Les différents points pour réussir son clip professionnel ?

Comment réussir sa vidéo institutionnelle ?

Les vidéos de présentation d’entreprises sont revenues au goût du jour grâce aux diffusions en ligne. Elles étaient autrefois réservées à des projections privées ou, pour les plus grandes entreprises, à des passages télévisés. Désormais la vidéo institutionnelle est devenue un outil incontournable pour présenter sa société. Une image valant mille mots une bonne vidéo aura toujours un plus grand impact auprès des clients par rapport à un article par exemple.

Cependant, ce n’est pas parce que la vidéo doit être mise en ligne ou sur un autre support contemporain que l’on peut facilement la produire. Au contraire, elle va être visionnée par un grand nombre de clients qui sont autant de critiques potentiels. De plus, les nouveaux formats imposent de nouvelles contraintes. La vidéo en ligne est interactive elle doit être pensée comme telle. Enfin, les entreprises de toutes taille doivent pouvoir accéder à ce moyen de promotion, son financement doit être mûrement réfléchi. Soyez  conscient que réaliser une vidéo de qualité demandera de la préparation et du temps des deux cotés.

A quoi elle sert la vidéo ?

Une vidéo institutionnelle n’est pas qu’une vitrine pour vos services ou vos produits. Elle doit avant tout servir à communiquer les valeurs de votre entreprise et les objectifs que vous souhaitez atteindre. Vous y partagez également les succès de quelques-uns de vos projets remarquables et vous mettez en évidence les bonnes relations que vous entretenez avec vos clients satisfaits. Il est également important, si c’est possible selon son âge, de partager l’histoire de la société avec ceux qui vont visionner le film institutionnel. Cela permet de tisser des liens émotionnels et de rassurer d’éventuels prospects en leur démontrant sa dimension humaine.

Pour réussir votre vidéo, n’en confiez pas la réalisation à n’importe qui

Le rôle majeur de l’agence de communication qui va se charger de réaliser votre film institutionnel est d’apporter une valeur ajoutée visuelle à l’image mentale que vous avez de votre entreprise. Pour atteindre cet objectif elle doit obligatoirement posséder trois qualités qui la font exceller dans les trois dimensions de sa profession. Ses compétences artistiques, sa maîtrise des méthodes marketing et sa connaissance du référencement internet doivent être reconnues.

Il va sans dire que les qualités artistiques de l’entreprise de communication sont essentielles pour réussir la production d’un film institutionnel. Celui-ci doit être avant tout agréable à regarder. Il doit également mettre en exergue les valeurs de la société. Souvent le tournage doit faire preuve de dynamisme en utilisant des moyens de prise de vue modernes. Les prises de vues par drones sont, au même titre que les effets 3D, un excellent moyen pour donner vie à des plans et des artefacts audiovisuels qui stimuleront l’intérêt des spectateurs.

L’équipe communication doit toujours avoir une démarche globale pour véhiculer votre message dans le montage vidéo. Ce n’est pas parce qu’elle est capable de produire un beau film institutionnel dynamique et moderne que le projet commercial sera couronné de succès. La production de votre film d’entreprise doit s’intègrer à une stratégie plus globale. Ici nous parlons d’une vraie démarche marketing dont le fer de lance est la vidéo et dont les canaux de diffusion sont multiples. Les équipes de la société doivent absolument maîtriser l’utilisation des moyens techniques qui permettent une diffusion multi-canal.

Tous les films produits doivent être au service de votre stratégie de communication globale et non l’inverse. Un montage beau gratuit, sans réel objectif marketing, ne paye pas. On n’utilise pas la technique pour la technique. Les télépilotes, les cadreurs et les animateurs 3D sont au service d’un storytelling, celui de votre entreprise. Pour les films institutionnels le plus important reste le message. Les moyens doivent rester à son service.

Une vidéo réussie est une vidéo qui véhicule un message : les chiffres parlent d’eux-mêmes

D’après une étude du géant de l’informatique et des réseaux CISCO effectuée en juin 2016, le trafic vidéo représentera 82% du trafic global sur internet en 2020. Le film institutionnel a donc trouvé son nouveau moyen de diffusion, d’autant que lorsqu’il est simplement placé sur la page d’accueil du site web de l’entreprise il augmente de 20% son taux de conversion. De plus les sites qui comportent une vidéo retiennent les visiteurs 2 minutes de plus que ceux qui n’en proposent pas. Cela semble un peu normal lorsque l’on sait que 90% de l’information perçue par le cerveau est visuelle, elle est transmise 6.000 fois plus rapidement que celle dispensée par un texte. On ajoutera que, d’après l’institut de sondage Nielsen, le taux de mémorisation d’une vidéo à la télévision est de 40% alors qu’il est de 64% sur le web.

Le budget est déterminant pour réussir la démarche

S’il est bien un danger que courent les films institutionnels c’est celui d’être réalisés par des structures peu expérimentées et qui n’ont pour elles que leurs tarifs relativement bon marché. Attention, en vidéo bon marché ne rime pas avec votre montage de qualité. D’abord,  disposez de moyens techniques suffisants pour produire des images brutes de qualité. Si ce n’est pas le cas les coûts de post-production feront exploser le budget.

De la même manière,  louer sans cesse, des accessoires dont on ne dispose pas au sein de l’entreprise est une nécessité. Le montant de la facture va vite augmenter. Une agence de communication opérationnelle et réputée dispose même d’équipements de tournage particuliers comme des drones, par exemple, et certainement de son propre banc de montage et de post-production numérique. Choisir un prestataire low-cost c’est très souvent risquer de se voir livrer un film dont on n’est pas satisfait, qui n’est pas vraiment utile et surtout qui ne ressemble pas à l’entreprise.

Pour mettre au point un budget qui va réellement permettre au film institutionnel de servir avec succès l’image de votre entreprise n’hésitez à demander un devis à l’agence de communication. Il est souvent gratuit et il permet de faire plus ample connaissance avec celles et ceux qui vont se charger de faire briller sa société. Après plusieurs allers-retours entre les deux parties on peut mettre au point un projet bien réfléchi qui contentera tout le monde. De plus, toutes les sociétés de communication sérieuses proposent des plans de financement qui rendent possibles même les tournages les plus audacieux. Le paiement en plusieurs fois sans frais d’un budget bien ficelé est toujours possible. C’est d’ailleurs, avec le suivi qu’il impose, une des meilleures garanties pour réussir.

FAQ de la production de vidéo

La réalisation d’une vidéo est un projet important par rapport au budget conséquent et les décideurs ne peuvent se tromper dans leur choix par rapport aux financeurs et à l’image que véhiculera le clip publicitaire, documentaire ou institutionnel. Une compilation des différentes questions que vous êtes à meme de vous poser pour faire un bon choix et que votre projet se déroule au mieux.

Un projet de vidéo ? Et si le plus simple était de commencer à en parler ?

5 + 0 = ?

This contact form is deactivated because you refused to accept Google reCaptcha service which is necessary to validate any messages sent by the form.
Vote général
Vos notes
[Total : 2 Moyenne : 5]