Consultant drone | Développer et valoriser le drone dans l’entreprise

Pourquoi faire appel à un Consultant drone ?

La découverte et l’utilisation du drone dans les problématiques ou besoins des entreprises est de plus en plus récurrente. En effet, les drones apportent un nouveau regard sur  les différents secteurs d’activités et sur les possibles moyens d’amélioration, d’optimisation, de diversification et d’innovation des activités des organisations. 

De ce fait, ajouter des drones à votre entreprise présente de nombreux avantages. Cette compétence peut etre externalisée ou internalisée suivant le nombre de prises de vues aériennes nécessaires à votre activité par an. Cependant, le démarrage d’une compétence drone est complexe : votre opérateur ne sera pas spécialiste après 1, 2 ou 3 semaines de formation drone. D’où la nécessité de travailler avec des experts émérites qui ont déjà accompagné plusieurs entreprises à lancer et à développer leurs programmes de drones.

La technologie évoluant rapidement, les drones sont de mieux en mieux équipés pour les besoins commerciaux. Le plus difficile est de savoir comment adapter les drones aux objectifs spécifiques de votre organisation et de veiller à ce que vos pilotes soient en sécurité et qualifiés.

C’est en ce sens que l’avis d’un consultant drone est très utile. Paul Mathon, président de l’entreprise Drone Ardèche Groupe qui a été créée en 2014, propose justement un service de consultant drone. Son expérience et son expertise vous garantissent un service de qualité. Son expertise et ceux de nos partenaires permettent de vous aider à toutes les étapes : 

  • Comment le drone peut il aider mon activité ?
  • Pour combien de missions par an le drone serait-il utilisé ?
  • Quel matériel est le plus adapté à mes missions futures ?
  • Comment se mettre en conformité avec la loi Française et Européenne ? Aide à la rédaction d’un MAP, assurance RC drone, etc.
  • Quel serait le plus rentable ? Un service drone interne ou externe ?
  • Quels sont les centres de formations recommandés et ceux à éviter ?

Comment intégrer le drone dans les process ?

Des prestations variées

Drone Ardèche est spécialiste en prise de vue aériennes complexes, le groupe Drone Ardèche dispose d’une solide connaissance du marché, de ses acteurs et des dernière technologies employées dans différents secteurs où le drone est exploité. Et ce depuis plusieurs années maintenant. Nous sommes reconnus pour des missions techniques, mais également en audiovisuel.

Au vu du développement rapide des drones civils, le DGAC a mis en place une politique visant à réglementer l’exploitation de ces appareils. Ce cadre vise une exploitation en toute sécurité de ces appareils dans le domaine professionnel. Pour cela, ce guide renseigne d’un ensemble de démarches obligatoires à faire avant de pouvoir utiliser son drone.

Lorsque vous travaillez avec le Groupe Drone Ardèche, nous nous occupons de toutes les démarches administratives nécessaires pour voler en toute sécurité. Nous déposons pour vous les autorisations nécessaires et nous vous aidons à maximiser toutes les applications à votre programme. Notre rôle auprès de vous est de maximiser le rendement du capital  investi. Nous vous offrons également des scénarios pratiques et les meilleures pratiques sur le terrain. Ce qui vous permet ainsi de gagner du temps et de maximiser l’efficacité de votre programme spécifique. Nous vous conseillons dans l’utilisation de votre drone de façon à capturer les meilleures images et perspectives. En fin de compte, votre investissement dans les drones est rentabilisé, la qualité et la capacité de vos produits ou services actuels sont améliorés.

Bien que notre offre soit diversifiée, notre approche consiste à vous offrir un accompagnement complet afin de vous permettre de démarrer et de gérer votre projet de la meilleure façon et à un prix convenable.

Notre expérience et notre expertise nous permettent d’intervenir auprès d’un public de professionnels ou de particuliers. Nous intervenons dans différentes thématiques, de la plus généraliste à la plus ciblée afin d’apporter des solutions concrètes.

Élaborer un programme réussi

Une fois que vous avez fait le grand saut et que vous avez décidé d’investir dans un programme de drone, il se pose alors généralement la question : Par où débuter ? Comment mettre en place un programme qui vous permettra d’atteindre vos objectifs ? Cela tout en faisant ressortir les atouts qui feront votre succès. 

Non Seulement Paul mathon se propose de vous aider dans le choix de l’équipement adapté à vos besoins, mais nous mettons également à votre disposition nos pilotes et les ressources nécessaires pour la réussite du programme. 

En choisissant de travailler avec nous, vous pouvez être sûr de justifier l’investissement que vous avez fait dans votre programme drone. Nous vous guidons afin que vous puissiez tirer le maximum de vos vols de drones. Par nos conseils, nous vous permettons de développer et d’améliorer l’image de votre entreprise. 

Conformité et réglementation de la DGAC

Conformité et réglementation de la DGAC

La DGAC, Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) est responsable de tous les  systèmes d’aéronef sans pilote (UAS). Ainsi, que votre application de drone soit publique, civile ou modèle, vous devez non seulement enregistrer votre avion auprès de la DGAC, mais également maîtriser les réglementations locales et d’état qui assurent la conformité de votre programme UAS.

Nous nous occupons généralement nous-même de tout ce qui relève de l’obtention des autorisation légales pour voler. Nous prenons en charge la soumissions des documents de conformité pour vous permettre d’exécuter votre programme en toute sécurité et en toute légalité. Nous pouvons vous proposer 2 services : exernaliser vos autorisations de vol, ou former un de vos salariés à déclarer les vols auprès des préfectures, de l’Armée, ou des aéroports.

Les entités publiques et privées qui ajoutent un programme de drones pour améliorer l’efficacité et la qualité ont besoin de l’expertise appropriée pour tirer le meilleur parti de leur investissement. Nous sommes là pour vous aider dans tout ce dont vous avez besoin.

Votre responsabilité si l’opérateur de drone civil ou télépilote ne respecte pas la loi 

Si pour une raison donnée vous omettez de déclarer un télépilote, cela équivaut à embaucher un conducteur d’autobus sans permis de transport en commun. Au yeux de la loi, vous êtes responsable. Vous pourrez alors vous retrouver dans de sérieux ennuis.

Lorsque le prestataire de drone n’est pas déclaré à la DGAC, cela pourrait être considéré comme du travail dissimulé. Votre télépilote devra également avoir une assurance spécifique aviation, sinon en cas d’incident, c’est la vôtre qui sera engagée. Vous devez également vérifier les clauses d’exclusion dans son contrat d’assurance. En effet, certains contrats excluent les aéronefs, or il se trouve que le drone peu importe sa taille se classifie parmi les aéronefs.

Par ailleurs, notez qu’il est formellement interdit de survoler le public afin de réaliser des images. La loi oblige de respecter un périmètre au sol durant le vol d’un aéronef. Le vol doit s’organiser en parfaite sécurité. Autrement dit, la zone de vol ne doit pas être publique. En survolant une zone publique, vous courez le risque d’être accusé de vol illégal et mise en danger de la vie d’autrui. 

C’est pour toutes ses raisons que nous vous accompagnons et vous conseillons dans le choix du drone et dans la stratégie de déploiement d’une solution drone. Plus encore, dans l’élaboration de vos cahiers de charges relatifs au choix du drone adapté à la mission, au programme de vol, aux différents capteurs embarqués, à l’analyse et à la synthèse des données.

Et si nous parlions de votre prochain projet de consultant drone ?

0 + 4 = ?

This contact form is deactivated because you refused to accept Google reCaptcha service which is necessary to validate any messages sent by the form.
Vote général
Vos notes
[Total : 1 Moyenne : 5]