Cubatures par photogrammètrie. Relevés des stocks de terreau.
Date : Mars 2016
Client : La Florentaise
Site : Lavilledieu, Ardèche
Drone Ardèche est un exploitant de drones civils depuis 2014. Nos expertises sont variées. Nous sommes experts en Photogrammétrie aérienne pour des cubatures par drone. En effet, les drones permettent de simplifier les relevés de stocks de granulats par exemple, qui ont des formes complexes.
Une captation par drone : un process maîtrisé
Nos télépilotes professionnels maitrisent tous les process d’un pour une cubature précise, avec ou sans relevé par un professionnel de la mesure, pour la pose de cibles photogrammétriques.
Notre pilote de drone réalise dans un premier temps un tour du site pour trouver le meilleur point de décollage, permettant de garder l’aéronef télépiloté constamment à vue. Nos pilotes professionnels réalisent des vols de drone au dessus de vos site de production (usine, carrière, …) pour réaliser des photos aériennes en haut définition via un plan de vol très précis.
L’expertise de nos équipes : également dans le Post Traitement.
Afin de réaliser un calcul de cubatures précis et fiable, les prises de vues aériennes par drone doivent être traitée par informatique. Notre ferme de calculs personnelle permet des temps de calcul très rapide, afin d’assembler des centaines de photographies en Haut Définition.
Après des heures de calculs, nous sommes en mesure de nous rendre des modèles numériques de terrain (mnt), ainsi qu’un modèle numérique d’élévation (MNE) dans un fichier appelé nuage de points, via une technique de triangulation des pixels. Nos fichiers peuvent-être exploités par votre géomètre et topographe dans leur logiciel de dessin habituel, dans le but de vous fournir les cubatures.
Des machines de traitement puissante : une force pour notre réactivité.
Par exemple, nous avons comme référence la modélisation d’une carrière de 33ha, livrée sur la boite mail de notre client géomètre 12h après la captation aérienne.
Nos machine nous ont églament permi de réaliser des inspections d’ouvrages d’art par photogrammétrie où l’on a assemblé environ 1000 photos de 50 Millions de pixels pour chacune des 45 piles du viaduc pour ATMB.