Combien coûtent des images aériennes par drone ?

Les images aériennes se sont démocratisées, on en voit partout. Cependant, la réalisation de vues en hauteur revient plus cher que celles faites au sol, de part le fait de l’utilisation d’un aéronef télépiloté soumis à toute une règlementation aérienne complexe qui engendre pour chaque opérateur, des obligations administratives et matérielles (parachutes par ex. Sur les drones de plus de 4 kilos homologué pour la ville)

Bien sur, parmi les amis des amis, certains possèdent ce que l’on appelle plus communément un drone. Pourquoi est une mauvaise idée de ne pas faire appel à un professionnel pour gagner quelques centaines d’euros ? est développé sur une autre page. Mais alors quel est le cout réel de plans aérien  ?

DJI-Inspire-2-Aubenas-Ardeche
Drone-suivi-de-chantier

Quel sont les clients de votre Société Drone-Ardèche® ? 

Nos clients peuvent être les Grands Comptes pour des missions variées. Ils peuvent faire appel à nos services pour des inspections d’ouvrages ou la production de films. Mais c’est également des sociétés de production audiovisuelle lorsqu’elles sont besoin de rushs vidéo de qualité, pour le cinéma, les pubs, ou les films corporate. Nous avons également comme clients des administrations pour la réalisation de vidéos dans la Drome, avec notamment le Département de la Drome, ainsi que la ville de Valence. Certaines institutions nous font également confiance pour des inspections de toitures ou des plans topographiques assistés par drone avec nos géomètres partenaires. Les architectes vont également appel à nos services pour intégrer en 3D leurs projets pour les concours.

Pour quelles missions peut ont faire appel à un prestataire drone ?

Nos clients font appel à notre société, pour la mise à disposions d’un Pilote de drone avec ou sans son cadreur, pour des missions de photogrammètrie, de suivis de chantier, de l’inspection d’ouvrages ou en hauteur, pour des plans topographiques assistés par drone, etc. En résumé, pour toutes les applications où cela nécessites des images aériennes à basse altitude,

Pourquoi les tarifs des opérateurs de drones en France sont à la journée, et non au décollage ?

Certaines formules sont étudiées au décollage, mais elles sont peut nombreuses. Nous pensons que rien ne vaut un travail où la qualité prime. Et pour obtenir la qualité souhaitée, nous pouvons avoir besoin d’un ou de plusieurs décollage pour capter le meilleur moment avec la meilleur lumière. De plus, la journée avec le client est la partie émergée de l’activité. Une grande partie se passe dans l’ombre, avec notamment un travail d’autorisations avant la journée avec le client.

Votre opérateur drone doit être en règle avec la Direction Générale de l’Aviation Civile. Il a du passer des brevets, ainsi qu’une « formation » au pilotage de drones, mais également à votre métier, afin de comprendre ce que vous avez besoin, et comment vous aider, et apportant une solution personnalisée pour chaque cas.

Voler avec un aéronef demande des autorisations, auprès de la DGAC et suivant les scénarios de vol (S1, S2, S3) des déclarations préfectorales, zones militaires, mairies etc. C’est la partie préparation de mission.

Des investissements importants

Lors de votre choix de prestataire se fait sur des références, et son matériel. Mais savez vous que le matériel n’est que pour le 1/4 du prix de la mission ? 

Festival-aluna-drone-4-ruoms-07-ardeche-Telepilote-drone-Images-aeriennes-d’evenement video-par-drone-Broadcast-par-drone
vidéo aérienne à Lisle sur la Sorgue Vaucluse

Quels sont les points qui font qu’un prestataire est plus cher qu’un autre ? 

Opérateur drone veut tout dire et rien dire. Un prestataire drone est une personne qui fait voler un drone. Avez vous besoin un professionnel pour un sujet précis, avec des compétences accessoires, et un binôme pilote cadreur expérimenté qui vous ramènerons ce que vous aviez imaginé ou un passionné, incontrôlable, qui va passer sa journée à voler comme il le souhaite ?

Les binômes d’opérateurs drone se font rémunérer par rapport à :

L’expertise et leurs expériences.

Une personne qui débute aura besoin de faire ses références, et comme chacun qui débute tâtonnera, contrairement à une équipe soudée avec plusieurs année d’expérience, et des centaines de mission à leur actif. Il doit aussi être couvert par une assurance Responsabilité Civile spécifique aviation. Il doit être en mesure de vous la montrer sur simple demande.

Les drones, caméras stabilisées, les accessoires et les consommables.

– Le type de drones utilisé

Votre prestataire drone utilise t’il un drone professionnel ou un drone grand public décliné pour un usage professionnel ?

Selon votre besoin, ou pour un budget réduit, un drone que l’on appelle amateur, qui n’ont de professionnel que le nom, même si ils peuvent produire de superbes clichés en Haute Définition, répondra à votre besoin. Nous appelons les drones amateurs les drones à moins de 2000 euros TTC, comme les drones DJI Phantom, peu importe la version Pro, Advanced, etc. Comme le matériel n’est que pour 1/4 dans le prix d’une mission chez une société exploitant des drones civils, pourquoi ne pas s’offrir les service d’un prestataire drone avec une flotte de drones plus haut de gamme, avec des tarifs légèrement supérieurs, mais une qualité d’image avec des focales interchangeables, des parachutes pour la sécurité, et une vidéo stabilisée 5,2K en H264, ProRes ou Cinema DNG ?

experts en solutions drone à la french tech valence
photographe suivi de chantier à aubenas

– Les consommables et accus.

Si votre mission nécessite une 10aine décollage dans la journée, sur différents sites, comment allez vous faire si votre prestataire ne possède que 4 paires de batteries LiPo ? Chez Drone-Ardèche®, chaque équipe part avec au minimum 12 paires d’accus, ce qui permet de ne pas recharger les batteries dans la journée, ou avec nos 6 chargeurs, nous rechargeons les 12 paires en 1h30, pendant la pause repas : L’objectif ? Que vous n’entendiez jamais la phrase, trop souvent prononcée : On ne peut pas refaire le plan, sinon on n’aura pas assez de batteries…

– Des machines doublées.

Un défaillance ? Le drone réputé comme le plus fiable peut avoir une défaillance, comme n’importe quel engin comprenant des pièces en mouvement. 2 machines identiques permettent de finir la mission quoi qu’il arrive. Vous avez préparé le tournage, la météo est clémente, allez vous devoir tout refaire pour une machine capricieuse ? Pour nous, c’est non. Personne n’a de temps et d’argent à perdre.

Chaque équipe, par exemple avec un Inspire 2, part avec plus de 25 000 euros de matériels sur votre mission.

1/4 du tarif de la mission d’images aériennes => Le matériel

Pour Drone-Ardèche®, 1 opérateur drone, c’est 2 personnes : un pilote + un cadreur

Oui. Nous sommes persuadé que pour réaliser des images exceptionnelles, nous devons etre 2. Il  doit y avoir un cadreur, avec une solide expérience dans la capture d’images, et un pilote qui place la machine selon les besoin du cadreur, lui même autonome ou dirigé par le réalisateur ou le chef op de votre équipe.

Les cadreurs comprennent les frais de déplacement avec au minimum 1 véhicule, pour être autonome sur place.

Votre tournage aura lieu en semaine ou le WE ? Votre prestataire devra il poser des jours de congés pour effectuer vos images aériennes ? Un tarif bas peut expliquer un opérateur drone qui a un autre travail à coté, et qui réalise des images drone par plaisir, et non par métier. Mais le plaisir est il compatible avec la vidéo professionnelle ? Peut-il avoir une grande expérience pour vous offrir des images de qualité si il ne pratique qu’une fois tous les 2 ou 3 mois ?

Le pilote et le cadreur sont vendus chacun selon les barèmes des métier des intermittents à 450 euros HT/jour. Un garagiste, qui travaille 5 jours sur 7, est également à 50 euros HT de l’heure. Si vous trouvez un opérateur drone qui travaillent à 600 euros HT la journée, il y aura nécessairement un problème quelque part…

C’est donc 1/4 du cout d’une journée pour chacune des 2 compétences nécessaires aux images aériennes.

Le 4ème quart sert à payer toutes la partie administrative et commerciale, ainsi que les personnels qui permettent que votre binôme ne se concentre uniquement sur votre mission le jour J, et non sur le suivi de son activité.

Le-pont-darc-par-drone
drone-et-accessoires-dans-des-caisses-ardèche-drone-

Pensez vous que votre métier va disparaitre avec des sociétés de productions qui achètent leurs drones ? 

Effectivement, certaines sociétés de production vidéo passent le brevet et s’équipent en drones. Je pense que c’est en partie du aux nombre de professionnels du drone qui les ont déçu. Quoi de plus frustrant pour un professionnel de l’image de ne pas réussir à avoir ses plans, parce qu’il a eu affaire à un opérateur drone sans expérience ? Ou leur opérateur à proposé des tarifs tellement bas n’a pas pu survivre lorsqu’il a du payer les charges Françaises ? Il est plus facile pour un professionnel de l’image de se former au drone qu’un prestataire drone de se former au pilotage et à l’image. Si la société de production à besoin de quelques plans simples, il n’y a pas de raison qu’elle n’y arrive pas elles même, légalement, ou illégalement, ce n’est pas notre problème ni la question.

La preuve, 80% d’entre elles se sont équipées en Phantom Pro. C’est une machine que nous pensons grand public, même si elle est soumise à la réglementation de la DGAC. Pour nous, l’expertise du vecteur drone est uniquement en double opérateurs. C’est pour cette raison qu’il y aura toujours deux gammes de tarifs. Drone Ardèche® s’est fait une place dans les images aériennes de qualité, créatives, uniquement réalisables en double opérateurs, ce que les aéronefs télécommandés types DJI Phantom 4Pro, DJI Mavic ou autres Spark ne peuvent faire.

Je pense que le genre d’images “vue d’en haut” simples vont également rapidement lasser les clients. Ce qui fait que les petites sociétés de production qui ne peuvent avoir leur #DreamTeam en interne devront sous traiter les images aériennes, ou elles perdront des contrats par homogénéité des plans. Si ils sont créatifs au sol et qu’ils proposent des images aériennes standard, avec des travelling “monté” ou “descente”, cela perdra tout son intérêt. C’est pour cette raison que nous travaillons souvent en marque blanche, pour des sociétés de productions qui veulent des films homogènes.

Je pense que nous aurons toujours besoin dans l’avenir de télépilotes, mais que seuls les meilleurs, ceux qui apportent de la créativité, de la fiabilité, du professionnalisme et de la plus value, resteront. Je suis sur qu’une société de production qui a besoin d’un prestataire moins de 5 fois par an, et qu’elle souhaite des plans de qualité, tout le temps, et ce dès le départ, elle a tout intérêt de passer un partenariat avec un prestataire drone, qui vole souvent, accumule de l’expérience, apprend de nouveaux plans créatifs, et possède toujours le nouveau matériel. Cette expérience permet par exemple de travailler sur des formats non compressés type ProRes ou CinémaDNG, leurs formats habituels de montage. En effet, le temps de formation, de tâtonnement, ainsi que les assurances et le renouvellement du matériel, sans compter les autorisations font du drone un moyen de captation vidéo qui ne peut pas être proposé aux petits budgets.

Location inspire 2 avec pilote – Prise de vue vidéo aérienne – vidéo par drone – vidéaste par drone
photo drone ardeche drone RED M600 Homologué ville

Pour résumer quels sont les tarifs pour obtenir une prestations drone de qualité ?

Je pense que le prix pour obtenir une prestation avec un drone professionnel et obtenir des clichés de qualité ou de la vidéo professionnelle, est aux alentours de 1300 euros HT par jour en simple opérateur et de 1700 euros HT en double opérateur, hors frais, avec des options suivant les formats, et la nacelle (X7 en option), et les autorisations à obtenir avec comme machine le DJI Inspire 2 et comme nacelle la X5S. Cependant, c’est un prix qui peut évoluer suivant les contraintes, si il faut faire appel à des agents de sécurité par exemple pour faire respecter les zones d’exclusions, ou autres.

Un opérateur qui pratique ces tarifs, et à de solides références à vous montrer, a de grandes chances d’être votre prestataire drone pendant des années, puisque comme vous, il arrivera à vivre de son activité.