Vos notes
[Total : 0 Moyenne : 0]
Suivi de chantier à Romans sur Isère par drone

Quel drone choisir pour vos prestations aériennes ?

Aujourd’hui, le marché du drone arrive à un point où l’évolution matériel évolue moins vite que quelques années auparavant. Tous les aéronefs sont fiables, et proposent des vidéos stables lorsque le pilote à une maniement fluide. Ce qui fera la différence, ce sera la qualité des caméras stabilisées embarquées.

La première chose à vous demander, quels sont mes besoins en vidéo aérienne ?

De quelle résolution ai-je besoin ? 

4K, full HD en1080p, HD Ready en 720p pour les drones grand public (mavic Pro ou Mavic Air, Spark, Mavic 2), ou 8K, 6K 5,2K pour les matériels professionnels. 

Quel sera la nature des plans aériens ?

Si votre besoin ne se résume qu’à des plans de paysage, pour un usage youtube avec un budget réduit, il ne sera pas nécessaire de prendre un opérateur drone avec beaucoup d’expérience dans le Close Range, ni un matériel aérien haut de gamme si votre monteur va monteur les plans en format compressé (H264).

Si vous avez besoin de suivis de véhicule, il sera fortement recommandé de réaliser la mission en Double Opérateur.

Qu’est que le double opérateur lors d’un tournage drone ?

Le double opérateur est ce qu’il se fait de plus professionnel pour les images aériennes. Un peu comme lors des plans en hauteur lors du Tour de France cycliste avec l’hélicoptère, il y a un pilote qui s’occupe de l’aéronef, et un professionnel de l’image qui réalise ce dont vous avez besoin ; de magnifiques images vu de haut.

Pour le simple opérateur, le pilote réalise vos images pendant le vol. Cela amène des plans rectilignes, qui ne peuvent pas êtres trop proche de votre sujet puisque l’opérateur devra diviser sa vision entre le retour vidéo HD pour capter vos plans, et le pilotage de la machine où il devra éviter les obstacles (arbres, câbles électriques)

Sous quel format travaille votre monteur ?

Beaucoup de monteurs de projets vidéo Haut de Gamme réalisent les montage vidéo en ProRes pour avoir beaucoup plus de marge de manœuvre lors des étapes de la Post Production, notamment lors de l’étalonnage. Certaines machines DJI permettent pour des budgets raisonnables de filmer en ProRes captif. C’est le cas des DJI Inspire 2 avec les caméras X5S et X7 si votre prestataire drone est équipé des licences et des moyens de stockage (SSD). Le ProRes natif peut être le 442, et 442HQ et 4444, 4444HQ.

Pour les projets cinéma, les Inspire 2 peuvent également enregistrer en Cinema DNG. Ce format est très lourd à traiter puisqu’il enregistre 25 photographies RAW par seconde. Il faut ensemble les assembles en Prost Production pour obtenir votre rush vidéo. Un nouveau compromis à été trouvé avec un nouveau format d’enregistrement vidéo : le ProRes RAW. Il a l’avantage d’etre déjà assemblé comme un ficher ProRes, mais d’offrir les possibilités de traitement du CinémaDNG.

droniste pour inspection d'ouvrages sensible
ALTA en France Paris

Quel drone avec caméra embarquée utiliser ?

Pour une prestation photo ou vidéo, un Phantom 4 ou Phantom 4 Pro peut être adapté si vous ne recherchez pas de détails ou de créativité (par exemple, en images techniques ou plans de cadre). En effet, le simple opérateur (pilote cadreur) et l’absence de focale interchangeable le rend pour nous obsolète. De plus, nous trouvons les prix des tournages drone avec des Mavic, ou Phantom excessifs par rapport à l’investissement total très faible (-moins de 2500 euros avec batteries)

Si vous avez un budget raisonnable, le meilleur rapport qualité prix sera le drone DJI Inspire 2. La caméra fait des plans aériens merveilleux. Elle est déclinée en X5S (capteur micro 4/3 et objectifs Zuiko) ou X7 (Capteur Super35 et objectifs DJI avec ouverture constante à 2.8)

Sur les Inspire 2, plusieurs options sont proposées : simple ou double opérateur, 2ème ou 3ème retour vidéo pour le client, format d’enregistrement (ProRes, RAW, etc). C’est pour nous la machine que nous recommandons si vous recherchez à vous équiper pour être prestataire drone, ou que vous recherchez un pilote pour un tournage drone.

Vous souhaitez utiliser vos caméras pour les images aériennes ?

Les caméras intégrées du drone peuvent ne pas couvrir tous vos besoins. Beaucoup de chef op demandent a utiliser la même caméra Sony, RED, ou Alexa pour un meilleur mixage. Il est tout à fait possible de répondre à cette demande. Drone Ardèche s’est équipé de 2 ALTA 8 et 6 avec une Movi M15 pour répondre à ce genre de démandes. En plus de pouvoir la porter. Il faut pouvoir la commander. Nous avons 2 types de commande adaptées aux caméras cinema et professionnelles. Un KIT comprenant un MoviController, un Mimic, un retour vidéo HF avec un CONEX est prévu pour le contrôle au sol des images. Sur demande, nous avons pour les caméras  RED et Alexa tous les câblages, et batterie fable capacité pour maitriser le poids embaqué, qui peut aller jusqu’à 9Kg équipement.