Film touristique pour mairie parc naturel et professionnels du tourisme

Vos notes
[Total : 1 Moyenne : 5]

Film touristique pour mairie, département ou professionnels du tourisme

Un exemple de production : la vidéo “Les Monts Émerveillent”, le film aux 6 sélections internationales

La production d’un film touristique est un des savoirs faire de la société DRONE ARDÈCHE®.

Découvrez dès maintenant les coulisses de cette coproduction DRONE ARDÈCHE®.

L’approche du Client et l’étude de ses attentes

L’aventure commence lors de la réponse à l’appel d’offre du Parc Naturel des Monts d’Ardèche, en partenariat avec nos partenaires NEOS FILMS. Cette association de compétences nous permet d’être une société de production complète offrant une très large gamme de prestations.

Nous avons commencé une étude des besoin avec l’équipe communication du Parc Naturel Régional des Monts d’ArdècheNous nous sommes imprégné de la stratégie digitale que le PNR souhaitait donner grâce à cette vidéo. La réalisation et la production de films étaient des métiers bien avant l’apparition du vecteur “drone”.

Notre professionnalisme doit permettre à notre client un retour sur investissement sur la stratégie de communication.

Faire un film sans avoir de message à faire passer est une mauvaise idée. Notre équipe est là pour vous aider au mieux.

Notre réalisateur et nos équipes commerciales ont un rôle de conseil.

Emmanuel et Victorien, co-réalisateurs, ont réalisé un script en partant d’une feuille blanche, imaginé une histoire,  avec comme problématique l’intégration d’une trentaine de sites à mettre en valeur dans 3 minutes d’immersion dynamique. En tant que locaux amoureux de la nature, la recherche de petits coins de paradis à été simplifiée.

Lorsque le budget de notre client est limité, nous préférons lui conseiller de choisir du double opérateur plutôt qu’un matériel avec un capteur de qualité supérieur : la différence en terme d’images est largement supérieure. le conseil fait partit intégrante de notre mission.

Les options retenues pour ce film ont été :

  • Réalisation, avec écriture d’un script.
  • Captation sol par Emmanuel, diplômé de l’ESEC (École Supérieure d’Études Cinématographiques, Paris).
  • Captations aériennes, par drone pour le dynamisme et la nouveauté. Le coté écologique à aussi été un choix important pour un Parc Naturel. Le cadrage a été du simple ou du double opérateur suivant les sites.
  • Ingénieur du son : Pour la captation des bruitages, ambiances (Cascade, cigales, etc.)
  • Montage par Victorien, diplômé de l’ESEC (École Supérieure d’Études Cinématographiques, Paris).
  • Musique composée sur mesure pour ce projet : 50% pour de l’émotion d’une vidéo se retransmet par les sons. Nous conseillons nos clients au maximum dans la réussite de leur projet.

dronedji inspire pro maison du parc naturel des monts d'Ardèche
Tournage Images Aeriennes Par Drone Specialiste Video Drone Vaucluse Expert Suivi De Vehicules

La préparation

La partie repérage a débutée une fois le scénario validé par le client. Elle a été très longue étant donné le nombre de lieux, mais celle ci est nécessaire pour la réalisation d’images de qualité. Elle a comportée plusieurs semaines de repérage, choix des lieux, choix des lumières optimales, etc. Notre réalisateur a fait des centaines de kilomètres sur les routes ardéchoises pour choisir les meilleurs sites.


Pourquoi ce matériel ?

Nous sommes partit d’un exemple concret : nos clients, hors cinéma, recherche un rendu, et non un matériel. Ce qui fait la différence n’est pas des caractéristiques techniques à n’en plus finir, mais comment elles sont exploitées et mises en créativité. C’est dans les “petites machines, joueuses” que nous avons le plus de confiance, ce qui nous permet de nous dépasser pour le besoin de nos clients.

Nous ne vendons pas des produits : nous vendons des compétences et une expertise.


Un exemple d’un choix de matériel surestimé par rapport à la créativité : “NEW YORK CITY DRONE FILM FESTIVAL 2015”

Beaucoup de prestations vidéo magnifiques, tous les meilleurs prestataires internationaux étaient présent. La captation des films a été réalisée avec des matériels haut de gamme, diverses et variés, (5D, RED EPIC), etc. Les réalisations ont toutes été projetées lors du festival dans un cinéma. Le vainqueur a gagné avec un drone grand public : le DJI PHANTOM et une GoPro.

Le gagnant, en plus d’un lieu de tournage superbe, a fait preuve de créativité et de risques mesurés : c’est ce que recherchent nos clients : la démarcation, un effet WHAOU qui leur ressemble.

Le tournage

1 mois et demi ont été nécessaire au tournage des plans vidéo.

Le tournage a été uniquement réalisé les jours de beau temps. Notre proximité à été une force.

La captation sol

Les captations ont été réalisées au sol avec un SteadyCam Movi M5, et comme capteur une caméra professionnelle Canon C100. Le SteadyCam permet des déplacements fluides, toujours en mouvement, qui se mixent merveilleusement bien avec les images aériennes type “drone”.

La captation aérienne

En aérien, un Panasonic GH4 et un Inspire 1. Les plans ont été tournés en simple et en double opérateurs pour des questions qualitatives et sécuritaire. En double opérateur, le pilote se concentre uniquement sur le placement de la machine, et non sur le cadrage. Cela autorise des plans dynamiques, en toute sécurité. Cela est primordial sur des plans en intérieur, comme vous avez pu l’apercevoir dans le moulinage ou la scierie. Ils sont similaires aux plans que vous avez l’habitude de voir à la TV, sur vos émissions favorites.

Les demandes d’autorisations ont été un travail conséquent du au nombre de sites de tournage important.


Notre réalisateur, qui est aussi cadreur sol, a réalisé les images sol à sa convenance. Il a supervisé les images aériennes, en donnant au binôme son cahier des charges, et les plans souhaité. Les plans ont été répétés au sol entre le pilote et le cadreur. Une fois ces plans réalisés, le binôme a essayé différents plans qui les inspiraient, qui ont été fourni pour le montage final.

Le tournage s’est organisé en tournées, d’une demie journée à chaque fois, calculées en fonction de la luminosité souhaitée.

La post production

Le montage a été réalisé en une quinzaine de jours. Chaque plan des 25 heures de rushs est analysé, placé, vérifié, modifié, jusqu’à trouver le meilleur rendu. L’expérience qu’a acquis Victorien sur des montages de films de cinéma est un atout fort.

Dès la première version, notre client était ravi. Nous avons réalisés diverses modifications gratuitement.

Production d'un clip produit
Cadrage sol steadycam movi m5 Canon C100
USDFF Offical Selection Silver
Video Aerienne De Qualite Avignon
palme festival Melbourne
prise de vue drone prise de vue aérienne en rhone-alpes
Semi_Finalist_laurels

La diffusion

Lorsque le clip a répondu à 100% des exigences de notre client, nous avons créé une stratégie de diffusion digitale, avec une date et heure pour une révélation du projet au public commune.

Cette réalisation est diffusée sur les écrans géants de l’espace de reconstitution de la Caverne du Pont d’Arc (Grotte Chauvet).

Nous avons profité de notre visibilité sur les réseaux sociaux pour mettre en avant notre production et offrir une visibilité supplémentaire à ce film de promotion du territoire. Elle a été vue plus de 50 000 fois, tous supports WEB confondu, soit la population d’Annecy (117eme commune de France, 9eme de la région Auvergne Rhône-Alpes).

De notre coté, nous avons également participé à plusieurs festivals du film international. Nous avons été sélectionnés à 4 reprises :

  •  Melbourne (Australie) PHOENIX DRONE FILM FESTIVAL 2015
  •  Oklahoma City (USA) : US DRONE FILM FESTIVAL 2016. Nous avons été vainqueur de ce dernier, dans notre catégorie : “Architecture – Place feature”
  • CreActive Internationnal Open Film Festival (Bangladesh),
  • Los Angeles (USA) :

Ces sélections et victoire à ces festivals apportent une grande satisfaction pour toute l’équipe, et tous ceux qui ont travaillé dur sur nos projets. Cela nous encourage à nous dépasser. Nous sommes fier de la reconnaissance de notre travail à l’international, mais aussi de la visibilité que nous avons offert à notre magnifique département qui est l’Ardèche.

Une production mise en avant, pour une dizaine de produite

5 vidéos sont encore confidentielles. Elles seront dévoilées en Janvier…

Parc Naturel des monts d’Ardèche : Les eaux du parc

Office de tourisme de Privas

Prestataire Video Valence

Mairie de Valence

OFFICE NATIONAL DES FORETS

2 Productions NEOS FILMS à sortir

real-equipe-complete pour réalisation vidéo d'entreprise