Vos notes
[Total : 1 Moyenne : 5]
prestataire drone en ardèche

Quel délais prévoir pour contacter votre prestataire drone ?

Un Opérateur drone est soumis à la saisonnalité

La meilleure période pour rentrer en contact avec votre droniste est lors de la phase de devis à votre client. Les prix d’une prestation drone sont très disparate suivant la région de prise de vue aérienne. Ces prix varient également au cours de la saison de captation aérienne : une entreprise sérieuse est très chargée pendant la période de Mars à Octobre, et les prix ont tendance à baisser pendant les saisons creuses. Cette baisse de prix permettra d’ajuster vos tarifs.

Une partie obligatoire – les autorisations

La partie autorisation pour votre prestataire drone est très importante. Votre professionnel en télépilotage doit se conformer aux règles de l’air, dictées par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Il est important de prévoir cette partie obligatoire puisque cela augmente considérablement les temps de traitement de votre mission drone. 

  • Lors de tous les vols en zone peuplée, aucun professionnel ne peut agir sans un délais de 5 jours ouvrable. En effet c’est le délais imposé minimum pour déclarer le vol de drone en préfecture. En cas de contrôle par les forces de l’ordre ou d’incident, votre tournage drone risque de se transformer en cauchemar. Si votre prestataire vous assure qu’il peut voler en zone habitée avant ce délais, demandez le retour de mail de la préfecture qui l’autorise à ne pas respecter le délais prévu par la règlementation. Pour certaines situations d’urgence, la préfecture peut réaliser une dérogation. 
  • Votre zone de vol peut se situer dans une zone réglementée ou interdite à cause d’un aéroport, ou héliport. Il sera nécessaire de réaliser un protocole avec les gestionnaires de la zone aéronautique. Il est plus prudent de compter environ 3 semaines au maximum afin de permettre aux aéronefs d’évoluer en sécurité dans l’espace aérien.
  • Vous souhaitez un vol de drone de nuit ? Pas de soucis pour des professionnels du drone. Cependant, il faut prévoir un délais d’un mois et demi minimum pour réaliser les démarches auprès de la DGAC.
  • Vous avez besoin de faire voler une caméra cinéma sous un drone en zone peuplée ? Suivant le poids de la configuration de l’aéronef, il peut y avoir une demande de dérogations à l’homologation du drone si la masse en vol dépasse 8Kg, drone et système de protection des tiers compris.

Des délais de prise de vue qui peuvent atteindre plusieurs semaines en saison

Une entreprise de mise à dispositions de pilotes de drone professionnels peut avoir des délais de réalisation de vos images aériennes. Comme dans tous les métiers, les meilleurs artisans ont souvent des carnets de commande de plusieurs mois en en cours de saison. En contactant l’agence au plus tot, vous leur permettez de prévoir leur emploi du temps. En contrepartie, ils pourront vous réserver des dates pour votre mission qui vous conviennent. Si vous arrivez trop tard, les entreprises de prise de vue aérienne vont caler vos journées de tournage dans les journées qui leur reste qui peuvent être en semaine mais aussi en weekend.

Une quinzaine de jours avant, recontactez votre opérateur drone pour confirmer les dates de tournage

N’hésitez pas à revenir vers votre prestataire en imageries aériennes dès que votre devis est validé et une quinzaine de jours avant votre mission pour confirmer les dates de tournage, et les ajuster en fonction de la météo.