Vos notes
[Total : 1 Moyenne : 5]

Inspection d’ouvrage d’art : Captation traitement et analyse des désordres avec nos partenaires IOA Laboratoire pour ATMB

Réalisation d’une captation aérienne et du traitement d’orthophoto et modèle 3d, pour des inspections d’ouvrages avec une définition de 0,3mm par pixel. Modélisation jusqu’à 100 Millions de points par pile. Traitement de 30 000 photos de 50 Millions de pixels.

Analyse des désordres par nos partenaires IOA LABORATOIRE.

Date : Juillet 2017

Client : ATMB

Site : PASSY, Savoie.

Matériels utilisés :

M600 Homologué Ville Capteur 5DsR

Vidéo à venir prochainement.

Une inspection d’ouvrages d’art à une définition jamais réalisée auparavant.

Drone Ardèche associe son expertise d’opérateur drone et d’intégrateur de solutions par drone, avec nos partenaires historiques IOA Laboratoires, un société spécialisée dans l’inspection d’ouvrages d’art dans le monde entier.

Notre compagnie avec ses partenaires réalisent une inspection d’ouvrages d’art par drone du Viaduc des Egratz, avec une définition jamais égalée auparavant.

Après avoir étudié la faisabilité de l’inspection d’ouvrages d’art par drone, nous avons développé une solution innovante dans le but de repousser les limites de l’inspection actuelle. En effet, aucune société n’avait réalisé des inspections par drone avec une définiton de moins de 0,7mm par pixel réel. Nous parlons réel puisqu’après avoir analysé les rendus de nos confrères, ceux ci n’avaient pas respectés leurs engagements de définition.

Pourquoi la définition est elle importante dans une inspection d’ouvrages d’art ?

La définition d’un rendu est la taille d’un pixel. Celle ci permet, en zoomant, de déduire la taille d’un désordre, et donc d’annoter précisément les microfissures, eclats, ferraillages. La mission à consisté à réaliser une orthophoto 3 fois plus précise que les solutions drones promises par nos confrères.

M600 inspection d'ouvrage
M600 Nouveau Drone Gros Porteur Drome Ardeche Vaucluse

Pourquoi notre rendu à 0,3 millimètre par pixel est unique sur un ouvrage d’art ?

Une définition de 0,3 millimètre par pixel permet de trouver des micro fissures jusqu’à 1 dixième de millimètre de l’ouvrage d’art ou du viaduc.  Une micro fissure est d’une taille inférieure à 0,3mm. Avec une définition standard de 1mm par pixel, les solutions existantes permettaient de voir les fissures.

Cette vidéo de backstage montre les drone professionnels utilisés, permettant de porter un capteur de 50 Millions de pixels, ainsi que toute la logistique nécessaires afin de réaliser notre inspection 45 piles du viaduc, avec plus de 6200 mètres linéaires de faces d’ouvrages d’art, à inspecter et à modéliser en 3d, à une définition qu’aucune société d’inspection n’avait réalisé auparavant. Dans une seconde vidéo sera présenté toute la partie traitement que Drone Ardèche a réalisé en interne, avec l’assemblage de plus de 1000 photos de 50 millions de pixels par pile de viaduc.