Nos images mobilisent l’opinion publique

Lorsqu’il s’agit de défendre une grande cause rien ne vaut un reportage photo. C’est le format que nous avons adopté pour immortaliser les trésors d’efforts et de bonté déployés par les membres de Béthanie. Cette association, la doyenne des institutions qui se consacrent à l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap en Ardèche en est la parfaite illustration. Notre intervention s’est déroulée en respectant un budget supportable par une association qui doit avant tout consacrer ses dépenses à l’atteinte de ses objectifs directs.

prise de vue en hauteur par drone
pilote de drone pour photos en ardèche

Aux grandes causes les grands moyens techniques

L’Association Béthanie est solidement implantée dans toute l’Ardèche. Les 13 structures et les services qu’elle gère sur ses 7 sites en Ardèche Méridionale ont des agréments qui représentent plus de 750 places. Avec notre reportage photo il nous a fallu retranscrire cette détermination à toujours vouloir placer ” La Personne au centre de nos préoccupations “. Nous avons délibérément pris le parti d’utiliser notre appareil photo professionnel haut de gamme avec son capteur de 24 millions de pixels. Cette très haute définition nous a laissé toute latitude pour prendre des clichés merveilleux autant qu’émouvants sans pour autant interférer avec la mission des associatifs. Ceux-ci luttent sans répit pour garantir l’accès aux droits fondamentaux, ceux de tous citoyens, et assurer aux bénéficiaires un accompagnement éducatif, pédagogique, thérapeutique, de qualité dans un environnement agréable.

Le reportage photo, un format propre à susciter l’émotion

Les clichés photographiques sont souvent délaissés au profit des vidéos pour illustrer des propos qui doivent être médiatisés. Nous pensons pour notre part que c’est par contre un format de choix pour défendre les grandes causes pour trois raisons fortes. Tout d’abord, la photo fige dans le temps un moment fort de solidarité souvent chargé d’émotions. Ce sont ces nobles sentiments qui permettent de prendre toute la mesure des efforts des associatifs et qui vont convaincre les volontaires et les donateurs. Ensuite, un reportage photographique est souvent meilleur marché qu’un tournage vidéo. Les moyens techniques à mettre en oeuvre sont moins nombreux et la durée de la mission est moins longue. Enfin, les clichés de haute qualité pris par Drone Ardèche ont pu être utilisés pour imprimer des brochures, illustrer des articles et le site web de l’association. Ce beau projet, initié en 1938 par le Père GANDON, développé par le Chanoine IMBERT et sans cesse relayé et adapté par le personnel, les familles et les bénévoles a pu donc être médiatisé de façon efficace pour un budget adapté. Gageons que nous avons pu apporter notre petite pierre à ce généreux édifice.

photographe professionnel en Ardèche