Drone Ardèche, opérateur drone pour la Journée Nationale des Débutants
Il est des tournages qui sont un véritable plaisir pour l’équipe de Drone Ardèche. Cette journée en tant que prestataire drone est de celles à laquelle on prend un malin plaisir à assister. Tous ces charmants bambins fans de foot s’imaginent déjà au Stade de France en Coupe du Monde avec leurs idoles. C’est un vrai privilège et une vraie joie de les mettre en images. Dans une atmosphère détendue nous avons donné le meilleur de nos compétences et de nos équipements pour la FFF.
Des spécialistes de la vidéo basés dans le sud de la France, disponible partout dans le monde
Dans le jargon des reporters d’images ou des journalistes le marronnier c’est l’événement incontournable qui se reproduit invariablement à la même époque, voir aux mêmes dates. Celui de cette journée ne déroge pas à la règle depuis 1989. L’événement est d’ampleur nationale et le sponsoring était présent avec des partenaires majeurs comme Le Crédit Agricole, EDF, Nike, Orange, PMU et Volkswagen, pour ne citer qu’eux. Drone Ardèche est familier de cette journée particulière qui font se réunir plus de 200 000 footballeurs chaque année à travers toute la France. Les réjouissances sont faites de petits matches, d’activités ludiques en équipes et d’un atelier éducatif qui entre dans le cadre du Plan Éducatif Fédéral. L’Equipe de France a bien sûr été fortement applaudie après sa victoire 2-1 au Mondial contre l’Australie.
Nous avons filmé une petite commune bien animée
Dans notre belle région, pour le district Drôme-Ardèche de la FFF, nous avons mis en images cet événement local savoureux. Ce sont 200 équipes, 1 600 enfants et environ 3 500 spectateurs qui ont fait le spectacle sur le site pilote de Guilherand-Granges. La petite commune a vu se succéder des sessions de pratique sportive et des activités d’éducation citoyenne. Nous n’en n’avons pas perdu une miette d’autant que le soleil était de la partie pour la plus grande joie de tous. La mascotte Ettie a reçu un accueil chaleureux et toutes les futures petites stars du ballon rond ont bien sûr voulu se faire tirer le portrait avec elle. Les ateliers de tirs de précision ou sur le terrain de beach soccer ont remporté un vif succès. Le Comité Drôme-Ardèche Handisport a pu sensibiliser les participants de la journée aux handicaps mentaux et physiques grâce à une animation de Cécifoot et de Foot-Fauteuil. La journée a aussi été marquée par un quizz très couru avec des lots prestigieux, notamment 5 maillots de l’Équipe de France. Il faut vivement féliciter la cinquantaine de salariés et de bénévoles qui ont facilité le bon déroulement de la journée. bonne humeur et altruisme étaient au rendez-vous, de quoi réaliser de bien belles images.
Peut-on voler avec un drone au dessus d’un stade de football ?
Non. Il est strictement interdit de survoler des personnes en France. La seule solution pour voler au dessus d’humains ou d’animaux serait que les footballeur soit des acteurs, et que chacun signe une décharge. Voler au dessus d’un match n’est pas autorisé étant donné que les sportifs sont là pour jouer au football et non pour réaliser des prises de vues. La seule possibilité afin de faire voler un drone à proximité d’un stade lors d’un match est de se placer à l’extérieur du stade afin d’obtenir des prises de vues obliques. Il est bien entendu dangereux et interdit de voler au dessus des tribunes.