et Dronavia, PME basée en Loraine, revendu par exemple chez Studiosport, Hexadrone, Escadrone, ….

Des modifications internes à la machine pour intégrer un coupe circuit vont avoir lieu, et vous perdrez donc la garantie de votre aéronef pour DJI, dès la monte des parachutes. C’est pour ceci que le choix de l’écosystème est important puisqu’il va avoir comme incidence de vous faire choisir notre réparateur agrée, si votre drone à besoin d’un SAV. Avec l’une des solutions, vous serez dépendant d’une seule structure pour toute la vie de votre aéronef, avec la seconde, vous pourrez faire marcher la concurrence pour les entretiens, réparations, et SAV.

2 écosystèmes différents :

Flying Eye

Avantages : Cartouches pyrotechniques, poids faible, et prise au vent limité.

Inconvénients :  Une seule entreprise qui peut intervenir sur votre drone avec les modifications S3. Les remises sont plus importantes à l’achat, mais les pièces de votre SAV seront plus chères.

Chez Drone Ardèche, nous avons une flotte de plusieurs DJI inspire 2, qui sont équipés de chez eux. Nous étions satisfait de leur travail mais depuis leur rachat, tout à changé, et maintenant, plus aucun SAV gratuit n’est réalisé (pour nous). Avec plusieurs exemples :

  • une vis sans fin du train d’atterrissage qui lache, SAV facturé.
  • Des batteries qui lâchent, mais ne passent plus en garantie (nous avons des batteries HS de 4 mois.. alors que des batteries d’un an passaient il y a 1 an)
  • Une caméra X7 avec des artefact, suite à une mise à jour, bien connu sur les forums et groupes Facebook, facture de changement d’un X7 qui avait quelques mois. Nous avions 3 X7 avec le même problème au même moment…

Dronavia

Avantage : Moins cher, non pyrotechnique ce qui est plus facile pour prendre l’avion, meilleur intégration du déclenchement sur la télécommande pilote, Plusieurs entreprises sont en mesure de réaliser votre SAV (Studiosport, Hexadrone, Escadrone…) .

Inconvénient : légèrement plus lourd, légèrement plus de prise au vent.

Nous ne sommes pas équipé de parachutes Droneavia pour le moment. Cependant, notre flotte d’Inspire 3 sera homologuée par la PME Alsacienne. Plusieurs personnes de notre réseau proche sont équipés avec ces parachutes et en sont ravis. Notre choix en 2019 est sans aucun doute pour cette PME.

Autre avantage de poids, les aéronefs peuvent être réparés par le second importateur français DJI : Studiosport. Beaucoup de retours sur leur professionnalisme. Il étaient nos fournisseurs il y a 4 ans et nous en étions ravis. Ce choix ne vous limite pas à un réparateur : vous pouvez également les faire monter ou démonter auprès d’autres fournisseurs puisque les parachutes sont revendus chez une dizaines de revendeurs de e-commerce. Nous pensons également aux excellents Hexadrone, et Escadrone, mais la liste n’est pas exhaustive.

Les parachutes sont-ils là pour protéger le matériel ?

  • Non, les parachutes sont là pour une question réglementaire, pour ne pas blesser gravement les tiers au cas où le drone professionnel sorte de la zone d’exclusion.
  • Déclencher les parachutes est synonyme d’incident grave. Peut importe la chute, il y a de forte chances que votre matériel ai besoin d’une révision après le déclenchement.
  • De plus, il y a fort à parier que le matériel soit en position de vol haute lorsque le pilote ou cadreur déclenchera le coupe circuit. Cela veut dire que le matériel tombera sur la nacelle, qui sera obligatoirement endommagée.

Attention, une différence importante sur le prix du SAV et de l’entretien des drones professionnels

Comme cité plus haut, le choix des parachutes a une incidence sur la dépendance que vous pourrez avoir auprès de votre fournisseur.

Voici des exemples de différences de prix sur des pièces courantes au 3 Avril 2019, qu’il faut regarder si vous choisissez les parachutes de la Start Up Flying Eye ou Dronavia.

En effet, comme votre matériel est hors garantie puisqu’il a été modifié, vous n’aurez plus la solution de passer en direct par DJI. Si cela devait se produire, vous devrez faire démonter le coupe circuit chez votre installateur du parachute (et payer…). De notre expérience, la remise faite à l’achat est plus faible sur le SAV sur une machine sur 3 ans.

meilleur parachute s3 pour drone DJI inspire 2parachute pour inspire 2 S3

parachute s3 pour inspire 2 quel est le meilleur parachute pour drone inspire 2  1030x787 - Quel est le meilleur système de parachutes pour DJI inspire 2 ?

Edit du 04 Avril 2019 : Réponse de Flying Eye sur notre comparatif

Copié collé de la réponse sur Facebook du 3 avril. : “Paul, ton article est périmé dans un sens car le système parachute dont tu parles est l’ancienne version. La nouvelle version amène de nombreux avantages : autonomie 4x supérieure à Dronavia, affichage de la charge batterie, affichage de la liaison radio, fiabilité accrue de la communication par cryptage et vérification de checksum, LOG des informations de communication entre émetteur et récepteur, des déclenchements, horodaté, tension et courant traversant le coupe-circuit, pour ainsi diagnostiquer les pannes en vol de manière certaine (accessible par l’utilisateur mais protéger contre la modification), appairage jusqu’à 4 télécommandes par drone et double bouton pour le déclenchement. 1549 € TTC inclut montage, 3 versions de télécommande au choix !”

Notre avis

Nous parlons de l’expérience que nous avons. Effectivement, nous avons l’ancien modèle de parachute, mais cela ne change aucunement notre avis du fait d’être dépendant à un seul fournisseur. L’autonomie du boitier sur la télécommande n’est pas l’autonomie du drone. Une plus grosse batterie peut aussi avoir une incidence sur le poids de la télécommande, et donc obliger le pilote à porter un harnais pour les missions à la journée. Cet argument n’a pour nous aucune incidence étant donné que l’on rechargera le boitier parachute en même temps que la télécommande qui ne tiendra pas non plus d’une journée.

Acceptez-vous de partager encore des informations avec votre intégrateur ?

Dans leur la réponse, un argument nous a sauté aux yeux. La confidentialité est un point important pour nous. Nos vols sont déclarés à la DGAC, et avec DJI. Flying Eye nous annoncent qu’ils ont, dans leur nouvelle version, un LOG des informations de communication entre émetteur et récepteur, et des déclenchements horodaté.

En quoi cela est-il dangereux pour nous ?

Il n’ont pas précisé le temps que sont gardé les LOG. De plus, cela veut il dire que tous les cas de tests seront enregistrés et toutes les heures de vol seront également disponible dans leurs ateliers. Cela pose un problème de transparence, puisque nous n’avons jamais vu cet argument sur leur site internet.

Que font-ils des données ? Vont-ils obliger dans le manuel d’entretien à faire un test parachute tous les jours ? Que ce passe t il si le test n’est pas fait en cas d’accident ? Ils auront toutes les informations pour dire que l’erreur vient de notre coté…

Quel parachute drone choisir pour DJI Inspire 2 ou M200 et M210 ?

Si nous devions acheter des parachutes pour inspire 2 en 2019, notre choix serait porté par l’homologation Dronavia. Mais ce choix est personnel.

L’article n’est pas sponsorisé par une entreprise, mais un avis de notre expérience auprès des 2 vendeurs de parachutes pour DJI inspire 2.

Vote général
Vos notes
[Total : 6 Moyenne : 4.8]