[Total : 2    Moyenne : 5/5]
retransmission d'évènements en direct avec images drone-alestrem-mx24

Drone Ardèche, par son expérience et sa proximité avec la ville d’Alès, a été en charge de la réalisation des images aériennes en direct pour l’événement 24MX ALES TREM, enduro extreme. Nos télépilotes ont évolués au Pole Mécanique d’Alès, sur les rives du Gardon, ainsi que sur les anciennes carrières de Mercoirols.

Pour se déplacer rapidement, ils ont utilisé des 4×4 préparés par l’organisation.

Des images par drone en direct à la régie vidéo

Grace à notre flotte de drones professionnels, nous avons fourni aux professionnels de la vidéo présent sur place, des images aériennes de la course de motos tout terrains . En liaison constante avec l’équipe de la régie, notre pilote fait parti intégrante de l’équipe de captation vidéo. Notre méthodologie a permis de capter la tete de course sur toute la durée de la course.

Un stock de batteries important

Pour 4h de direct : seulement 3 minutes étaient nécessaires tous les quart d’heure pour changer les batteries des drones et repartir.

Double enregistrement

Des images en direct en full HD, et des images enregistrées en ProRes pour l’ÉQUIPE21. Un double enregistrement permet un montage avec des vidéos de qualité pour le reportage TV diffusé 5 jours après sur la première chaine de sport en France.

Des drones et des nacelles doublés.

2 drones professionnels DJI inspire 2 par pilote, ce qui permettait en cas de défaillance, de continuer la mission de broadcast par drone en moins de 5 minutes.

Nos équipes intégrées au sein des équipes de RODEO Prod, dans la captation d’images en direct

car régie avec retransmission live par drone
drone professionnel dans le gard

Notre expérience au service du live par drone

Une zone compliquée pour les retransmissions d’images

Le car régie de nos amis de RODEO Prod recevait en direct jusqu’à 5 caméras. Cependant, des zones éloignées les unes des autres, ainsi que la végétation dense, parfaite pour l’enduro, ont compliqué la retransmission live des caméras au sol. Le drone était donc un atout de poids pour couvrir rapidement ces zones blanches. Ce qui a permis aux régisseurs vidéo de toujours pouvoir proposer du multicaméra dans leurs directs.

Un vent violent

Particulièrement sur le site du dimanche, sur le site des carrières à proximité d’Alès, nos pilotes ont fait preuve de sang froid pour faire voler leurs drones dans des conditions climatiques délicates, malgré le scepticisme des équipes, qui pensaient que le drone resterai au sol. Ces conditions météorologiques défavorables ont mis en avant notre expérience au service de notre professionnalisme. Les stars de l’enduro ont donc été filmés par drone, du départ à l’arrivé.

La réalisation des images aériennes a été réalisée dans le stricte respect de la règlementation, par un opérateur déclaré à la DGAC, et une assurance spécifique à hauteur de 1,6 Millions d’euros, avec des déclarations préfectorales sur les sites de la mission drone.

Des autorisations spéciales

Pole mécanique d’Alès

Afin d’évoluer en sécurité, et dans le respect des consignes des sites survolés, notre société, exploitant de drones civils, à réalisé les démarches pour survoler le circuit automobile du Pole Mécanique d’Alès, fermé pour l’occasion. Cela à permis de respecter l’interdiction de survols de personnes. Un décollage d’un toit terrasse de la salle VIP, à rendu possible la délimitation d’une zone de décollage et d’atterrissage de l’aéronef télépiloté, qui basculait immédiatement au dessus du circuit vitesse. Cette accréditation exceptionnelle à rendu possible le vol à vu du drone professionnel ainsi que sa zone d’évolution au sol afin de vérifier constamment l’absence de tiers au sol lors de l’évolution de l’aéronef.

Au cours de la matinée, un autre drone non autorisé à été aperçu par notre drone officiel, ce qui a poussé notre pilote à mettre sa machine au sol et ne plus redécoller sur ce site. Aucun compromis n’est réalisé sur la sécurité. L’évolution de plusieurs drones non coordonnés par la même équipe est dangereux.

zones sécurisées pour drone
drone professionnel pour l'evenementiel dans la drome et le gard

Les rives du gardon

Grace à des repérages en amont, une zone d’évolution a été trouvée et gérée constamment au dessus du gardon, rivière qui traverse la ville d’Alès. Cette zone sécurisée de décollage nous a autorisé un suivi des motards en toute sécurité, aidé par une focale de 25mm (équivalent objectifs de 50mm) et 45mm (équivalent 90mm). L’absence de public à été gérée par les organisateurs de l’événement, qui se déroule à Alès dans le Gard. Les vols ont été stoppé comme la règlementation concernant le vol d’aéronefs à 18h07. En effet, les vols de drones sont interdits la nuit. La nuit aéronautiques commence 30 minutes après le coucher de soleil, qui été précisément à 17h37 le 20 Janvier 2018.

Mercoirol

Sur l’ancien sites des carrières de Mercoirols, nos équipes ont sécurisés plusieurs sites pour le décollage et l’atterrissage des drones professionnels, qui ont autorisé le suivi de l’évènement d’enduro extreme, en live. La zone d’évolution étant importante, notre pilote avait un cône de sécurité permettant d’optimiser la trajectoire de décollage et d’atterrissage suivant les tiers au sol. 4 personnes de l’organisation ont été mises à disposition de notre droniste pour faire respecter la zone d’exclusion des tiers. Les bénévole ont également sécurisé la zone lorsque notre pilote, dans un besoin d’images créatives, à du traverser un passage de 3 mètres servant au public de se déplacer.

Des déplacements de nos pilotes en 4×4

Des 4×4 ont été mis à disposition de nos équipes pour nos déplacer rapidement de sites en sites. Ces véhicules permettent un déplacement rapide, en toute sécurité, pour amener nos pilotes et leurs matériels sur les sites de prise de vue.

opérateur drone pour live par drone
suivi evenement par drone à alès dans le gard
live par drone
championnat de france d'enduro extreme par drone
opérateur drone proche d'Alès dans le gard
notre pilote avec le champion du monde d'enduro
pilote drone pour la chaine TV equipe21