• Décollage d'un drone DJI

La révélation DJI Inspire 2 – X5S

Le nouveau drone DJI Inspire 2 avec la caméra X5S, c’est la même marche que de passer un drone Y6 ex DRONE RC (sans commentaires), à un DJI Inspire 1 X3 il y a 2 ans… Il rend tout ce que l’on connaissait obsolète.

Disponibilité immédiate en S1 – S2 et S3

L’équipement qui accompagne chacune de nos équipe de tournage avec le nouvel DJI inspire 2.

  • 1 Pilote avec une Caméra FPV, c’est un placement machine encore plus précis.
  • 1 Cadreur avec une solide expérience audiovisuel, bilingue Anglais.
  • 24 accus par machine minimum, 12 paire soit 4h30 de vol sans recharge
  • 2 SSD pour plus de 140 minutes d’enregistrement 4K 60i/s en ProRes natif.
  • Des objectifs Zuiko de 12mm 25mm et 45. Qui à dit que le drone, ce n’était que des plans large ?

Rapidement opérationnel.

Du mode voyage au décollage en moins d’une minute pour le binôme Inspire 2 – X5S.

Drone pour les inspections
Mode tripod inspire 2

Le pilotage

Malgré les aides aux pilotage, je ne pense pas qu’il soit adapté à tout le monde. La taille est un poil plus grosse que l’inspire 1. Plus lourd, ce qui nous fait passer au dessus des 4Kg soit la catégorie supérieure, soit une zone d’exclusion de 30m au lieu des 10 de la catégorie inférieure.

Mode de vol Tripod

Des aides au pilotage que l’on retrouve sur les Phantom 4 (que je n’ai jamais essayé…). Un mode de vol Tripod est juste ce que j’attendais depuis un moment pour les plans lents. Le problème c’est qu’il ne permet pas de passer à coté des objets, donc très limité de faire des plans steadycam au milieu de rien.

Le mode Sport

C’est le mode qui va mettre un paquet de drones au tapis : le mode sport. Il est juste parfait pour les suivis de véhicules mais nécessites une grosse expérience en pilotage pour le maitriser. Pourquoi  ? Le 0 à 80 se fait en 4 secondes. Avec le coté nerveux que l’on aime des Inspire, c’est juste énorme. C’est le matériel parfait pour les suivis de véhicules, couplé avec la caméra FPV pour le pilote, c’est vraiment la machine ultime.

Le mode normal

Je le trouve un poil lent. Ce mode apporte un gain de sécurité, puisqu’il nous empêche de s’approcher à moins de 3 mètres des obstacles. Cela veut dire que tous les vols “chaud” ou dynamiques devront se faire mode Sport… De toute facon, faire confiance uniquement au matériel est une mauvaise idée.

drone avec caméra stabilisée

108 Km/h : Passez la 6ème

La vitesse max passe de 65km/h à plus de 108km/h, avec une accélération de 0 à 80km en moins de 4 secondes. Le temps de lire cette phrase, notre DJI Inspire 2 est toujours derrière la Ferrari au départ arrêté. Il va simplifier les suivis de véhicules.

Donner une machine de plus de 4Kg en ville aussi nerveuse à une personne sans expérience est dangereux… Vite une formation pour les plus de 4Kg : ça urge !!!

À quelle vitesse vole un drone ?
Autonomie du drone Inspire 2

Autonomie : 20 minutes

20 minutes, c’est le temps de vol réel. C’est juste énorme. On va être honnête, les 20 minutes sont beaucoup trop. Lorsque l’on prépare les plans, il ne faut pas 20 minutes même si on le refait 4 fois, mais c’est une autonomie doublée par rapport à la même configuration à l’Inspire 1. Cette autonomie a été notée par une température proche de 0. Elle sera donc améliorée au retour du beau temps, avec moins de vent, et avec plus de vols stationnaires.

Attention puisqu’un SSD de 480Go c’est uniquement 70 minutes de rush…

rendu parfait pour les vidéos prestiges

2 SSD de 480Go chacun

Les SSD, nous les attendons toujours, DJI ne les a pas encore expédiés 🙁 , donc nous n’avons pas pu tester le potentiel vidéo, mais en photo il est excellent avec ses 20 Millions de pixels, il est adapté pour un plus grand affichage 🙂

Stationnaire parfait en plein vent

Le HUB DJI

Super bien fait, se range facilement, sans prendre beaucoup de place. charge plusieurs batteries à la fois, c’est ce que les opérateurs attendaient 🙂

rendu parfait pour les vidéos prestiges

Caméra FPV pour le pilote

Le placement machine facilité, la définition n’est pas mal mais ce n’est pas de la HD. Un petit bug qui sera vite corrigé puisque la caméra FPV de l’Inspire 2 cadrait le sol…  Ce sont les Racer qui vont être content 🙂 (J’ai juste un doute que la machine sur relève comme avec les racers, qui va tenter le premier ? Ah, il parait que c’est déjà fait :p )

Que va changer la caméra FPV pour notre drone ?
Drone inspire 2 homologué ville S3 en rhône alpes
comment réagit le drone Inspire 2 dans le vent ?
Drone avec une focale longue homologué ville

La remplaçante des références DJI X5 et X5Raw

Pour être tout à fait honnête, DJI n’a pas livré les SSD, donc nous n’avons pas fait de test vidéo.

Par contre la partie photo à l’air d’être sympa 🙂 Il y a a priori un léger problème de bulle. Mais comme pour la caméra FPV, il sera réglé par une mise à jour. N’oubliez pas que les premières X5 étaiement floues, c’est mieux 🙂

Un grand merci à Flying Eye, au top comme d’ab et à très bientôt, pour une machine un peu plus grosse 🙂