Fonds de dotation Mécèn’Ardèche

Un fonds de dotation est tout simplement une personne morale de droit privé à but non lucratif. Son but est de capitaliser des biens et droits de toute nature reçu en don irrévocable dans le but de soutenir un oeuvre ou mission d’intérêt général. Dans certains cas, les dons reçus sont redistribués pour assister une personne morale à but non lucratif dans l’accomplissement de ses missions d’intérêt général. 

En outre, la création d’un fonds de dotation s’inscrit dans une démarche administrative simplifiée. Le fonds peut être créée par une ou plusieurs personnes physiques ou morales sur déclaration simple à la préfecture. C’est dans ce cadre que Le groupe Drone Ardèche s’est investi dans la création du fonds de dotation Mécèn’Ardèche en tant que fondateur en 2015. 

Il s’agit d’un fond existant depuis 4 ans, dont la mission est de soutenir et conduire des projets innovants d’intérêts général ou porteur de l’image de la région d’Ardèche. Dans le cadre de sa mission, Mécèn’Ardèche intervient en complément des politiques engagées par différents parties publiques ou privées qui s’impliquent dans les projets identifiés par le fonds de dotation.

L’objet du fonds de dotation Mécèn’Ardèche 

Le but du fonds de dotation Mécèn’Ardèche est de soutenir et conduire des projets d’intérêt général innovants ou porteurs d’une image positive d’Ardèche. Mécèn’Ardèche est formé par des mécènes privés, des entreprises exerçant en Ardèche principalement ou étroitement liés à elle. On compte au nombre de ses partenaires : La DIRECCTE, le Conseil Départemental, la CCI et Territoire & Compétences. 

Son action s’organise en lien avec : 

  • les marqueurs de l’Ardèche : la pierre, les cultures pérennes, les voies de passage, la fidélité, l’ingéniosité, l’ouverture,
  • les valeurs de l’UNESCO, notamment la diversité culturelle, la culture de la paix, l’éducation, l’humanisme et la solidarité,
  • les valeurs du Développement Durable : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

Mécèn’Ardèche récolte des fonds privés uniquement et les distribue à des porteurs de projet choisis minutieusement. Notez que les personnes physiques peuvent également devenir mécènes. Chacun des dons reçu contribue au développement de projets d’intérêt général contribuant à la vitalité de l’Ardèche.

Mécèn’Ardèche : Financement des projets d’intérêt général innovants

Dans le cadre sa mission, Mécèn’Ardèche procède à une vérification minutieuse avant tout financement. Avant de soumettre votre demande, nous vous prions de vérifier lque vous répondez aux critères suivants : 

  • votre structure est éligible au mécénat
  • votre projet relève de l’intérêt général

Les projets doivent également avoir un but non lucratif et ne pas profiter uniquement à une communauté restreinte. Ainsi, sont éligibles au mécénat, les oeuvres ou organismes d’intérêt général à caract!re philanthropique, scientifique, éducatif, humanitaire social, familial, sportif ou participant à la valorisation du patrimoine artistique, la protection de l’environnement ou la culture, la langue et les connaissances scientifiques.

Conformément à l’article 238 bis et 200 du code général des impôts, Mécèn’Ardèche ne soutient pas :

  • les initiatives privées
  • les études
  • les collectes de fonds, soirées de gala, tombolas, ventes au profit d’une cause… les achats d’espaces publicitaires, les investissements immobiliers (sauf restauration du patrimoine) par le biais du sponsoring
  • les charges inhérentes aux fonctions supports (salaire…)

Critères de sélection des projets

Le comité des projets de Mécèn’Ardèche, ouvert aux mécènes et fondateurs, a établit les critères de sélection des projets. Les candidatures seront examinées suivants ces critères :

  • Structure
  • Capacité pressentie à porter le projet
  • Aura une forte résonance
  • Contribue à l’écosystème du territoire
  • Ancrage territorial de la structure
  • Projet
  • Son impact économique sur le territoire
  • En lien avec plus d’un marqueur
  • Répond à un besoin pas ou mal satisfait

Les projets sont reçus, examinés avec soin avant d’être sélectionnés. Ensuite, les projets soutenus seront publiés en annonce officielle. Vous pouvez soumettre votre projet par mail ou courrier en respectants les dates limites. 

Entreprise, devenez mécène du territoire ardéchois !

Vous pouvez nous rejoindre à tout moment afin de communiquer votre engagement territorial. Vous bénéficierez en retour d’une réduction fiscale à la hauteur de 60 % du montant de votre don conformément à ce que prévoit la loi à cet effet. Vous êtes libre de soutenir les projets de votre choix. Mécèn’Ardèche délivre au donateur un reçu fiscal à faire valoir lors de votre déclaration de revenus ou de résultats. Le versement n’est donc pas soumis à la TVA.

Tracker 07 : Un patrimoine à sauver

Drone Ardèche a récemment offert un chèque à l’association SOS tracker 07, un avion de combat des incendies. Ce projet se rapproche de notre passion pour l’aéronautique, avec l’avion Tracker 07 (Pourquoi le 07 ? C’est notre département de l’Ardèche).

Pourquoi nous les avons soutenu ?

SOS TRACKER 07 est une association décidée à sauvegarder le démantèlement d’un avion bombardier d’eau de la sécurité civile conformément à sa réforme. Le TRACKER 07, immatriculé F-ZBEY, combat les feux de forêts en France depuis 1984. Il a contribué à la préservation de nombreux espaces naturels et propriétés grâce à son intervention rapide. 

Cet avion fut construit en juillet 1957 aux Etats-Unies et a servi dans l’US NAVY de 1957 à 1979 avant de devenir un bombardier d’eau. Il a donc participé à plusieurs patrouilles de l’océan atlantique pendant la crise des missiles de Cuba 1961 sous la conduite de l’escadron anti marin VS 733. Il est donc considéré comme un véritable patrimoine mondial c’est pourquoi l’association SOS TRACKER 07 essaye de le préserver. Son objectif en acquérant le tracker 07 est de l’exposer à l’aérodrome d’Aubenas-Lanas en Ardèche. De cette façon, le grand public pourra découvrir de façon ludique son histoire depuis 1957 à nos jours.

Drone Ardèche : Qui sommes-nous ?

L’aventure du Groupe DRONE ARDÈCHE à commencée dans une une petite commune ardéchoise. Nous sommes toujours basé en Ardèche et sommes fiers de notre territoire ardéchois. Depuis sa création en début 2014, son pôle de compétences s’articule autour de l’exploitation de drones civils pour des applications audiovisuelles, notamment la création de vidéos et la prise de photos. Pour répondre aux besoins de nos clients et leur proposer une solution complète, notre équipe est constituées d’experts dans divers domaines.

Nous intervenons sur divers projets pour la réalisation d’orthophotos ou plans topographiques par drone pour la partie “technique”, et la réalisation de photos et de vidéos, avec ou sans drone, pour la partie “audiovisuelle”. Ainsi, Drone Ardèche dispose pour vous des services adaptés à vos besoins. Nous vous garantissons un service de qualité à la hauteur de votre attente.

Vote général
Vos notes
[Total : 0 Moyenne : 0]