Comment bien choisir votre agence audiovisuelle pour votre vidéo corporate ?

Vos notes
[Total : 1 Moyenne : 5]

Quels sont les points important pour bien choisir votre professionnel de la vidéo ?

La vidéo est devenue un support incontournable dans toute stratégie de communication digitale. Mieux que l’image et le texte, elle captive davantage l’attention des internautes et suscite tout leur intérêt. Les atouts de la vidéo ne sont plus à démontrer. Ses statistiques parlent pour elle. En effet, un internaute regarde en moyenne 32 vidéos par jour et 33 millions de français regardent chaque jour des vidéos sur le net. La vidéo a surtout l’atout d'”inspirer confiance “, car le client sait ce qu’il achète. D’ailleurs, 85% parmi eux avouent prendre la décision d’acheter après avoir suivi une vidéo relative à un produit par exemple. En 2019, 3/4 du trafic mobile mondiale seront du contenu en vidéo, d’où l’importance pour toutes les entreprises d’en faire aujourd’hui leur canal de communication privilégié.

Mais il est important de savoir choisir votre prestataire vidéo. La qualité de la vidéo et par conséquent son pouvoir d’attraction en dépendent fortement. Dans cet article, il sera essentiellement question des critères devant vous guider dans le choix de votre prestataire vidéo. Dans la première partie, il sera ainsi question de comment choisir votre prestataire vidéo. Nous insisterons notamment sur les critères devant guider votre choix. Enfin, dans la deuxième partie nous répondrons à la question de savoir s’il vous faut une agence ou un prestataire freelance pour réaliser votre corporate vidéo.

Comment choisir son agence de communication

L’efficacité de votre stratégie de communication dépend surtout de vos films d’entreprise. C’est un projet en ce sens qu’il constitue un investissement et s’inscrit dans le long terme. Autant donc choisir votre prestataire en connaissances de cause.
Voici quelques critères qui vous permettront de tirer le bon grain de l’ivraie:

1- Un personnel qualifié et à l’écoute

Le membre de l’agence de communication sensé être votre interlocuteur est le responsable de production. Présent et très réactif, il devra vous conseiller et assurer le monitoring du projet afin que vous fassiez les meilleurs choix dans les limites de votre budget. C’est par exemple sur la base de ses indications que vous devrez élaborer un cahier de charges.

2- Un sens de la créativité

Votre agence de communication devra faire preuve de créativité afin de vous proposer un contenu original, attractif et qui touche particulièrement votre public cible. Cela y va du succès de votre vidéo d’entreprise aux yeux des internautes. Pour cela, votre agence doit également être proactive et vous faire une large gamme de choix dans ses offres.
Une des qualités essentielles au responsable de production est la polyvalence. Il doit en effet s’y connaitre dans plusieurs domaines afin de comprendre aisément vos désirs et de les traduire dans la mise en scène du scénario.

3- Faire preuve de professionnalisme

Une agence de communication digne de ce nom devra à la suite de votre premier contact vous proposer un synopsis, c’est à dire un briefing du scénario. Pour cela, elle devra obtenir auprès de vous et de vos services compétents des informations précises relatives à votre métier, votre marché et votre public cible. La vidéo marketing se doit alors d’être pertinente, originale et pas trop longue. Un scénario devra être écrit et vous être montré à la suite de quoi votre vidéo devra être tournée et montée.
Votre agence de communication se trouve en amont et en aval de votre projet vidéo. Il lui revient de mobiliser toutes les ressources autant matérielles que humaines pour réaliser votre vidéo publicitaire. Vous devrez de votre côté vous assurer que le planning défini par votre agence de communication s’inscrit rigoureusement dans votre ligne budgétaire.

4- Vous livrer le “produit fini”

Le responsable de production est votre seul interlocuteur tout au long du processus. Il prend en charge la totalité de la production et coordonne sa team. Il est mieux conseillé qu’il ne sous-traite pas. Cela vous assure une communication horizontale, confort et rapidité.

5- Être très communicative

Une fois votre devis adressée et validée par l’agence de communication, toute dépense devra se faire en toute transparence. Le responsable de production doit y veiller rigoureusement. Il devra vous expliquer le bien fondé de toutes dépenses. Pour cela, la production de vidéos publicitaires n’étant pas votre métier il devra vous faire comprendre le processus de réalisation à chaque étape clé. C’est un gage de transparence et de confiance entre l’agence de communication et vous.
Le responsable de production doit également pouvoir vous dire non lorsque vos choix ne sont pas pertinents.

Qui choisir pour votre vidéo? Une agence de communication ou un freelance ?

C’est une question qui revient souvent. Sachez souvent que chacune des options comporte ses avantages et ses inconvénients même si la balance penche plutôt pour l’agence.

Choisir un Freelance pour votre projet vidéo ?

Un freelance a l’avantage d’être indépendant et donc plutôt disponible. Cela peut s’avérer un critère déterminant si vous avez des deadlines serrés. De plus, le freelance étant à son propre compte est en général plus flexible sur ses tarifs et ses prix sont moins élevés que ceux d’une agence de communication par exemple. Certains freelance pourraient cependant facturer des prix plus ou moins proches de ceux d’une agence de communication du fait qu’ils sont assujettis à la TVA. Enfin, il est important de savoir que plusieurs agences font parfois elles aussi appel à des freelance pour tenir dans les délais fixés par leurs clients ou renforcer leurs équipes sur certains projets complexes. Cependant, la vidéo, comme beaucoup de métiers, demande une expertise et une démarche d’excellence pour une vidéo de qualité cinématographique. Cela fait appel au talent de plusieurs professionnels de l’image. Un bon Freelance sera au mieux moyen partout.

Choisir une Agence de communication audiovisuelle pour réaliser votre vidéo ?

Une agence de communication quant à elle vous offrira bien d’avantages que ne pourrait vous offrir un freelance. En effet, elle dispose de plus de moyens matériels et humains. L’option de l’agence est donc à priori plus indiquée pour les projets complexes ou les gros projets. L’un des avantages sans doute les plus importants que vous offre une agence de communication est la couverture assurance sur toute la durée du tournage. En effet, les agences disposent en général d’une assurance responsabilité civile. S’il arrivait donc un accident lors du tournage, c’est la compagnie d’assurance qui se chargerait de couvrir les frais. L’entreprise de production vidéo mise également sur une équipe où tous les talents sont complémentaires afin d’obtenir un clip professionnel et uniforme. La société de production vidéo sera également à meme de gérer plus facilement les urgences qu’un freelance puisque son équipe peut se dédoubler pour plus de confort lors de vos tournages.

Une agence est généraient plus solide financièrement : cela à un incidence direct sur la réussite de votre projet. Imaginez que votre prestataire vidéo arrête son activité en cours de vidéo. Qui pourra la finir ? Etes vous sur de pouvoir récupérer vos plans ? Combien de temps auriez vous perdu pour à vous consacrer à ce tournage ? Est il possible de retourner les images et combien de temps cela va-il prendre ? Aussi, une agence, généralement plus expérimentée qu’un freelance, vous offrira une gamme de prestations plus complètes, et sera plus à même d’être votre partenaire à long terme.

En somme, c’est la nature de votre projet audiovisuel et sa durée dans le temps qui déterminera davantage l’option la mieux adaptée pour vous. Pour un gros projet, complexe et qui s’inscrit sur une longue durée, il est préférable de collaborer avec une agence de communication car celle-ci dispose d’une assise financière plus solide. C’est un gage de pérennité et de stabilité. Même dans le cas de petits projets il est toujours préférable d’opter pour une agence au vu des avantages qu’elle vous offre surtout en matière de sécurité. En général, les agences offrent le meilleur rapport qualité/prix.