Spécialiste en transport d’objets par drone | Dépose par drone d’un ballon de rugby
Le transport par drone est à la mode. Le transport par drone est une évolution probable dans le but de livrer rapidement 2 points proches, sous réserve que le zones de décollage et atterrissage soient dégagées, et qu’aucun survol de public ne soit réalisé.
Pourquoi avons nous attendu 2017 pour réaliser la premiere dépose de ballon par drone ?
L’idée de dépose du ballon a germée dans nos têtes en 2012. Cependant, la fiabilité du matériel en cette période n’était pas suffisante pour réaliser la mission en toute sécurité.
- La triple redondance, avec 3 centrales inertielles, 3 compas, 3 GPS. Nous arrivons enfin à un niveau de sécurité aéronautique.
- 6 Accus : sécurité maximale en cas de défaillance d’une batterie LiPo : l’aéronef continue son vol. De plus, l’autonomie accrue (20 minutes par rapport aux 5 minutes en 2012), permet d’obtenir une marge de sécurité maximale.
- Un modèle hexamoteurs fiable : 100 heures en 3 semaines où la moindre erreur se résumée par un crash, le matériel n’a pas fahit, malgré les conditions très défavorables, où nos présentes machines de tests avaient des erreurs compas, à cause des tonnes d’acier présent dans les infrastructures. En cas de casse d’une hélice, il reste sur place contrairement à un modèle quadrimoteur, que l’on trouve partout.
- Un matériel déjà plug&Play : Chacun monte ses machines avec son expérience, chacun à la meilleur facon de faire. Mais très peu connaissant comment les ingénieurs ont prévu le matériel. En prenant un matériel où l’aéronef ne nécessite que très peu de montage, nous réduisons les risques. Jusqu’en 2015, c’était le grand n’importe quoi chez beaucoup de constructeurs. Heureusement, seul les meilleurs sont restés.
- Une solide expérience, avec plus de 1000 heures de vol sur des drones multirotor, pour notre pilote qui a réalisé la mission. Pendant ces heures, il a vécu l’évolution du matériel, mais également toutes les pannes possibles.
- Parachute à déclenchement pyrotechnique fiable, qui se déclenche à 100% en moins de 25m.
- coupe circuit permettant de couper l’alimentation en cas de flyaway (Le drone par sans aucun contrôle), avant d’arriver hors de la zone sécurisée. Le flyaway était récurent jusqu’en 2015.
- Une marge de sécurité élevée concernant la charge du matériel : Il était exploité à moins de 50% de sa charge max.
Nous avons volontairement attendu que tous ces points soit fiabilisés pour réaliser cette mission : la sécurité avant les images.